Éducation à l’environnement et à l’écoresponsabilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

Colloque SNDPZ Actions de sensibilisation du public – impacts sur les visiteurs Guillaume de Turckheim Directeur – La Montagne des Singes 11 octobre 2013.
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
1 Avis de la CRS sur le projet de PRSE Lavis de la CRS est recueilli sur les 13 objectifs qui sont proposés comme prioritaires pour le PRSE de la région.
Interventions pédagogiques Mountain riders -Changement climatique -Déchets -Empreinte écologique.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
Développement durable
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Edumédia est diffusé par le CNS (Canal Numérique des Savoirs) Abonnement annuel, de date à date, tarifs uniques selon les niveaux : Primaire : 99 Collège.
Retours d'expériences Gestion du master Analyse et Contrôle en semi présentiel avec Spiral Jérôme Randon UFR Chimie Université Claude Bernard Lyon1 Journée.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
FRANÇAIS MÉDICAL Solange GOY Matinées TICE du 14 Juin 2007.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Programme de 5ème Géographie
Démarche de Développement durable à l’école F. Léger
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
EFFET DE SERRE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES ENERGIE
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Le choix des critères et des indicateurs
Le processus de changement denseignants et délèves durant lessai de comportements environnementaux Groupe de recherche Littoral et vie Université de Moncton.
Léducation à l environnement vers le développement durable en Accueils collectifs de mineurs Enjeux et perspectives en Rhône-Alpes.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Jean-Yves Salle Groupe Compagnie des Alpes - France
Une restauration scolaire respectueuse de la santé et de lenvironnement Jeudi 30 juin 2011, Dijon Gilles PEROLE Maire Adjoint Mouans-Sartoux (06)
Laction formation et mise en réseau inclue des projets qui soutiennent les organisations de jeunesse et les acteurs du domaine de la jeunesse dans la.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Etudier en France Quel budget ? Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements denseignement.
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
M. Jean-François BOULAT
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Conseils, recettes de produits de saison, outils de communication... Des informations riches et variées pour otimiser la cohérence de votre démarche...
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
On-line resource materials for policy making Ex-Ante Carbon-balance Tool Food and Agriculture Organization of the United Nations, FAO Apprendre à utiliser.
Alter Eco Festival Un festival éco-conçu.
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Coucou les immondices Projet clap Action pilotée par les Espaces citoyens Porte-Ouest, La Docherie Et par Jacques Vanhaverbeke.
Conseil Local de l’Environnement
On-line resource materials for policy making Ex-Ante Carbon-balance Tool Food and Agriculture Organization of the United Nations, FAO Apprendre à utiliser.
Le C.I.N.E Le Moulin Une association créée en 1999 Des activités éducatives depuis 2000 Un bâtiment ouvert en 2001 Académie de Strasbourg Correspondants.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Logo de la structure portant l’opération
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Sauvons Robert Cycle 3 – 16 élèves - 30 min Répartition des élèves: 16 élèves, 4 groupes de 4 Description du jeuBut du jeu Matériel 2 thèmes sont traités:
- green computing – l’informatique verte -
Promouvoir le développement durable
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
Halluin et les Transports en 2020… … Histoire d’un partenariat avec TRISELEC et d’autres structures… ECO… TRIONS… OCAZOU… -.. PHARES.. La mini entreprise.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Éducation à l’environnement et à l’écoresponsabilité Sensibiliser, préparer,accompagner Mountain riders intervient auprès des lycéens en 3 temps  Dans le cadre du projet Région Rhône Alpes « Objectif terre »

