L’Afrique face aux défis de la responsabilité sociétale des organisations (responsabilités, normes novatrices, outils de transparence) Pr Abdoullah CISSE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Responsabilité Sociale
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Programme Science dans la société
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Investir dans les Communautés: Bâtir sur un partenariat Public-Privé-Communautés, pour un développement durable. Marguerite Monnet World Bank Institute/
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Projet établissement collège Pierre Moréto
« Les formes alternatives d’éducation »
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Politiques et modes dappropriation des TIC dans les Suds Gouvernance dInternet, économie, politique et éthique : lexemple de lAfrique Symposium Netsuds.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Le management des compétences
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

L’Afrique face aux défis de la responsabilité sociétale des organisations (responsabilités, normes novatrices, outils de transparence) Pr Abdoullah CISSE Juriste et légiste Ottawa, 4-5 février 2010 La prochaine frontière mondiale: l’innovation et la technologie dans la nouvelle Afrique Conférence parrainée par le MAECI et le CRDI

1 – Entrée en matière Constat : Une nouvelle Afrique est en marche ! Il faut la construire en tenant compte des nouveaux paradigmes de la gouvernance et de la normalisation mondiales Contexte : – Potentiel immense de l’Afrique souvent exploité contre l’intérêt de l’Afrique – Une communication qui dissimule les histoires de réussite et démotive les talents et entretient le pessimisme – Insuffisant soutien à l’entreprenariat au service du développement endogène – Absence de partenariat véritable dans la promotion de l’innovation en Afrique et du leadership africain – Insuffisante intégration de la RSE dans la gouvernance en Afrique – Insuffisante participation à la normalisation internationale

1 – Entrée en matière Enjeux stratégiques : – Opportunités de repositionnement stratégique de l’Afrique : d’une puissance mondiale virtuelle à une puissance mondiale réelle – Volonté de s’inscrire dans une démarche de prospective stratégique pour faire émerger une nouvelle Afrique

1 – Entrée en matière Problématique : Quelles sont les innovations qui façonnent la RSE sur le terrain en Afrique? Quelles possibilités les nouvelles initiatives de RSE ont-elles de modifier les pratiques des entreprises en Afrique?

Sommaire 1.Enjeux et défis de la RSE dans la nouvelle Afrique 2.Que faire ? Quel engagement sociétal pour la nouvelle Afrique ? 3.Comment faire ? Quelle démarche pour une RSE africaine pleinement assumée ?

I - Enjeux et défis de la RSE en Afrique 1.Humain et culturel 2.Ecologique 3.Economique et Financier 4.Politique et géopolitique 5.Scientifique et technologique

I - Enjeux et défis de la RSE en Afrique Humain et culturel Atteintes à la dignité humaine et aux patrimoines culturels Migrations et déplacements de populations Privation de ressources pour les populations du fait des atteintes à l’environnement ou des guerres provoquées par des luttes pour la mainmise sur les ressources Méconnaissance de la diversité des expressions culturelles et linguistiques Besoin d’un impératif éthique commun à l’humanité

I - Enjeux et défis de la RSE en Afrique Ecologique : changements climatiques déforestation, destruction des milieux naturels et bio piratage Mais aussi les questions classiques : accès à l’eau potable hygiène et assainissement

I - Enjeux et défis de la RSE en Afrique Economique et Financier : Déficit d’encadrement des grandes entreprises qui opèrent en Afrique perçue comme paradis pénal ou comme poubelle Impact négatif de la (auto)régulation économique et des programmes d’ajustement structurel sur la démocratie

I - Enjeux et défis de la RSE en Afrique Politique et géopolitique : Marginalisation et vulnérabilité continues de l’Afrique Méfiance des Africains face à des codes de conduites et des normes unilatérales et inéquitables Absence de l’Afrique aux espaces (conventionnels et informels) de négociation sur la RSE et absence d’espace africain de négociation sur la RSE

I - Enjeux et défis de la RSE en Afrique Scientifique et technologique : Insuffisante solidarité face aux fractures : scientifique, technologique et numérique Disparité des niveaux de connaissance et d’expertise en matière de RSE

I - Enjeux et défis de la RSE pour la nouvelle Afrique Un enjeu de civilisation Gérer de façon plus adaptée à la vie actuelle ? à nos façons de vivre? de communiquer? un développement socialement responsable ? une gouvernance transparente? J. Ki-Zerbo : « inventer une version africaine positive de la civilisation contemporaine »

I - Enjeux et défis de la RSE pour la nouvelle Afrique Une nouvelle rationalité Vous avez dit gérer? autrement ? où? avec qui ? les finalités du développement? les normes ? (référentiels, évaluation certification) apprendre à se projeter davantage? apprendre à concevoir des normes?

