Les mousses extinctrices

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 6: Fabrication de médicaments
Advertisements

L’énergie géothermique
Les mousses extinctrices et leur production
Consignes à l’utilisation des Extincteurs
Programme de physique-chimie
Le feu La combustion Les procédés d'extinction
Premières Intervention
La nouvelle révolution énergétique ?
EXEMPLES DE FORCES La physique étudie les diverses interactions entre les objets, seulement quatre forces élémentaires permettent d'expliquer tous les.
Cinématique Étude du mouvement d’un corps en fonction du temps, indépendamment de toute cause pouvant le provoquer ou le modifier. Le mouvement s’effectue.
Énergie Thermique et la Chaleur
Formation sur les extincteurs portatifs
Expérience didentification du sang sur linge lavé ( en 2 partie) Objectif: nous cherchons à identifier du sang sur un linge lavé. Pour la 1 er partie de.
LA POLAIRE DES VITESSES
Lénergie des étoiles Problématique Comprendre lévolution des étoiles grâce à létude des réactions de fusion nucléaire et de lénergie libérée par celles-ci.
La tension superficielle
1er point : Chaque molécule n’occupe pratiquement aucun espace
Un gaz qui se détend se refroidit.
4.La cure du béton.
Les mousses extinctrices
Pression & Flottabilité
Comportement et réaction au feu
La pollution du sol Sources:
Correspondance avec la FIA des SPP INC 1 Scénario pédagogique
LES EXPLOSIONS. LES EXPLOSIONS Libération brutale d ’énergie issue d ’une Combustion très vive Définition Explosion = Libération brutale d ’énergie.
Les propriétés de l’eau
Ville de Saint-Georges Intégration et développement dun système à mousse à air comprimé utilisé sur les véhicules de combat dincendie.
Les lances.
ADIABATISME STABILITE - INSTABILITE
EX 11 Durée : 1 heure Références : BSP 118 BSP 731 LES CLASSES DE FEU
Pression et Gestion de l’air N4
Étude préliminaire de production de cyclohexane
Ievoli Sun le naufrage d’un chimiquier
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
La concentration molaire
Combustion.
Chapitre II : Les principales transformations de l’air atmosphérique
Notion sur la combustion
Cours 6 : Changement de phase des corps purs
STATISTIQUES Fréquence des sinistres en 1991
TP TRANSVERSAL: CHIMIE:
La cuisine moléculaire
Combustion.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
Module 8 Bâtiment à risque faible (Chimie du feu).
CENTRE REGIONALE DES METIERS DES EDUCATIONS ET DE FORMATIONS
En thermodynamique tout corps contient de la chaleur.
Modélisation de feux de grands stockages
Spectroscopie : Comment déterminer la constitution chimique d'une étoile ?
Les changements d’état de l’eau
SECURITE EN CHIMIE.
Ballons et montgolfières solaires
1ere partie LA LUTTE CONTRE LE FEU
MANIPULATION EXTINCTEURS Le 10 janvier 2012
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 10 octobre 2012
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 26 février 2015
Matière Matière et transformations Éléments et composés
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 23 juin 2014
Extraction, identification et synthèse d’espèces chimiques
Chapitre 13 : Les solutions Les objectifs de connaissance :
Thermochimie Application du 1er principe
Qu’est-ce qu’une réaction chimique ?
Sujet: Réalisé par : Demendé par :
Le risque incendie.
LES ONDES MECANIQUES PROGRESSIVES
Dessiccation 1) Généralités
GENERALITES SUR LA LUTTE CONTRE LES INCENDIES
LA MATIERE : MELANGES ET SOLUTIONS.
Points d'éclair Définition:
Transcription de la présentation:

Les mousses extinctrices INCENDIE Les mousses extinctrices INCENDIE 1

A l’issue de la séquence vous pourrez définir : - la mousse BUT A l’issue de la séquence vous pourrez définir : - la mousse - son mode de fonctionnement - le matériel nécessaire à sa production

Définition Une mousse extinctrice est un agrégat de bulles plus ou moins fines constituées par du gaz emprisonné dans une mince pellicule d ’eau additionnée d ’un produit émulseur.

Modes d ’action Isolement des vapeurs et des gaz inflammables. MODES D ’ACTION DES MOUSSES Isolement des vapeurs et des gaz inflammables. Refroidissement par l ’eau contenu dans la mousse Étouffement en empêchant l ’apport d ’O2. Écran contre la chaleur rayonnante d ’un foyer ou du soleil.

Modes d ’action

Modes d ’action Elle est employée dans les cas suivant : - les feux d ’hydrocarbures - les feux de matières plastiques, caoutchoucs... : solides liquéfiables - dans les locaux d ’accès difficiles - flaques de liquides inflammables non enflammées

Production de mousse PRODUCTION DE LA MOUSSE Pour produire de la mousse, il est nécessaire de mélanger, grâce à un brassage énergique, les trois composants suivants: 1) eau sous pression 2) émulseur 3) gaz (CO2 pour les mousses chimiques et l ’air ambiant pour les mousses physiques)

Production de mousse

Les émulseurs Définition : LES EMULSEURS Définition : - C ’est un fluide ayant la propriété de diminuer la tension superficielle de l ’eau à laquelle il est mélangé, ce qui permet la formation de bulles gazeuses. - Comme le savon... Il en existe de plusieurs sortes : Protéiniques (P), fluoroprotéiniques (FP), agents formant film flottant (AFFF), synthétiques (S), et les polyvalents (PL).