Le développement durable au quotidien Séance 1: Sensibiliser Le développement durable au quotidien Objectifs et notions abordées : Sensibiliser aux enjeux du développement durable global et montagne  - Le changement climatique et l’empreinte écologique Définir son empreinte écologique personnelle, Mettre en évidence le rôle des activités humaines face au changement climatique Adopter les écogestes au quotidien dans son alimentation, ses déplacements, ses loisirs… - Les déchets: Montrer l’impact des déchets sur l’environnement: - Appauvrissement des ressources naturelles, - Pollution des sols et de la chaîne alimentaire. Eduquer au tri des déchets, valoriser le recyclage et la réutilisation des déchets Moyens: 1 animateur spécialisé + 1 enseignant

Le développement durable au quotidien CHANGEMENT CLIMATIQUE : Séance 1: Sensibiliser Le développement durable au quotidien Supports pédagogiques CHANGEMENT CLIMATIQUE : Sauvons Robert ! STOP LES DECHETS ! Le panneau « Stop les déchets » présente l’impact des déchets sur l’environnement. Format: 2mx1m Robert le bonhomme de neige nous alerte sur les causes et conséquences du changement climatique Le swallow (grande planche à neige) présente la durée de vie des déchets produits durant une journée de ski. Format:1m70 La bâche Billy Willy compare les émissions de gaz à effet de serre des deux familles Billy et Willy : 200 kg d’équivalent carbone contre 28! Format bâche: 3mx2m

Séance 1: Sensibiliser Le développement durable au quotidien Supports pédagogiques AGIR CHAQUE JOUR, campagne sur les écogestes L’exposition Eco rider attitude présente les écogestes à adopter dans les domaines des transports, du logement et des loisirs. Exposition sur bâches format 3mx2m ou sur panneaux format 2mx1m Le DVD Billy et Willy Billy et Willy montent en station de ski : transport, logement, énergie… deux écobilans différents en kg de CO2, en kg de déchets, en kWh. 5 épisodes de 3 min. Durée total: 15 min

Sensibilisation et nettoyage de pistes Séance 2: Préparer l’action terrain Sensibilisation et nettoyage de pistes Description de l’action terrain: Durant une journée « Nettoyage de pistes », les élèves sensibilisent le public au développement durable. Objectifs de l’action terrain : - Responsabiliser les élèves au cours d’une démarche éco citoyenne. Assimiler les enjeux du développement durable en station de montagne lors un événement concret. Supports utilisés : Expositions thématiques « Sauvons Robert » et « Eco rider Attitude », panneau déchet, swallow et cubes déchets, Flyers et Ecoguides

Sensibilisation et nettoyage de pistes Séance 2: Préparer l’action terrain Sensibilisation et nettoyage de pistes Ateliers de travail: - Atelier Sensibilisation: A partir des supports Mountain riders, les élèves réalisent un outil d’animation (quiz, rébus, charade, énigmes…) pour les proposer aux autres groupes. - Atelier nettoyage de pistes: Les élèves définissent leurs missions pour la journée de ramassage: ambassadeurs du tri, gestion de la communication de l’événement: diffusion affiche, page web spécifique station, communication interne lycée. Moyens: 1 animateur spécialisé + 1 enseignant

Sensibilisation et nettoyage de pistes Séance 3: Accompagner Sensibilisation et nettoyage de pistes Déroulement : Les élèves animent la journée autour de plusieurs temps forts: Sensibilisation à partir du stand Mountain riders Nettoyage des pistes: ramassages et gestion des déchets (tri, recyclage) Participation durant l’accueil, le repas et le débat éco-citoyen Compétences développées par l’élève Contacter les partenaires de l’événement pour l’organisation de la journée Aller au devant du public Animer des supports de sensibilisation S’exprimer dans un vocabulaire technique et adapté Moyens: 1 animateur spécialisé + 1 enseignant

Budget prévisionnel type Dépenses en € Recettes en € Masse salariale Coût journée Quantité 1050 350 3 Région (70% des dépenses éligibles) 820,4 Frais de déplacement Budget pour un trajet Chambéry-Alberville allez/retour PU 72,00 24,00 Coût net Lycée 351,6 Outils Pédagogiques (flyers, affiches) 50,OO Total dépenses 1172 Total recettes