RISQUES AGRO-ENVIRONNEMENTAUX LIES AUX MATIERES ORGANIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Advertisements

8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Substances pharmaceutiques dans les lisiers et problématiques des substances vétérinaires Anne TOGOLA.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Un territoire à développement durable : un système de systèmes intelligent? Claude Pourcel.
Évaluation de la performance globale de la chaîne logistique verte
16/01/2007 Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable DEMUYSERE Roxanne FOK AH CHUEN Anne-Sophie HALMOY Elise HENRY.
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
Une des caractéristiques du marché du sport : les effets de cycle liés à la mode ex : le street basket ou le logo trois bandes qui sont passés de mode.
Introduction au TD sur l’utilisation du modèle Hénin-Dupuis Présentation d’indicateurs de prévision de la dynamique de transformation des apports organiques.
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
L’Agriculture de précision
RISQUES AGRO-ENVIRONNEMENTAUX LIES AUX MATIERES ORGANIQUES
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
GLOSSAIRE Module 2. STEP: Station dEpuration, ensemble des installations et équipements requis pour le traitement des eaux usées, des déchets et des boues.
Accueil M 1 : Environnement global M 2 : Air, eau, sol
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
La diversité des espaces et des échelles
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Impact ‘ Formation d’Oxydants Photochimiques ’
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le choix des critères et des indicateurs
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
La micro-économie de la consommation
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ALUMINERIE ALMA À Les objectifs de la recherche Á Les membres de.
La démarche de construction Une démarche de construction Construction des indicateurs - hypothèses de base - de la variable aux modules - agrégation.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Sortie Sommaire I.Présentation du GREPPPES Objectif Membres et fonctionnement Missions II.La région Centre Localisation Une région agricole Le réseau hydrographique.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Appréhender l’environnement global
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Notions de Cycle de Vie.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Captages protégés, Eau potable préservée !
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
Transcription de la présentation:

RISQUES AGRO-ENVIRONNEMENTAUX LIES AUX MATIERES ORGANIQUES H. SAINT MACARY, A. FINDELING (E. DOELSCH, F. FEDER)

PLAN DU COURS I. Définition du risque II. Catégories de risques III. Éléments pour l’évaluation des risques Caractériser l’aléa Evaluer la vulnérabilité IV. Outils et méthodes de gestion des risques V. Conclusion Risques agro-environnementaux liés aux matières organiques - Hervé Saint Macary

PLAN DU COURS I. Définition du risque II. Catégories de risques III. Éléments pour l’évaluation des risques Caractériser l’aléa Evaluer la vulnérabilité IV. Outils et méthodes de gestion des risques V. Conclusion Risques agro-environnementaux liés aux matières organiques - Hervé Saint Macary

DÉFINITION DU RISQUE ALÉA x VULNÉRABILITÉ RISQUE = Manifestation d’un phénomène entraînant des dommages Caractérisé par sa nature, son intensité et sa probabilité d’occurrence x VULNÉRABILITÉ Appréciation de la sensibilité d’une zone ou d’un élément donné RISQUE = Risques agro-environnementaux liés aux matières organiques - Hervé Saint Macary

DÉFINITION DU RISQUE RISQUE = ALÉA x VULNÉRABILITÉ Taille, vitesse de renouvellement de la nappe et consommation Non potabilité de l’eau en raison de l’excès de NO3 Présence de NO3 dans l’eau d’alimentation de la nappe EXEMPLE Risques agro-environnementaux liés aux matières organiques - Hervé Saint Macary

PLAN DU COURS I. Définition du risque II. Catégories de risques III. Éléments pour l’évaluation des risques Caractériser l’aléa Evaluer la vulnérabilité IV. Outils et méthodes de gestion des risques V. Conclusion Risques agro-environnementaux liés aux matières organiques - Hervé Saint Macary

QUELQUES EXEMPLES DE RISQUES AGRO-ENVIRONNEMENTAUX LIES A L’UTILISATION DES MATIERES ORGANIQUES Pollution diffuse des eaux superficielles et profondes par les nitrates, les phosphates et les métaux (eau-qualité) Fixation de métaux par les cultures (plante-qualité) Émission de gaz à effet de serre (air qualité) Nuisances olfactives (Risque sanitaire) Risques agro-environnementaux liés aux matières organiques - Hervé Saint Macary

