« le parcours de lentrepreneur » Sensibilisation au chemin de linnovation - Master MTI TPI - Session du 25 sept 2008
2 Logique dinnovation Sensibilisation au chemin de linnovation « le parcours de lentrepreneur » session 25 sept 2008 Définition du projet Définissez de façon synthétique : À qui sadresse votre produit, pour quels clients ? Pour satisfaire quel besoin ? (attentes, contraintes, contexte) À quoi sert votre produit ? Quels services rend t-il ? Comment est réalisé le produit ? Avec quelle solution ? … et commencez à monter votre projet de création dentreprise !
3 Logique dinnovation Sensibilisation au chemin de linnovation « le parcours de lentrepreneur » session 25 sept 2008 Objectif Bâtir un plan dactions permettant délaborer progressivement le Business Plan Business Plan = Présentation, dans un document, des éléments clés du projet innovant Description du produit, des services rendus Choix des marchés ciblés Synthèse des avantages concurrentiels Définition des compétences nécessaires au développement et la vente du produit nouveau Argumentation de la faisabilité technique, commerciale, financière, juridique … Les étapes clés, la progression Les solutions proposées Argumentation de la maîtrise du risque (quest-ce qui pourrait contrarier la réussite du projet ?)
4 Logique dinnovation Sensibilisation au chemin de linnovation « le parcours de lentrepreneur » session 25 sept 2008 Objectif Business Plan = Un argumentaire de faisabilité … d'où l'entreprise part ? où va-t-elle ? comment compte-t-elle y aller ? avec quels moyens ? selon quelle progression dans le temps ? À destination de … Des entrepreneurs eux mêmes Des investisseurs, des banquiers Dans le but de … Piloter son projet Convaincre de lintérêt et de la faisabilité du projet
5 Logique dinnovation Sensibilisation au chemin de linnovation « le parcours de lentrepreneur » session 25 sept 2008 Recherche dinformations Pour commencer à instruire le Business Plan
6 Logique dinnovation Sensibilisation au chemin de linnovation « le parcours de lentrepreneur » session 25 sept 2008 Étape 1 : des phases Quelles sont les phases du projet ? Dans quel ordre ?
7 Logique dinnovation Sensibilisation au chemin de linnovation « le parcours de lentrepreneur » session 25 sept 2008 Étape 2 : questions clés Quelles sont les questions à se poser lors de chacune des phases du projet ? Quelles sont les questions clés qui concernent plus particulièrement votre projet ? Comment classer / regrouper ces questions ?
8 Logique dinnovation Sensibilisation au chemin de linnovation « le parcours de lentrepreneur » session 25 sept 2008 Etape 3 : risques Quel risque accompagne chacune des questions clés ? Quels sont les risques les plus significatifs pour votre projet ?
9 Logique dinnovation Sensibilisation au chemin de linnovation « le parcours de lentrepreneur » session 25 sept 2008 Étape 4 : actions Quelles actions faut-il engager pour répondre aux questions clés / maîtriser les risques les plus significatifs ? Avec quels acteurs ?
10 Logique dinnovation Sensibilisation au chemin de linnovation « le parcours de lentrepreneur » session 25 sept 2008 Étape 5 : plan dactions Comment organiser ces actions dans le temps ? (ordonnancement, durée de laction) Quel budget est nécessaire pour la mise de œuvre de ce plan dactions ?
