Système d’Information Hospitalier F. KOHLER
Objectifs Connaître la différence entre des applications fonctionnels et un SIH Être capable de citer les avantages et inconvénients des différents modèles utilisés Citer les conditions de réussite d’un SIH Citer les fonctions d’un SIH
SIH : Définition Système de traitement intégré de l'information hospitalière Cohérence Intégration Un information, une fois saisie est disponible pour tous Par exemple Identité du patient
SIH : des information de base Identité du patient Quelle structure, quel mode recueil… Identité du professionnel de santé qui assure la prise en charge Date et heure de l’information Lieu de recueil => Ces éléments de base doivent être partagés cohérents pour assurer les autres fonctions
SIH : granularité de l’information Une information doit être exprimée dans une finesse requise par la fonctionnalité la plus exigeante et permettre des agrégats pour les autres Information initiale et information déduite Mme; X; 1m60; 80kg => calcul du BMI => comparaison à des connaissances => Obésité => Recherche diagnositic => Obésité par excès d’apport calorique => Codage E66.0 => Appartient au maladies endocriniennes et métaboliques
Conditions de réussite Connaissance approfondie de la circulation de l'information dans l'hôpital Analyse fine de la sociologie de l'organisation Stratégie matérielle et logicielle adaptée Estimation juste des ressources nécessaires
Urbanisation des systèmes d’informations Au même titre que pour l’aménagement du territoire on a Des ilots d’habitation Des centres commerciaux Des écoles, services publics … Avec des réseaux D’eau et d’assainissement Routier Transport en commun Et des règles Horaire des écoles Code de la route On battit une urbanisation des SIH
Environnement du SIH Patient Gestion du dossier médical Gestion des actes médicaux Gestion des prescriptions Aide à la décision Gestion des aspects sociaux et financiers
Environnement du SIH Unités médico-techniques Planification, Rendez vous Accueil des malades ou réceptiondes prélèvements Gestion de l’activité du plateau technique (feuille de paillasse….) Transmission des résultats et intégration dans le dossier du patient Évaluation de l’activité
Environnement du SIH Hôpital Découpage de l’hôpital Annuaires Gestion des risques et événements indésirables Gestion des ressources humaines Évaluation de l’activité Quantitative Qualitative : Qualité, Accréditation Contrôle de gestion Planification financière Gestion stratégique : projet d’établissement
Environnement du SIH National Planification Moyens matériels et humains Formation Épidémiologie et surveillance sanitaire Financement du système de santé Loi annuelle sur les dépenses de santé
Environnement du SIH International Comparaisons internationales Compensation inter-pays dans le cadre de l’Europe Collaboration internationale Carte de santé : volet médical d’urgence
Objectifs d’un SIH Amélioration de la Qualité des soins / Maîtrise des coûts Amélioration de la qualité des soins Maîtrise des coûts Amélioration des communications Réduction des délais d'attente Aide à la prise de décision Réduction des durées des séjours Réduction des tâches administratives Diminution du personnel
Quelles analyses pour mettre en place un SIH Deux approches complémentaires qui s’articulent Analyse structurelle (cadastre) Analyse fonctionnelle Processus Flux
Quelles analyses pour mettre en place un SIH Analyse structurelle Services administratifs Direction, Services économiques, Direction du Personnel,… Pharmacie Unités de soins Consultation externes, Alternatives à l’hospitalisation, Hospitalisation, …. Unités Médico-techniques Ceux où va physiquement le malade Radiologie, Endoscopie,…. Ceux où va un « morceau de malade » ou de l’information Laboratoire Télémédecine
Quelles analyses pour mettre en place un SIH Analyse structurelle Structure de l’information Archives Informatique Statistiques Communication (téléphone, mail, fax…) Services logistiques Cuisine Transport Blanchisserie Restauration
Quelles analyses pour mettre en place un SIH Analyse fonctionnelle Gestion des ressources Finances, Personnel, Matériel, Lits, Gestion des RV, Approvisionnement... Gestion médico-administrative Identification, Admission, Sortie (Mvt malades), Localisation, Facturation... Aide médicale et soignante Diagnostique (interrogatoire, examen clinique et para-clinique) Thérapeutique (soins infirmiers, traitement, intervention, éducation du patient...) Pronostique, Surveillance
Quelles analyses pour mettre en place un SIH Analyse fonctionnelle Évaluation et planification Évaluation de l'activité, Évaluation des soins, Épidémiologie, Recherche clinique Planification des soins Planification de l’évolution de l’hôpital Gestion de l’information et des connaissances Environnement, Gestion des archives, Accès banques de données
Quelles analyses pour mettre en place un SIH Analyse fonctionnelle Gestion du dossier du patient Structuration Épuration Respect des règles de circulation des données médicales Respect des droits du patient Combinaison : Projeter les fonctions sur les acteurs, Projeter les fonctions sur les structures Qui fait Quoi, Où, Quand, Comment est la question de base dans l’analyse
Que peut on informatisé, qu’est ce qui reste au SI « papier »
SIH : Approche centralisée (verticale) Mis en place dans les années 70, autour d'un système centralisé en étoile. L'information est saisie une fois, stockée en un point unique de la base et accessible de tous les points.
