Le PMSI en pratique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Advertisements

LE CHU DE LIMOGES.
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE
La facturation par produit
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Intérêt et limites du PMSI dans la surveillance épidémiologique
Projet système d’information décisionnel - SID
Tarification à l’activité
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Les ressources d’un pôle d’imagerie
Nouveau format du RUM Ce qui change au 1er janvier
La consommation de soins
Titre Analyse des moyens et des activités des établissements de santé
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
1 / REUNION DECHANGE FHF / FHR 27 JUIN / INCITATION FINANCIERE A LAMELIORATION DE LA QUALITE IFAQ MODELE EXPERIMENTAL.
LE PMSI Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Cadrage des SI.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Loffre de soin hospitalière du Versant Nord-Est Guidance Cde.
1/ Le bureau des entrées et les services cliniques :
L’analyse des moyens et des activités des établissements de santé
Système d’Information Hospitalier
Emois – mars 2001 Indicateurs de qualité de codage dans une base régionale de RSA. JM Cauvin, D Laigo, M Le Berre, JL Scheydeker Association Bretonne de.
EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT* - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE EMOIS F. PRADEAU.
Fonction groupage et IGS2 en réanimation polyvalente
DHOS - E3 - PMSI - Dr J.DUBOIS - mars JPG Vers un contrôle externe rénové de la qualité des informations PMSI Dr Joëlle DUBOIS EMOIS - 29 mars 2001.
LEDOUX B, JARNO P, RIOU F, PINEL JF, LE BEUX P
EMOIS mars 2001 L ACCES AU DOSSIER MEDICAL DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE E Barbotte, J Fresson, F Kohler.
Centre de Rééducation et de Réadaptation pour Adultes
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
REUNION DES GESTIONNAIRES d'EPLE
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
ENEIS Où en sommes nous en 2010 ? Dr Céline Moty-Monnereau, DREES Dr Philippe Michel, CCECQA JIQHS - 29 novembre 2010.
Concept E-learning.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Séminaire de formation des Cadres
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Staatskanzlei – Chancellerie d'État 1 AET, 6e Sommet européen et international de terminologie, Oslo, 12 octobre 2012 La terminologie au service de l'administration.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
De la gestion d’événements indésirables sur
Campagne 2009 – FG 11 Max Bensadon ATIH.
La T2A.
Le Programme de Médicalisation du Système d’Information ou le PMSI
AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE
Financement à l'activit é dans é tablissements publics : part li é e à l'activit é Isabelle PITROU, Hélène MARINI Séminaire du 19 Juin 2006.
Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information
DES santé publique, séminaire T2A Caen, 19 juin 2006
PMSI et détermination des incidences des infections nosocomiales Acher guillaume 21/11/06.
– SSPIM Timone – mars 2009 Classification GHM V11 Depuis le 1 er mars 2009.
Tarification à l ’activité T2A Geneviève Botti Hôpital Timone adultes Marseille 2004.
G. Botti Service de l ’Information Médicale Pr M. Fieschi Hôpital Ttimone-adultes Marseille le 2 novembre 2000 CLASSIFICATION GHM (V10) Groupes Homogènes.
PMSI et Système d’Information en Epidémiologie
Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité
DEPARTEMENT D’INFORMATION MEDICALE
COMPRENDRE LES MODES DE FINANCEMENT HOSPITALIERS DES SOINS PALLIATIFS
Transcription de la présentation:

Le PMSI en pratique

Contexte Maîtrise des dépenses de Santé Avant 1983, financement des hôpitaux selon le prix de journée Budget à posteriori Mise en place du budget global en 1983 Budget à priori modulation du budget global en fonction du taux directeur pérennisation des inégalités Réforme hospitalière : loi du 31 Juillet 91 Les etablissements procèdent à l'analyse de leur activité. « Dans le respect du secret médical et des droits du malade, ils mettent en oeuvre des systèmes d'information qui tiennent compte des pathologies et des modes de prise en charge en vue d'améliorer la connaissance et l'évaluation de l'activité et des coûts et de favoriser l'optimisation de l'offre de soins »