DÉCHETS ET POLLUANTS À SUIVRE Risques agro-environnementaux liés aux matières organiques - Hervé Saint Macary

PLAN DU COURS I. Définition du risque II. Catégories de risques III. Éléments pour l’évaluation des risques Caractériser l’aléa Evaluer la vulnérabilité IV. Outils et méthodes de gestion des risques V. Conclusion Risques agro-environnementaux liés aux matières organiques - Hervé Saint Macary

CARACTÉRISATION DU RISQUE Inventaire quantitatif et qualitatif des substances potentiellement dangereuses Choix des polluants Définition de la cible impactée (consommateur, environnement : sol, nappe) ALÉA - Relation dose - réponse - Conditions, modalités et probabilité d’occurrence Identification des réponses Caractérisation des réponses : VULNÉRABILITÉ Évaluation de l’exposition - Évaluation de sa variabilité - Évaluation de sa sensibilité Caractérisation de la cible : X = CARACTÉRISATION DU RISQUE Risques agro-environnementaux liés aux matières organiques - Hervé Saint Macary Conseil, aide à la décision, modification de pratiques

PLAN DU COURS I. Définition du risque II. Catégories de risques III. Éléments pour l’évaluation des risques Caractériser l’aléa Evaluer la vulnérabilité IV. Outils et méthodes de gestion des risques V. Conclusion Risques agro-environnementaux liés aux matières organiques - Hervé Saint Macary

NATURE DES RISQUES ABORDÉS Les risques agro-environnementaux abordés ici sont associés : aux transformations et à la spéciation, à la mobilité et au transfert, à la biodisponibilité et à la toxicité, des éléments apportés, ou naturellement présents, dans les systèmes cultivés. Risques agro-environnementaux liés aux matières organiques - Hervé Saint Macary

PLAN DU COURS I. Définition du risque II. Catégories de risques III. Éléments pour l’évaluation des risques Caractériser l’aléa Evaluer la vulnérabilité IV. Outils et méthodes de gestion des risques V. Conclusion Risques agro-environnementaux liés aux matières organiques - Hervé Saint Macary

LE SYSTÈME NAPPE-SOL-ATMOSPHÈRE LE SOL : Interface sol/nappe et sol/atmosphère (échanges) Rôle de stockage (eau, MO, minéraux) Pouvoir tampon vis à vis des aléas climatiques Pouvoir biotransformateur (cycles C, N, MO) Propriétés de transfert (eau, minéraux et MO) LA NAPPE Risques agro-environnementaux liés aux matières organiques - Hervé Saint Macary

DES RESSOURCES TRÈS VARIABLES EN QUALITÉ ET QUANTITÉ Sol : nature, profondeur, propriétés physico-chimiques,… Culture : variétés, phénologie, besoins eau et azote, sensibilité aux polluants, phytoremédiation, agro-épuration,… Intrants : nature (fertilisants, amendements, phytosanitaires), quantité, interaction avec sol,… Climat : pluviométrie, température, évapotranspiration, rayonnement,… Risques agro-environnementaux liés aux matières organiques - Hervé Saint Macary

CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE ET TECHNIQUE Niveau d’organisation : collectif, individuel. Type d’exploitation : taille, localisation (péri-urbain), association culture-élevage. Niveau de connaissance : agronomie, gestion environnementale. Coût de production, prix du marché, subventions. Risques agro-environnementaux liés aux matières organiques - Hervé Saint Macary

CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE ET TECHNIQUE Technicité : travail mécanisé/animal/manuel Accès aux intrants : qualité et quantité, recyclage de résidus et de MO exogènes. N P K Risques agro-environnementaux liés aux matières organiques - Hervé Saint Macary

PLAN DU COURS I. Définition du risque II. Catégories de risques III. Éléments pour l’évaluation des risques Caractériser l’aléa Evaluer la vulnérabilité IV. Outils et méthodes de gestion des risques V. Conclusion Risques agro-environnementaux liés aux matières organiques - Hervé Saint Macary