Caractéristiques des mousses CARACTERISTIQUES DES MOUSSES En fonction de l ’effet recherché, la mousse peut être utilisée sous des formes différentes. On utilise deux notions pour caractériser la mousse : - Le TAUX de FOISONNEMENT - Le TAUX de CONCENTRATION

Caractéristiques des mousses Le TAUX de FOISONNEMENT : Définition : - C ’est le rapport du volume de mousse produit sur le volume de solution moussante utilisée. Exemple : - 100 litres de solution moussante qui donne 1000 litres de mousse : 1000 / 100 = 10 Taux de foisonnement =

Caractéristiques des mousses Le TAUX de FOISONNEMENT : Classement : - De 0 à 20 : Bas foisonnement - De 20 à 200 : Moyen foisonnement - 200 et plus : Haut foisonnement - plus le foisonnement est élevé, plus les bulles sont grosses et moins elles sont solides; - la portée des appareils à mousse est directement liée au poids de la mousse; plus la mousse sera lourde (bas foisonnement), plus la portée sera grande

Caractéristiques des mousses Bas foisonnement : Produit par des lances ou des canons, permet de projeter la mousse à longue distance. La mousse bas foisonnement est peu sensible aux conditions atmosphériques, vent ou pluie : elle est stable et assure une couverture résistante.

Caractéristiques des mousses Moyen foisonnement : La mousse en moyen foisonnement peut être projetée jusqu’à une dizaine de mètres. Elle est plus sensible aux intempéries et sa résistance à la ré- inflammation est inférieure à celle de la mousse bas foisonnement. Le moyen foisonnement est utilisé dans les cas où des quantités importantes de mousse sont nécessaires alors que les moyens en eau sont limités. Il est également adapté à la rétention des fuites ou épandages de gaz liquéfiés et de produits toxiques.

Caractéristiques des mousses Haut foisonnement : La mousse haut foisonnement est déversée à la sortie même de l’appareil de mis en œuvre. Elle est essentiellement destinée au remplissage de volumes important tels que : entrepôts, cales de navires, galeries de câbles.

Caractéristiques des mousses Le TAUX de CONCENTRATION : Définition : - C ’est le rapport du volume d ’émulseur sur le volume de solution moussante. Exemples : - Une solution contenant 95 litres d ’eau et 5 litres d ’émulseur est dite à 5% - Une solution contenant 90 litres d ’eau et 10 litres d ’émulseur est dite à 10%

Les types de mousses PHYSIQUE LES DIFFERENTES SORTES DE MOUSSES PHYSIQUE - Obtenue en brassant un mélange d ’air et d ’émulseur, les bulles gazeuses contiennent alors de l ’air. CHIMIQUE - Obtenue par réaction d ’un acide sur une base carbonique. En présence d ’eau + émulsifiant, les bulles gazeuses contiennent alors du CO2.

Les mousses Qualités exigibles des mousses : Tenue aux flammes et à la chaleur Résistance à la destruction par les liquides inflammables Imperméabilité aux gaz et aux vapeurs Fluidité Élasticité Adhérence et cohésion Innocuité Neutralité

Les mousses Phénomènes Positifs Phénomènes Négatifs - production de la mousse, notion de débit et de performance de l'émulseur. - propagation de la mousse, notion de fluidité. Phénomènes Négatifs - évaporation, perte en eau par vaporisation, - contamination, destruction de la mousse par les produits en feu. L'extinction est possible seulement dans le cas ou les phénomènes positifs l'emportent sur les phénomènes négatifs. L'extinction est possible seulement dans le cas ou les phénomènes positifs l'emportent sur les phénomènes négatifs.

Les émulseurs Le critère principal, permettant de déterminer l'efficacité d'un émulseur, est le taux d’application, c'est-á-dire le nombre de litres de solution moussante qu'il est nécessaire de projeter par minute sur un mètre carré de surface du foyer en feu (L/m²/mn). Plus un émulseur est performant, moins il faudra appliquer de solution moussante pour obtenir l'extinction, ou plus court sera le temps d'extinction.

Les émulseurs 1- Le type de liquide inflammable contre lequel il faut lutter : - Les hydrocarbures, ou liquides non miscibles á l'eau, - Les liquides polaires, ou liquides miscibles á l'eau (destructeurs de mousse en raison de leur faible tension superficielle et de leur grande affinité pour l’eau). Ils sont dits émulseurs polyvalents lorsqu'ils sont efficaces sur les deux types de liquides inflammables.

Les émulseurs 2- La nature de la base moussante Émulseurs à base protéinique : Base moussante constitué par un hydrolysat de protéines obtenu à partir de poudres de cornes et de sabot de bovins. Ils donnent des mousses présentant, même sur des feux très chauds, les qualités d’efficacité et de résistance à la ré- inflammation nécessaire à la lutte contre les grands feux. Ils constituent la base de la protection de l’industrie chimique et pétrolière. Émulseurs à base synthétique : Base moussante constituée de tensio-actifs hydrocarbonés. Les émulseurs synthétiques offrent l’avantage de pouvoir donner, selon, le type de matériel utilisé, tous les types de foisonnement. Par contre, les mousses synthétiques assurent une efficacité moindre sur les feux très « chauds » et une moins bonne résistance à la ré-inflammation, ce qui limite leur domaine d’application.

Le matériel Il existe plusieurs éléments pour produire la mousse : LE MATERIEL Il existe plusieurs éléments pour produire la mousse : - les injecteurs - les lances - les générateurs - les déversoirs - les engins spéciaux

Le matériel

Le matériel

Conclusion