11 Logique dinnovation Sensibilisation au chemin de linnovation « le parcours de lentrepreneur » session 25 sept 2008 Étape 6 : recherche dinformations Dici vendredi matin : Recueillir des données pour commencer à instruire le Business Plan Faire des choix (stratégique, marketing, etc.) Préparer une présentation du projet Présentation de votre projet, à ce stade de sa définition, devant un jury : Lobjet du projet Les éléments du Business Plan déjà validés Le plan dactions à engager pour aller plus loin
12 Logique dinnovation Sensibilisation au chemin de linnovation « le parcours de lentrepreneur » session 25 sept 2008 Instruire un Business Plan Lentreprise Lui donner un nom ! Préciser son activité en « deux mots » (lobjet social) Indiquer les valeurs que vous partagez, qui guideront les choix faits dans cette entreprise ! Définir lobjectif principal, à long terme, de lentreprise (sa vocation)
13 Logique dinnovation Sensibilisation au chemin de linnovation « le parcours de lentrepreneur » session 25 sept 2008 Instruire un Business Plan Les ressources humaines (léquipe, le recrutement) Indiquer le rôle et les responsabilité de chacun dans cette entreprise et justifier ces choix
14 Logique dinnovation Sensibilisation au chemin de linnovation « le parcours de lentrepreneur » session 25 sept 2008 Instruire un Business Plan Le produit ou le service, et son marché Caractériser linnovation : quest-ce qui est fondamentalement « nouveau » ? Quel en est le degré de développement / de maîtrise ? Définir les produits / services qui feront lobjet de recettes pour lentreprise (avec 1 ou plusieurs applications / marchés envisagés) Présenter le « client » potentiel : son profil type ! Ses attentes ! Ce que linnovation va lui apporter ! Y a-t-il un client particulier, par lequel devraient débuter les ventes pour pouvoir « prouver » lintérêt de linnovation ? Lequel ? Pourquoi lui ? Faire la synthèse des données clés qui impactent / organisent le marché : Des prescripteurs qui recommandent/obligent les clients à acheter votre produit/service ? Des lois, normes, choix politiques, évolutions sociales … dont il faut tenir compte ?
15 Logique dinnovation Sensibilisation au chemin de linnovation « le parcours de lentrepreneur » session 25 sept 2008 Instruire un Business Plan La concurrence Lister les concurrents directs ou indirects et leurs offres de produits / services Comparer les produits concurrents ; montrer les similitudes et les principaux écarts : Des fonctions identiques, différentes ? Des performances identiques, différentes ? (le résultat apporté par le produit / service, indépendamment des solutions) Des solutions identiques, différentes ? Des choix marketing et commerciaux identiques, différents ? Estimer la part de marché de chacun deux (ou identifier a minima qui est leader ? Suiveur ?)
16 Logique dinnovation Sensibilisation au chemin de linnovation « le parcours de lentrepreneur » session 25 sept 2008 Instruire un Business Plan Le business model Présenter loffre de lentreprise : les différents produits / services et leurs caractéristiques fonctionnelles, techniques, marketing et commerciales qui permet : De répondre aux besoins des clients visés (voir § le produit / service et son marché) De se démarquer de la concurrence Estimer la taille du marché global, en Chiffre dAffaires, en quantité de produit … Estimer la part de marché jugée réaliste et pertinent datteindre (le % que représentent les ventes de lentreprise dans le marché global) Mettre en valeur, en résumé, les principaux atouts de loffre de lentreprise au regard de la concurrence (directe ou indirecte)
17 Logique dinnovation Sensibilisation au chemin de linnovation « le parcours de lentrepreneur » session 25 sept 2008 Instruire un Business Plan La fabrication et les moyens nécessaires (investissement, achat) Présenter la façon dont lentreprise réalisera ce produit/service (argument de faisabilité et de maîtrise de son offre !) Lister les équipements quil est nécessaire dacheter pour lancer lactivité de lentreprise (les investissements) et indiquer les montants dachat Lister les dépenses récurrentes nécessaires à lactivité de lentreprise (matières premières, dépenses de fonctionnement, etc.)
18 Logique dinnovation Sensibilisation au chemin de linnovation « le parcours de lentrepreneur » session 25 sept 2008 Instruire un Business Plan La protection industrielle Si linnovation est significative, indiquer comment lentreprise sorganise pour ne pas perdre le monopole de son idée ? (ou rester leader) Avec du secret ? Avec une politique de protection industrielle ? La laquelle ? Autrement ?
19 Logique dinnovation Sensibilisation au chemin de linnovation « le parcours de lentrepreneur » session 25 sept 2008 Instruire un Business Plan Le plan dactions Sur 3 exercices, présenter lévolution de lactivité de lentreprise Indiquer les actions qui nécessitent un financement significatif (un investissement, un recrutement, un achat de prestation, etc.) avec les montants correspondants Faire valoir les étapes intermédiaires de développement de lactivité, qui constituent des jalons dans lesquels des décisions types « stop » / « go » seront prises
20 Logique dinnovation Sensibilisation au chemin de linnovation « le parcours de lentrepreneur » session 25 sept 2008 Instruire un Business Plan Le financement Avec les données marketing, commerciales, techniques, RH, … précédentes Élaborer un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans pour déterminer à partir de quand, lentreprise fera des bénéfices, et de combien Élaborer un plan de financement, pour sur 3 ans pour quantifier les ressources financières nécessaires au lancement de lactivité, voire à son développement