Diagnostic des enjeux et des risques Mobilisation des connaissances OUTILS ET METHODES DE GESTION DES RISQUES AGRO-ENVIRONNEMENTAUX Diagnostic des enjeux et des risques Mobilisation des connaissances 3. Mise en œuvre de solutions et analyse de l’efficacité D’après la démarche de Génie-Agro écologique proposée par Jacques WERY UMR SYSTEM (Agro M - CIRAD - INRA) Risques agro-environnementaux liés aux matières organiques - Hervé Saint Macary

1. DIAGNOSTIC DES ENJEUX ET DES RISQUES 1.1. Définition du territoire et des acteurs concernés (décideurs, utilisateurs et gestionnaires de l’espace considéré) ; 1.2. Identification et hiérarchisation des enjeux environnementaux, puis sociaux et économiques ; 1.3. Identification des systèmes à prendre en compte (avec notamment échelles d’espace et de temps) et du lien avec les acteurs et les enjeux ; 1.4. Traduction des étapes 1.2 et 1.3 en critères d’évaluation des risques liés aux systèmes considérés (ex. Systèmes de culture) et en tableau de bord. Risques agro-environnementaux liés aux matières organiques - Hervé Saint Macary

2. MOBILISATION DES CONNAISSANCES 2.1. Collecte d’information sur les phénomènes (biophysiques) essentiels et échelles (de temps et d’espace) et pas de temps, auxquels (i) ils s’expriment , (ii) ils s’évaluent ; Sources : bibliographie scientifique et grise, experts, acteurs locaux, expérimentation, et modélisation. 2.2. Identification des indicateurs d’évaluation associés aux critères hiérarchisés de l’étape 1.4 ; 2.3. Identification des solutions pouvant être mises en œuvre, des systèmes auxquels elles s’appliquent, de leur coût et de leur acceptabilité sociale ; 2.4. Choix des solutions en concertation avec les acteurs. Risques agro-environnementaux liés aux matières organiques - Hervé Saint Macary

Financement d’actions 3. ANALYSE DE L’EFFICACITÉ D’UN MODE DE GESTION DES RISQUES Enjeux/ Risques Financement d’actions Objectifs Pratiques Résultats Pertinence Cohérence Mise en œuvre Impact Efficience de la méthode Efficacité de la démarche (P. Girardin, INRA) Risques agro-environnementaux liés aux matières organiques - Hervé Saint Macary

PLAN DU COURS I. Définition du risque II. Catégories de risques III. Éléments pour l’évaluation des risques Caractériser l’aléa Evaluer la vulnérabilité IV. Outils et méthodes de gestion des risques V. Conclusion Risques agro-environnementaux liés aux matières organiques - Hervé Saint Macary

CONCLUSION (1/2) La gestion des risques agro-environnementaux n’est plus qu’un problème de « riches » et prend une importance croissante au niveau planétaire :  enjeux majeur du 21ème siècle (cf. évolution lois et marchés) ; La bonne gestion des ressources et l’optimisation du recyclage (matière et énergie) sont incontournables pour limiter ces risques ; De nombreuses techniques existent pour évaluer et gérer les risques (expertise, expérimentation, modélisation) mais … Le développeur se heurte souvent à des problèmes sociaux, économiques ou politiques ; Risques agro-environnementaux liés aux matières organiques - Hervé Saint Macary

CONCLUSION (2/2) Il est donc nécessaire de concevoir la durabilité des systèmes agricoles selon 3 axes : environnemental, social et économique (sommet DD de Johannesburg, 2002) ; Un projet d’agro-développement doit considérer la problématique de gestion des risques comme une composante à part entière ; Les contraintes environnementales génèrent des systèmes plus complexes à gérer pour assurer un revenu stable. Le consommateur et la société sont-ils prêts à assumer cela ? Risques agro-environnementaux liés aux matières organiques - Hervé Saint Macary

RISQUES AGRO-ENVIRONNEMENTAUX LIES AUX MATIERES ORGANIQUES H. SAINT MACARY, A. FINDELING (E. DOELSCH, F. FEDER, 2008) Risques agro-environnementaux liés aux matières organiques - Hervé Saint Macary