RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires
Différents types dinterventions - Sur tout un niveau de classes - Ponctuelle en réaction à un évènement - Formation des délégués - Débat-atelier avec un groupe délèves donné en période scolaire ou hors scolaire
Forme de lintervention -Durée : deux heures -En présence du professeur * ADAPTEE et INTERACTIVE
INTERVENTIONS : En direction des adultes Auprès du PERSONNEL ENSEIGNANT en début dannée Auprès des PARENTS
Autre possibilité dintervention POINT-ECOUTE Participation à une classe ouverte
NOS PARTENAIRES dans létablissement scolaire Le chef détablissement, son adjoint Et le plus souvent le CPE ou linfirmière (celle-ci chargée de mettre en place des actions de sensibilisation sur les problèmes ayant trait à la santé : conduites addictives)
LE PROTOCOLE qui permet de travailler ensemble Conclu le 23/04/2002, et signé par les Ministres de lEducation Nationale et de la Défense conformément aux décisions prises par le Conseil de sécurité intérieure du 31/01/2001.(onze articles) Mis en place pour une durée d1 an à compter de la date de la signature et renouvelable par tacite reconduction.
OBJECTIF AMELIORER LA SECURITE des ETABLISSEMENTS SCOLAIRES tant aux abords quà lintérieur.
Pour lessentiel :un correspondant sécurité école désigné dans chaque BT Établit relations fréquentes, et personnalisées avec le chef détablissement, étendues aux autres. Echange informations Organiser en commun séances dinformations But : - permettre de prévenir efficacement situations de tensions et de violences - Prévenir éventuel danger
Autres actions Actions dinformation et de prévention sur les toxicomanies (notamment C.E.S.C. Comité dEducation à la santé et à la Citoyenneté) * But : améliorer le rapport des jeunes avec la Loi grâce à un dialogue établi entre les jeunes et la Gendarmerie
Par ailleurs, le chef détablissement peut demander le concours des unités de la Gendarmerie, quand des situations de danger ou de trouble à lordre public lexigent !