LE LOGO ECO EMBALLAGE.

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Transcription de la présentation:

LE LOGO ECO EMBALLAGE

deux types d'étiquetage environnemental Les Eco-label : Les labels écologiques officiels garantissent la qualité d’usage du produit et la limitation de leurs impacts sur l’environnement (NF Environnement, Eco-label européen.)  Certains labels propres à chaque entreprise prônant la protection de l’environnement des produits. Ils ne font pas l'objet d'une certification par un organisme tiers

Les Eco-label 

Les entreprises de grandes distributions créent également leur label prônant la protection de l’environnement des produits

Avec la Marque Repère ®, E Avec la Marque Repère ®, E.LECLERC offre une réelle possibilité au consommateur de contribuer activement à la préservation de son environnement

Les équipes d’Auchan Production travaillent chaque année, avec les industriels et les fabricants d’emballage, à rendre les packagings plus respectueux de l’environnement

Le logo Eco Emballages est un  « point vert » Il est présent sur 95 % des emballages. Il symbolise l'adhésion des entreprises au financement du programme Eco Emballages

Créée en 1992. Eco Emballages S. A Créée en 1992. Eco Emballages S.A. est une société privée créée sur l’initiative d’une poignée d’industriels de la grande surface. Elle est agréée par les pouvoirs publics

Les producteurs, importateurs et distributeurs de produits à l'origine de déchets d'emballages ménagers doivent contribuer à l'élimination déchets en instaurant la mise en place de la collecte sélective et du tri des déchets d’emballages ménagers en vue de leur recyclage et de leur valorisation énergétique

prévenir et réduire la production et la nocivité des déchets Eco emballages souhaite donc: prévenir et réduire la production et la nocivité des déchets valoriser au maximum les déchets ménagers par réemploi, recyclage, compostage ou - à défaut - production d’énergie. Les déchets d’emballages ménagers, devront être transformés en matière première (par recyclage) ou compostés (pour le papier carton) ou transformés en chaleur et électricité (par valorisation énergétique informer le public sur les modalités de gestion des déchets ménagers installer, organiser, superviser et financer la collecte sélective, le tri et le recyclage des emballages ménagers en France

La collecte sélective a un coût de mise en place, mais Eco Emballages et l’Ademe apportent leur soutient : au niveau des moyens matériels au niveau financier 

Pour remplir sa mission : Eco Emballages perçoit une contribution financière (en moyenne, 2 centimes par emballage en 2000-2002) de la part des entreprises qui vendent des produits emballés à destination des ménages. Cette contribution sera pratiquement doublée en 2002 dans le cadre d’un barème plus incitatif sur la prévention

Une fois collectés, les emballages triés à l’exception du verre qui est acheminé directement chez un traiteur de verre) prennent le chemin des centres de tri. Là, ils sont à nouveau triés principalement à la main, par type de matériau. Chaque matériau est ensuite acheminé vers l’entreprise chargée de son recyclage et est ensuite transformé pour entrer dans la composition de nouveaux objets.

Les attentes en matière d’environnement sont fortes Les attentes en matière d’environnement sont fortes. 38 % des Français citent "L’environnement et le cadre de vie" comme faisant partie des domaines où il faut agir en priorité dans leur ville, après la sécurité (38 %) la circulation et le stationnement (40 %). 77 % se déclarent davantage préoccupés par la qualité de l’environnement et du cadre de vie qu’il y a 5 ans

Donc les entreprises ont donc voulu suivre une stratégie marketing particulière basé sur la valorisation des qualités environnementales de leur produits Ils veulent prouver au consommateur qu’en plus de lui offrir un produit de qualité, on souhaite aussi protéger l’environnement dans lequel il évolue.

aujourd’hui, 37 millions de Français trient leurs emballages chez eux pour qu’ils soient recyclés Mais Le tri concerne également 12 autres pays européens. L’Allemagne est le champion du tri toutes catégories. La France occupe la deuxième place. le point vert, imprimé sur plus de 400 milliards d’emballages est désormais le logo le plus diffusé au monde!