Historique du PMSI Lancé en 1982 , « Projet de Médicalisation des Systèmes d’Information » objectif : définir l’activité d ’un établissement afin de moduler l’allocation budgétaire. Installation progressive réaffirmation de son intérêt dans l’ordonnance Juppé de 1996 Inspiré du modèle américain : DRG’s (Fetter) construite empiriquement à partir d’un échantillon d’établissements classification des séjours hospitaliers selon une logique médico-économique. 500 classes ayant une cohérence clinique et un niveau de mobilisation de ressources identiques

Champ d’application : l’hôpital Court séjour Médecine Chirurgie Obstétrique MCO Secteur privé depuis 1997 Moyen séjour depuis 1998 Soins de Suite et de Réadaptation SSR A venir Long séjour Psychiatrie

Objectifs du PMSI Mesurer l’activité hospitalière Mesurer le coût de cette activité

Création des DIM : 1989 Rôle du DIM : Participe à la conception et au développement du système d'information médicale. Aide les services médicaux à produire et transmettre les résumés de sortie. Coordonne la formation de l'ensemble des personnels concernés. Suit la production des résumés de sortie et procède à la classification en G.H.M. pour l'ensemble de l'établissement. Analyse l'information médicale et expertise les conclusions tirées. Assiste les médecins dans leur réflexion par l'accès aux bases de données qu'il constitue. Assure si possible une gestion et une conservation centralisée des dossiers médicaux. Veille à la confidentialité des données nominatives.

Modalité de production: (court séjour) Le RSS : Résumé Standardisé de Sortie chaque séjour hospitalier donne lieu à un RSS constitué d ’informations administratives : âge , durée de séjour.. médicales : diagnostic principal, diagnostics associés, actes, comorbidités. LE RUM : Résumé d’Unité Médicale Versions successives de plus en plus précises Actuellement version 6 , le RUM 2000 Codage de l’information : Nomenclatures Diagnostics : CIM version 10 Actes médicaux : Catalogue Des Actes Médicaux CDAM LA CCAM puis la CCAPS remplace CDAM et la NGAP

Modalité de production (2) Unité de base : le RUM (Résumé d’Unité Médicale)

Actes médicaux Chauqe acte est valorisé selon un indice Indice de Coût Relatif : ICR, il rend compte du degré de mobilisation de ressources IAM : Indice d ’Activité Médicale effectif et qualification du personnel médical évaluation de la durée standard d'intervention IAS : Indice d’Activité Soignante temps cumulé de présence des soignants ICRM : Indice de Consommation de Ressources Matérielles consommables: non pris en compte calcul ICR global

Recueil de l’information 2 modes d’organisation: Codage centralisé : codage des données par des personnes formées au codage Codage décentralisé : codage au niveau des unités de soins par les médecins. Problème de codage exhaustivité qualité et fiabilité Prudence d ’utilisation

PMSI : GHM et CMD Séjours hospitaliers M.C.O. Groupe Homogène de Malades = G.H.M. Informations contenues dans les R.U.M. et agrégées en R.S.S. permettent de classer les séjours en Groupes Homogènes de Malades Classement des séjours exhaustif et exclusif. On pourrait parler de « Groupe Homogènes de Séjours » Catégorie Majeure de Diagnostics = C.M.D. Les G.H.M. sont regroupés par champ de pathologies (neurologie, cardiologie...). Ces champs de pathologie sont appelés C.M.D.

Circuit du PMSI établissement RUM 1 RUM 2 RUM 3 DIM RSS CMD x CMD y Service 3 Service 3 Service 3 RUM 1 RUM 2 RUM 3 DIM RSS CMD x CMD y CM z GHM x GHM y GHM z

Exemple de classement

Procédures de groupage RSS Séances RSS Ambulatoire CM24 Avec séance ou < 1 jour Date d ’entrée = Date de sortie Parcours de l ’algorithme de groupage DA ou DP avec VIH RSS Séances RSS CM25 Infections VIH DA ou DP trauma de sites différents RSS Séances RSS CM26 Traumas multiples graves Actes de transplantation RSS Séances RSS CM27 Greffes Codage des séjours Procédures de groupage Diagnostic principal spécifique d ’une Catégorie Majeure de Diagnostic RSS Séances RSS CMD 01 23 Neuro Pneumo Digestif … Locomoteur ...