II – Quel engagement sociétal pour la nouvelle Afrique ? 1.Comprendre les motivations 2.Nommer les freins 1.Reconnaître les leviers

II – Quel engagement sociétal pour la nouvelle Afrique ? 1 - Comprendre les motivations d’une politique RSE en Afrique : Repositionnement stratégique de l’Afrique Un modèle innovant de développement humain endogène

II – Quel engagement sociétal pour la nouvelle Afrique ? 2 - Nommer les freins à la participation africaine responsable: a - Exclusion : Un système de normalisation unilatéral, inéquitable, exclusif et discriminatoire

II – Quel engagement sociétal pour la nouvelle Afrique ? 2 - Nommer les freins b - Pénurie : Le paradoxe : abondance de matières premières et pénurie des biens de consommation

II – Quel engagement sociétal pour la nouvelle Afrique ? 2 - Nommer les freins c - Insécurité : Confiance et insécurité des citoyens, des consommateurs, des investisseurs, et des travailleurs

II – Quel engagement sociétal pour la nouvelle Afrique ? 3 - Reconnaître les leviers : Connaître les facteurs clé du processus de responsabilisation des Africains et des autres acteurs sur les intérêts des Africains Articuler le rôle de l’Etat à celui des organisations en matière de RSE Impliquer les Africains dans toute question de développement durable au nom de « l’implication des parties prenantes »

II – Quel engagement sociétal pour la nouvelle Afrique ? La RSE une nouvelle chance pour l’Afrique ? Etre responsable ou périr ! Promotion du capital humain : pour un leadership responsable et formation des ressources humaines ; soutien aux initiatives innovantes Amélioration de la qualité de la gouvernance des organisations étatiques, privées et sociétales Construction d’un nouveau modèle de partenariat basé sur la RSE

II – Quel engagement sociétal pour la nouvelle Afrique ? Réorienter l’action des organisations Soutenir les organisations qui promeuvent la RSE Réguler le marché dans le respect des valeurs et normes de la RSE Créer un environnement propice à la RSE

III - Comment faire ? Quelle démarche pour une RSE africaine pleinement assumée ? Avenir imposé ou futur choisi ? Africains : le monde comme vous le voulez ou comme le veulent les autres ? Une RSE qui exclut les Africains est-elle crédible ? légitime ? Peur d’être responsables ? (Mandela : peur de la lumière ou de l’obscurité ?)

Oser…la responsabilité ! Avoir l’esprit ouvert !

III - Quelle démarche pour une RSE africaine pleinement assumée ? A- Anticiper l’action B – Renforcer les capacités C – Bâtir des Partenariats D- Réformer

III - Quelle démarche pour une RSE africaine pleinement assumée ? A- Travail méthodique : anticiper l’action 1.Réaliser un diagnostic prospectif : se poser les bonnes questions sur les évolutions et tendances de la RSE dans le monde 2.Analyser le rôle et les stratégies des acteurs 3.Envisager les futurs possibles 4.Définir une stratégie RSE pour les organisations africaines 5.Se projeter sur des horizons temporels pertinents (C, M, LT)

III - Quelle démarche pour une RSE africaine pleinement assumée ? B - Renforcement des capacités 1. Appui à l’évaluation de la gouvernance des organisations et à l’élaboration de stratégies conformes aux exigences de la RSE 2. Développer l’expertise locale africaine en RSE 3. Promouvoir le dialogue entre les chercheurs africains entre eux et avec leurs pairs sur la RSE 4. Renforcer les capacités des professionnels en RSE 5. Développer la formation et la recherche sur la RSE et sur l’élaboration des normes de conduite

III - Quelle démarche pour une RSE africaine pleinement assumée ? C - Partenariat 1. Impliquer les Africains pour la crédibilité de la normalisation internationale (ISO 26000) 2. Inventer un partenariat véritable (multilatéral et inclusif) et nouveau en évitant les pièges méthodologiques (Nepad) 3. Repenser l’aide pour mieux tenir compte des attentes des bénéficiaires 4. Promouvoir la contribution de l’Afrique à l’échange des valeurs et pratiques pour améliorer la gouvernance de ses organisations et protéger ses ressources, son environnement et ses populations

III - Quelle démarche pour une RSE africaine pleinement assumée ? D - Réformes juridiques et institutionnelles 1. Evaluer la gouvernance des organisations africaines pour identifier les freins et les facteurs de changement à l’intégration de la RSE 2. Définir un cadre de gouvernance pour la mise en œuvre d’une vraie politique de RSE articulée aux politiques et stratégies africaines de développement 3. Bâtir un système africain de normalisation pour anticiper les besoins africains en normes, prendre en compte ses spécificités et contribuer à sa croissance et participer à la normalisation internationale

III - Quelle démarche pour une RSE africaine pleinement assumée ? D - Réformes juridiques et institutionnelles 5. Adapter les systèmes de RSE et de normalisation aux contextes et aux besoins de l’Afrique 6. Définir les réponses africaines aux questions centrales de la RSE et de la normalisation dans les différents domaines d’action 7. Crée un observatoire africain de la RSE et soutenir la participation africaine aux espaces d’échanges sur la RSE

Merci de votre aimable attention Membre du RIFRES et du GDRI Netsuds