Approche centralisée
Quelques systèmes conçu avec cette approche PCS (patient care system) est le plus ancien représentant de ce type d'architecture. Help est organisé autour d'un dictionnaire intelligent et offre des alarmes en cas de non respect des protocoles. TDS est l'une des réalisation les plus démonstratives. Mis en service au début des années 70 à El Camino (californie) Il a évolué vers une approche distribuée.
SIH : Approche centralisée Il donne accès en temps réel au dossier du patient, au dossier de soins infirmiers et à de nombreuses bases de données (médicaments, guide de prescriptions, guide d'interprétation
SIH : Approche centralisée Avantages Système intégré centré sur le patient. Mise en service et maintenance facilitée des modules applicatifs Contrôle facile du système Système clé en main
SIH : Approche centralisée Inconvénients Forte dépendance face à un constructeur ou couple constructeur/vendeur de SIH Évolution non progressive. L'évolution en peut se faire que par à-coups lors d'un changement de version Peu de prise en compte des besoins périphériques spécifiques Standardisation élevée
SIH : Approches horizontale : système départementaux Elle consiste en l'achat pour les différentes structures de l'hôpital d'applications spécialisées. Les unités médico-techniques ont été les premières après les services administratifs a être informatisées. L'informatisation des unités de soins est beaucoup plus complexe. La demande médicale variant d'un service à l'autre et même à l'intérieur d'un service. Il est difficile d'obtenir un corpus d'information accepté par la communauté
SIH : Approches horizontale :
SIH : Approches horizontale : système départementaux Avantages Meilleurs adaptation des produits à la demande des utilisateurs. Dissociation du matériel et du logiciel Investissement progressif Applications multi-hospitalières (notion de filières [1990])
SIH : Approches horizontale : système départementaux Inconvénients Babélisation du SIH Redondance de l'information Difficulté de maintenir l'intégrité et la cohérence de l'information Coût élevé de l'intégration en l'absence de standard de communication (norme HL7, DICOM…) IHE
SIH : Approches Distribuées C'est une approche mixte bâtie sur le schéma de type client/serveur. Cependant la complexité d'une telle approche nécessite plusieurs niveau d'intégration : architecture matérielle, réseau, logiciel adaptées. Elle nécessite une communication entre les applications avec des normes non seulement de bas niveau mais intégrant la sémantique des messages. INTERNET dans le domaine de la recherche et de l'enseignement peut être considéré comme un système distribué et fait son apparition depuis une dizaine d’années dans le monde hospitalier sous forme d’Intranet
SIH : Approches distribuées
En France Pas de véritable diffusion des SIH Applications historiquement orientées vers la gestion L’apparition du PMSI L’évolution de la bureautique RICH et Référence La FSE et l’informatisation des libéraux
Le sous système d’information du PMSI Du RUM au recettes de l’hôpital dans la T2A Du calcul du coût du séjour
Rappels sur la T2A
Rappels sur le PMSI en court séjour RUM et RSS Pour chaque séjour dans une unité médicale, on doit réaliser à la sortie du patient un Résumé d’unité médicale (RUM) L’ensemble des RUM d’un séjour dans l’entité juridique forme le RSS
Rappels sur le PMSI en court séjour Contenu du RUM 011 Éléments médico administratifs N° Administratif du séjour, Date de Naissance, Sexe, Code postal d’habitation Mouvement Unité médicale, Type d’autorisation du Lit ou de l’UM Date d’entrée, mode d’entrée, provenance Date de sortie, mode sortie, destination Poids d’entrée si âge < 28J Séjour programmé Diagnostics (CIM 10) Diagnostic principal, Diagnostic relié, Diagnostics associés significatifs, Diagnostics associés documentaires Actes (CCAM) Date de réalisation, 8 champs des actes de la CCAM, Nombre d’occurrence IGS2 Pour les séjours en réanimation, surveillance continue, soins intensifs
Plan de la CCAM
Codage des actes en CCAM 8 champs Codes descriptifs de l’acte codes supplémentaires 1 2 3 4 5 6 7 8 1 code de l’acte 2 code activité 3 code extension documentaire 4 code phase de traitement 5 et 6 Modificateurs 7 Association non prévue 8 Remboursement exceptionnel Jouent un rôle dans le groupage
Rappels sur le PMSI en court séjour Du RUM au GHM/GHS en interne Fichier administratif de chaînage N° SS Dte Naiss Sexe La chaîne administrative produit le fichier de données nécessaires au chaînage U. Méd. 1 U. Méd. 2 U. Méd. 3 RUM 1 RSS 2 RUM 2 RSS 1 Chaque unité médicale produit les RUM des patients qui la concerne N° Hospit N° RSS 1 2 1 3 FOIN MAGIC N° AnoC N° hospit Groupeur (PDG) Fichier de RSS Groupés Le DIM traite les fichiers de RSS, de chaînage pour obtenir le fichier de RSS groupés RUM 2 RUM 1 Fichier de RSS RSS 1 RSS 2 RSS 3 Le DIM produit le fichier de RSS
Rappels sur le PMSI en court séjour Du GHM au GHS En général 1GHM = 1 GHS Mais ° 1 GHM->plusieurs GHS (rare) ° Intervention d’informations non PMSI Type de structure …..
