LES VACCINATIONS Pédiatrie 18 octobre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cas clinique 2 Dr Layaïda.
Advertisements

ENP 2012 Enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux Cas cliniques V 23/03/2012.
Signalement de 2 cas (1 confirmé, 1 suspect) de coqueluche néonatale nosocomiale CH Lagny-Marne-la vallée L. Marty.
Bachouch Imen Pavillon B Service du Pr A. Hamzaoui
HYGIENE RISQUES ET QUALITE CHEZ LA PERSONNE AGEE LYON 25 SEPTEMBRE 2007.
M. KAM, âgé de 68 ans, vous est adressé pour exploration d’une polyglobulie de découverte fortuite. Il a, comme seul antécédent, un ulcère duodénal traité.
Cas clinique 1.
Opacités et Masses intra-thoraciques
Le petit Arthur âgé de 18 mois est amené aux urgences pédiatriques au milieu de la nuit pour dyspnée aiguë. L’enfant présente une fièvre à 38°C depuis.
Pneumopathies-Pneumocystose
CANCER BRONCHIQUE.
Un homme dAFRIQUE CENTRALE, médecin,55 ans,sans antécédent est vu pour une pneumopathie aigue de la base gauche. Un homme dAFRIQUE CENTRALE, médecin,55.
CAS CLINIQUES.
Dr. Dominique MAUPRIVEZ Capacitaire Strasbourg
Sherryline Cassandra.
1) Un homme de 50 ans vient vous voir, adressé par son médecin traitant pour anomalies de la NFS découvertes lors d’un bilan d’hypochondre gauche. GB :
Coqueluche DCEM
Erythrodermie.
En janvier 2000, Monsieur M., 58 ans, consulte pour une toux et une dyspnée évoluant depuis deux ans et attribuées jusque-là au tabagisme (35 paquets-années).
Cas clinique 1 Madame SCH. Jeanne âgée de 70 ans a pour antécédents une hypertension artérielle traitée par SECTRAL 1 cp/j, une hypercholestérolémie, une.
INFECTIONS BRONCHO-PULMONAIRES
MALADIE DE HODGKIN Dr Pierre HANCE.
Arnaud de Waroquier Interne Anesthésie Réanimation HIA LAVERAN
Cancer bronchique primitif
Les maladies à boutons Ou La guerre des boutons 19 mars 2011
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
AC TOFFART IFSI St Egrève
HYPERTHERMIE Diagnostic & Prise en charge en pédiatrie.
Asthme et son traitement
Mort subite du nourrisson
Cas clinique 2 Un homme de 78ans consulte son cardiologue pour des palpitations survenues depuis 1mois sans facteur déclenchant. Il n’a pas de douleurs.
Cas clinique thyroide 5 Une femme de 28ans présente une fatigue après son accouchement survenu il y a 3 mois. Celui-ci s’est accompagné d’une hémorragie.
Cas clinique 1 Un garçon de 12 ans sans antécédents particuliers présente depuis 1 mois une soif inhabituelle et plusieurs mictions nocturnes. Il a perdu.
Cas clinique 2 Kevin, 16 ans, est un peu turbulent. Il est diabétique depuis 18 mois. Il n a pas repris le sport. Son traitement est Mixtard unités.
Cas clinique Zoé, 19 ans, est diabétique depuis lâge de 11ans. Elle est championne de tennis et souhaite passer son monitorat. Elle se traite par 3 injections.
La tuberculose reste une maladie fréquente
Malaise Grave du nourrisson et MSIN ENC N°210
INFECTIONS BRONCHOPULMONAIRES
Spondylodiscites Infectieuses.
PATHOLOGIE VASCULAIRE
EPIDEMIOLOGIE DES MALADIES TRANSMISSIBLES
Clinique Ostéo Physio Marlina Mansour
COMPLICATIONS INFECTIEUSES AU COURS DE LA LLC. A PROPOS DE 49 CAS
Embolie pulmonaire massive: à propos d’un cas
Faculté de Médecine. Limoges le 18 novembre 2008 États Généraux des Antibiotiques en Limousin Pr. Pierre Weinbreck Service des Maladies Infectieuses C.H.U.
Actualités sur les hépatites B et C en 2009 CREGG Dysneyland Paris T.Fontanges.
VACCINATIONS QUOI DE NEUF EN 2008
Lénergie des étoiles Problématique Comprendre lévolution des étoiles grâce à létude des réactions de fusion nucléaire et de lénergie libérée par celles-ci.
Surveillance avant traitement ARV. Bilan initial Clinique Contexte de vie: familial, statut virologique partenaire, désir denfant, vie professionnelle,
SEMIOLOGIE DE L’ENFANT ET DU NOURRISSON (1)
LEANE, née le 10/02/2007 ANTECEDENTS: Grossesse sans particularité
Cas clinique Masse abdominale.
Les Infections Broncho-pulmonaires. (tuberculose exclue)
CAS CLINIQUE.
Femme âgée de 45 ans.
Cas clinique.
Cas clinique interactif
Séminaire de Médecine Générale
Infections broncho-pulmonaires, item 86
Un homme de 72 ans est admis pour asthénie majeure et perte de 8 kg en 6 mois. Il n’a pas antécédent particulier, pas de tabagisme. A noter la notion de.
item 120 – pathologie infiltrative du poumon
Manifestations pulmonaires du VIH/SIDA
L’imagerie thoracique pour l’ECN Pr Charles-Hugo Marquette
L’imagerie thoracique pour l’ECN Pr Charles-Hugo Marquette
L’imagerie thoracique pour l’ECN
Cas clin. 3 Djeddi D. Un garçon de 3 mois, exclusivement allaité au sein depuis la naissance, est amené par ses parents en consultation car il régurgite.
Maltraitance et enfants en danger : item 37 Dr GARNIER-JARDIN.
Congrès National de Chirurgie 2017
Transcription de la présentation:

