CF Pillan / ICETA Coutelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PORTAIL FRANCE : FRANCIA EN LÍNEA Le nom de domaine :
Advertisements

SESSION1. INTRODUCTION. Bienvenue Dominique Di Biase.
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Renforcement des Capacités.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
VII. La gestion des risques
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Conduite au Changement.
- Processus de Prise de Décision -
ANPE - Introduction 1. Contexte 2. Acteurs et documents 3. Fonctionnalités proposées 4. Site 5. Chiffrage.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
Centre de Rééducation et de Réadaptation pour Adultes
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
Conférence nationale des coordonnateurs régionaux d’hémovigilance
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Léducation à l environnement vers le développement durable en Accueils collectifs de mineurs Enjeux et perspectives en Rhône-Alpes.
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
Socle commun et livret personnel de compétences
Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.
Prise décision du passeur en volley-ball
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
STOCKAGE ET PARTAGE DINFORMATIONS AVANTHIER : Stockage sur DD Echange par clé USB (local) Echange pas câble USB (android) Echange éloigné par PJ dun .
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Opérations sur les ouvrages électriques
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Le plan « Ensemble Simplifions » Salon des Mandataires - 11/02/2011.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Baccalauréat professionnel
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Intelligence économique
L’ espace numérique de travail
- green computing – l’informatique verte -
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
Ouverture des données et des codes et innovation
Transcription de la présentation:

CF Pillan / ICETA Coutelle Éprouver le concept SA2R (Surveillance, Acquisition d’objectifs, Renseignement & Reconnaissance) CF Pillan / ICETA Coutelle

SA2R : la définition (PIA-06.102) « La fonction SA2R regroupe l’ensemble des activités menées sur un théâtre d’opérations pour prendre en compte, de la manière la plus exhaustive possible, toutes les sources d’informations portant sur l’adversaire, les risques, les menaces et le potentiel de nuisance de l’environnement, en vue d’étendre et de diversifier les connaissances nécessaires à une compréhension globale. »

Concept SA2R : les principes Faciliter l’accès au renseignement, à l’information et aux données Réduire les délais pour conserver l’initiative : Agir (in)directement sur l’ensemble des capteurs. Prendre en compte l’information d’où quelle vienne Personnel « au contact » et espaces ouverts Décloisonner l’information dans un cadre national et amplifier la mise en commun de l’information au sein d’une coalition Ouverture aux acteurs hors Défense (gouvtx et non gouvtx) Partage de données non traitées Réaffirmer la place prépondérante de l’homme Importance du ROHUM Importance de l’analyste

L’expérimentation SA2R Consolidation du concept SA2R sur 2 axes Manœuvre des capteurs (Focus A) Accès au renseignement (Focus B) Evolutions conceptuelles Proposition d’extensions et/ou d’aménagements du concept exploratoire Positionnement dans le cadre des réflexions multinationales (ISTAR, JISR) Illustrer l’accès au renseignement sur un théâtre d’opérations extérieures, dans une logique de décloisonnement

Objectifs Focus Focus A Focus B Mettre en œuvre une connaissance partagée de l’emploi des capteurs (capteurs possibles, utiles, actionnables) Evaluer la capacité à planifier une manœuvre multi-capteurs Evaluer la bascule de l’autorité de tout ou partie de la manœuvre d’un capteur Evaluer la boucle courte (reprogrammation en temps contraint) Evaluer l’efficacité du dispositif capteurs Appréhender (illustrer) la prise en compte de capteurs non spécifiquement Rens dans la planification Poser la 1ère brique du LTO SA2R (interconnexion des simulateurs) Focus B Partager les produits Rens à travers un portail contenant soit le document soit une synthèse avec accès anonyme au POC Outil simple utilisant les technologies répandues de type Internet Que souhaite-t-on mettre en évidence pendant les expérimentations (objectifs) ? Les capteurs possibles : Comment connaître la situation de l’ensemble des capteurs potentiellement utiles qu’ils soient ou non sous contrôle opérationnel du COMANFOR et qu’ils soient ou non dédiés aux missions de renseignement Les capteurs utiles : Quels sont les capteurs dont les capacités d’investigation sont susceptibles de répondre à mes objectifs de recherche dans les circonstances des événements Les capteurs actionnables : Quels sont les capteurs dont le J2 peux prendre le contrôle pour répondre à mes objectifs de recherche ? Pertinence des choix : Comment choisir la meilleure combinaison des capteurs actionnables? La combinaison choisie répond elle à la demande du destinataire ? Tasking dynamique : Le J2 a-t-il le retour d’information pour adapter la combinaison des capteurs en fonction d’une nouvelle mission d’opportunité ? Peut-il adapter la combinaison des capteurs en fonction d’une nouvelle mission d’opportunité ? Délégations des moyens : Le J2 peut-il déléguer la manœuvre des capteurs pour optimiser une mission donnée Quel outil ? Le CCIRM (Collection Coordination and Intelligence Requirement Management) Partage de la connaissance sur les capteurs à l’ensemble des acteurs. Optimisation à l’emploi des capteurs Tasking dynamique