Rappels sur le PMSI : la plateforme ePMSI Envoi de fichiers par ftp sur une plateforme sécurisée Traitements centralisés 3 niveaux : Établissement Activité recette Régions Activité régionale, dépenses SROS France entière Activité, dépenses PLFS Planification Évolution des outils
Les tarifs des GHS et autres éléments Les suppléments Réanimation Dialyses, Chimiothérapie, Radiothérapie
Les coûts par séjour Rappels des principaux mécanismes Coûts Séjour de Dupond 10/01 20/01 Description médicale RSS, RHS… Service X 10 IDE = 457 347 € … 10 000 Journées => 45,73 €/J 457,35 € Actes 10/01 RP Rx 1 11/01 RP Rx 2 11/01 UIV Rx2 CdAM A687 RP ICR 3 A106 UIV ICR 9 ICR Radio = 15 € Radio = 128,06 IDE = 457,35 Rx 1 = 6 097 960,69 € = 1 000 000 ICR 6,10 €/ICR Rx 2 = 9 146 941,03 € => 9,15 €/ICR 18,30 € 109,76 € ______ 128,06 € GHM xx Coûts
L’ENC
Les coûts décomposés par GHM Case Mix Code du GHM DMS nationale Borne Inférieure Borne supérieure Nb de séjour et séances DMS ENC Nb de séjours partiels
Les coûts décomposés par GHM Dépenses des SA cliniques et de réanimation Salaires médecins Salaires IDE Salaires autres Consommables médicaux Médicaments Amortissements maintenance Logistique médicale
Les coûts décomposés par GHM Dépenses des SA Médico-Techniques Dépenses de logistique Coût échelle Réanimation Dépenses de personnel médical et IDE des SA médico- technique et de réanimation Dépenses autres des SA médico-technique Activité des plateaux médico-techniques Autres
Exemple
Suite
Suite et fin
Quelques SIH
SIH : des moyens humains
En France Le DMP Les échecs sont plus nombreux que les succès… Le GMSIH travaille à élaborer des recommandations et des normes en matière de SIH Les problèmes industriels restent importants Taille et pérennité des sociétés travaillant dans l’informatique médicale Progrès incontestables dans l’informatisation des cabinets libéraux Le DMP
Discussion Coûts et ressources humaines Difficiles à cerner. en France 1 à 1,5 % du budget hospitalier mais pas de SIH; 2 à 3% au USA. Nécessité de compétences en organisation pour une intégration administrative, médicale, soignante. Le maintien d'une dualité administrative/médicale est antagoniste d'un SIH
Discussion Outils disponibles Outils disponibles utilisant aussi bien les équipements classiques (terminaux 24 lignes 80 caractères) que les équipements multimédia. Origine américaine => problème d'adaptation à la culture française
Discussion Problèmes Appropriation par les acteurs : le meilleur SIH ne peut fonctionner sans participation de l'ensemble des personnels concernés. Un SIH ne peut fonctionner si chacun des acteurs a des soupçons par rapport aux informations qu'il contient (fiabilité de l'information, propriété, saisie des informations... )
Pour en savoir + Les données du patient partagées : la culture du partage et de la qualité des informations pour améliorer la qualité des soins Rapport Fieschi http :www.sante.gouv.fr