Les technologies de l’information et de la communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Mon carnet De comportement
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Brevet Informatique et Internet
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
1 Les Technologies de l Information et de la Communication dans lEnseignement Supérieur : les signes dune mutation Colloque international « TIC dans les.
AXES OBJECTIFS MESURES
Le parcours individualisé
DT/SDTETIC 1 T IC et Enseignements artistiques organisé par la direction de la technologie et l IUFM dOrléans-Tours.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
Journées départementales des documentalistes 23 janvier 2006
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
16-18 mai La visioconférence : un outil efficace pour le suivi à distance des étudiants Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
REUNION DES GESTIONNAIRES d'EPLE
Réunion des professeurs animateurs TICE
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Socle commun et livret personnel de compétences
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Programme de Perfectionnement Année 2013 Planning de perfectionnement 2013.
Educnet, le site de la SDTICE
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Certificat Informatique et Internet
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 1 "Nouveaux dispositifs utilisant les TIC pour la formation et laccompagnement à distance des enseignants" "Nouveaux dispositifs.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Transcription de la présentation:

Les technologies de l’information et de la communication dans l ’enseignement scolaire MEN/MR/DT/SDTETIC

I - RAPPEL : Le contexte MEN/MR/DT/SDTETIC

Le « PAGSI » Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information Interministériel : un correspondant par ministère Décliné par domaine ministériel Objet de bilans réguliers MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

Les grands objectifs pour l’éducation nationale Préparer les futurs citoyens à la société de demain: la société de l ’information et de la communication Mettre les richesses du multimédia au service de l ’évolution de la pédagogie MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

Les nouveaux programmes et les réformes Intégration progressive des TIC dans les programmes de lycée Documents d’accompagnement spécifiques aux TICE Réformes : Travaux personnels encadrés (lycée), Travaux croisés (collège), PPCP Projet personnel à caractère professionnel MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

Le CISI de juillet 2000 Création de 2500 espaces publics numériques Création du Brevet Informatique et Internet au collège et à l’école primaire Désignation de 2000 établissements pilotes : collèges, lycées, écoles supports pour la formation des enseignants aux nouvelles technologies. Raccordement de toutes les écoles à internet avant la fin de l’année scolaire 2001 – 2002. MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

Les moyens affectés 1999 Crédits niveau national 36,84 millions de francs Crédits déconcentrés (scolaire) 192 millions de francs Crédits enseignement supérieur 10 millions de francs (plus budget contrats) 2000 Crédits niveau national 25,2 millions de francs Crédits déconcentrés (scolaire) 244,5 millions de francs Crédits enseignement supérieur 30 millions de francs (plus budget contrats) MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

Les conditions de réussite L’équipement et la mise en réseaux les ressources pédagogiques L’animation et la formation des personnels MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

L’équipement et la mise en réseaux II – LES ACTIONS : L’équipement et la mise en réseaux MEN/MR/DT/SDTETIC

L’équipement MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

Les ratios par élève Nombre d’élèves par ordinateur Mai 19 97 Janvier 1999 Janvier 2000 Réseaux internes janvier Réseaux internes janvier 2000 Lycées 12 7 73% 82% Lycées professionnels 8 5 51% 64% Collèges 26 17 15 42% Ecoles 100 30 Estimé : 25 Sans objet MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

Des avancées significatives pour les connexions MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

Des interventions Des mesures de rééquilibrage - Le fonds de soutien des 500 MF - Des appels à projets avec la DATAR - une discrimination positive Des accords de partenariat nationaux et régionaux MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

Les ressources pédagogiques III – LES ACTIONS : Les ressources pédagogiques MEN/MR/DT/SDTETIC

Les ressources pédagogiques Soutien à la production et à la diffusion de ressources pédagogiques: - soutien aux produits :la marque RIP, les achats de droits - soutien aux projets - soutien aux entreprises Accords : BNF, Louvre, INA, IRCAM, CNED MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

La marque RIP MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

Les ressources (2) Soutien à la création d’une industrie de la connaissance compétitive: Incubateur Fonds d’amorçage Création d’entreprise (concours) Rapprochement enseignants-entreprises Soutien à la recherche-développement RNMA réseau national multimédia et audiovisuel MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

Les ressources (3) en 2000, 1 millier de produits expertisés en 2000, 315 cédéroms « reconnus d ’intérêt pédagogique » 500 heures de programmes libérés de droit 70 projets soutenus pour 15 MF 5 projets de recherche soutenus pour 15 MF sur le FRT MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

L’animation et la formation IV – LES ACTIONS : L’animation et la formation MEN/MR/DT/SDTETIC

L’animation Animation de dispositifs : Suivi des plans triennaux académiques Suivi des contrats des établissements d’enseignement supérieur Participation au Conseil de l’innovation Soutien aux recherches sur les usages Suivi des expérimentations techniques et des innovations pédagogiques MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

L’animation (2) L’animation d’expérimentations Dans le cadre du S3IT : Ex: assistance et accompagnement des utilisateurs Sur les environnements de travail Ex: - Bureau virtuel : prend en compte le nomadisme des personnels de l'éducation, leur profil, personnalisable et pouvant servir de point d'accès à des services et des ressources spécifiques  - Cartable électronique : différentes approches - SLIS MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

L’animation (3) Animation de réseaux humains: Réseau des CTICE des recteurs Réseau des interlocuteurs disciplinaires Réseau des responsables TICE des établissements d’enseignement supérieur MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

Des services et manifestations « supports » EDUCNET et les 30 serveurs web académiques : - textes sur les TIC, ressources - informations juridiques, techniques… - offres d’espaces de communication et d’échanges Les sites disciplinaires pour les usages Les brochures, salons, colloques divers MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

Des « portails » Point d’entrée sur le réseau pour une communauté de personnes identifiée Annuaires et recherche par mots clés Échanges synchrones et asynchrones Informations en mode « push » PORTAILS : iufm.education.fr, formasup, education.fr MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

Educnet.education.fr MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

La formation des personnels Une priorité pour la formation continue de tous les personnels Un plan d’urgence pour les IUFM L’ autre cible privilégiée : les personnels d’encadrement MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

La formation continue Objectif : donner les moyens de se former au plus grand nombre Nouvelles modalités : formation à distance, autoformation, co-formation, visioconférence, tutorat par messagerie, etc. Programme national de pilotage de la formation continue (PNP) : priorité aux TICE MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

La formation initiale Objectif : tous les futurs enseignants doivent maîtriser les nouveaux outils et savoir les intégrer dans leur pratique pédagogique Moyens : - Plan d’urgence-IUFM 1998/2000: 60 MF, 100 emplois et jeunes docteurs - Contrats quadriennaux MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

Les modalités Un impératif : la formation des personnels, notamment des formateurs Une obligation : la modification progressive en profondeur des plans de formation des futurs enseignants pour intégrer les TIC dans tous les domaines d’enseignement MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

La mise en oeuvre : 1ère phase 98/99 Formalisation des compétences générales requises : texte sur les compétences Evaluation des compétences manipulatoires personnelles des futurs enseignants : élaboration de tests par des IUFM Actions du plan national de formation Séminaires pour les décideurs : exposition des enjeux, prospective… MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

La mise en oeuvre : 2ème phase 2000/2001 Poursuite de la réflexion sur l’évaluation des compétences TIC des enseignants et des étudiants, participation au groupe Bornancin Réflexion sur les compétences spécifiques requises selon la discipline et le domaine d’enseignement Réflexion sur leur mise en œuvre dans la formation initiale, la formation continue des enseignants et la formation de formateurs C’est l’objet de ce séminaire… MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000