LES VACCINATIONS Pédiatrie 18 octobre 2007

Cas Clinique 1 Le 4 novembre, Dorothée, 1 mois ½, est amenée par sa mère pour malaise. Le malaise est survenu au cours d’une quinte de toux. Cette toux évolue depuis 10 jours, associée initialement à un fébricule. Le traitement débuté alors, consistait en aérosols de bronchodilatateurs, et amoxycilline. L’évolution est marquée par l’apparition de quintes de toux de plus en plus nombreuses, émétisantes, réveillant l’enfant. La maman se plaint également d’une toux évoluant depuis un mois, sans traitement efficace (fluidifiants, anti-tussifs)

Questions Quel diagnostic évoquez-vous? Sur quels arguments? Quels sont les autres diagnostics que vous avez évoqué? Quels examens pratiquez-vous? Quel traitement débutez-vous? Quelle(s) complication(s) redoutez-vous? Existe-t-il une prévention de cette maladie? Si oui laquelle? Réalisez-vous un bilan et un traitement chez les parents? Si oui, le(s)quel(s)?

Cas clinique 2 Un enfant de 15 mois est hospitalisé à l’hôpital de Dakar pour une détresse respiratoire avec fièvre et diarrhée La symptomatologie a débuté 9 jours plus tôt par une éruption généralisée maculo-papuleuse, précédée d’une fièvre élevée et d’une toux non productive A l’admission,la température est à 39,6°C, le poids est de 8,500 kg pour une taille de 78 cm. Il existe une conjonctivite et une rhinorrhée purulentes et une desquamation généralisée donnant un aspect tigré au revêtement cutané.

Cas clinique 2 L’enfant est polypnéique avec un tirage sous-costal. A l’auscultation pulmonaire, le murmure vésiculaire est diminué dans le champ pulmonaire droit avec des râles bronchiques diffus dans les deux champs pulmonaires. Il existe également une otite suppurée droite. L’examen endo-buccale ne montre pas de lésions muqueuses. L’abdomen est souple, sans pli cutané. Le reste de l’examen somatique est normal. La radiographie pulmonaire montre des opacités macro-nodulaires floues prédominantes à droite.

Questions Quel est votre diagnostic? Quelle est l’épidémiologie de cette maladie dans les PVD? Quel traitement? Quelle est la prophylaxie de cette maladie?

Illustration