Transmission et contrôle des données Tous les 6 mois envoi des données aux tutelles (DRASS) sous forme de RSA (Résumé de Sortie Anonymisé) : suppression des données identification patient et unité médicale. Contrôle Qualité : contrôle interne : Tirage au sort de 100 dossiers (Genrsa) contrôle externe : 20 dossiers sur les 100 précédents par les médecins des tutelles. Retour d’information des tutelles : (MAHOS) Etat par établissement (Nbre de RSA, Nbre de point ISA…)

Méthodologie du point ISA, l’Echelle Nationale de Coûts ISA : Indice Synthétique d’Activité L ’Echelle Nationale de Coût : base de référence des coûts par GHM. Constituée d ’un échantillon d ’établissements volontaires GHM ... ...Points ISA Base nationale 800 000 séjours en 1998 CHU ,CHR, PSPH GHM ... ...Points ISA GHM ... ...Points ISA GHM ... ...Points ISA GHM 540 1000 ISA GHM ... ...Points ISA GHM ... ...Points ISA GHM ... ...Points ISA GHM ... ...Points ISA GHM 540 : Accouchement par voie basse normal

Décomposition du coût d ’un séjour Coût médical dépenses directement affectées au patient (actes , médicaments, prothèses, produits..) dépenses des services cliniques d ’hébergement dépenses des services médico-techniques d’actes pour le malade Coût logistique coût journalier identique pour tous les GHM Coût de structure

Calcul du coût d’un séjour ACTES DE RADIOLOGIE valorisés selon le coût unitaire de l’ICR  FRAIS DE STRUCTURE Frais financier Amortissements maintenance ACTES DE LABORATOIRES valorisés selon le coût unitaire de la cotation NGAP ACTES DE CHIRURGIE valorisés selon le coût unitaire ICR  VENTILATION A LA JOURNEE FRAIS DE LOGISTIQUE Restauration Blanchisserie Autres ACTES D’ ANESTHESIE valorisés selon le coût unitaire ICR  COÛT DU SÉJOUR (DU GHM) SEJOUR EN REANIMATION valorisés selon le coût unitaire de l’ICR  et la durée de séjour SECTIONS D’ANALYSES des services Personnel Consommables Amortissement matériel médical ACTES EXTERIEURS (dépenses) PRODUITS ET MÉDICAMENTS (quantité ou dépenses) Lié au patient Lié au fonctionnement de l’hôpital ou non affectable au patient

Utilisation au niveau régional Transmission de tous les RSA et GHM à la DRASS Transmission budget MCO des établissements + Consultations Valeur du point régional V-ISA= Masse budget MCO Région Total ISA Région Exemple 10 Milliards de F = 12,5 F /point 800 Millions de Points

Les utilisations du PMSI Utilisation externe : aide à l ’allocation budgétaire utilisations « diverses » : comme outil qualitatif : enquête Science et Avenir comme outil de planification comme outil épidémiologique ... utilisations internes : analyse des postes de dépenses d ’un établissement analyses des coûts par service analyses des points ISA par services

Vers la tarification à la pathologie Principe : remboursement forfaitaire a posteriori en fonction d’un motif d’hospitalisation. Problèmes à régler : comparaisons des coûts publics et privés paiement à l’acte ? harmonisation du financement des établissements fongibilité des enveloppes Evolution des pratiques : ex : réduire le nombre d’actes pour une pathologie donnée (non prise en compte de la qualité des soins). Loi n°99-641 du 27 juillet 1999 portant sur la CMU prévoit que le gouvernement « pourra expérimenter, à compter du 01/01/2000 et pour une période n ’excédant pas 5 ans, le système de financement à la pathologie dans le secteur privé et public ».

Conclusion Le PMSI : outil quantitatif destiné en priorité à l’allocation budgétaire le PMSI n’est pas un outil universel couplage à envisager avec des outils qualitatifs (ANAES) base de dialogue intéressante entre les tutelles et les établissements et entre médecins et administratifs