Organisation pour conduire la Charte 2000 -2010 INITIER INITIER des opérations découlant des orientations et mesures de la Charte pour le pour le territoireACCOMPAGNER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Feuille de route « RH » portée par l’histoire et les valeurs
Advertisements

Méthode & outils. La logique : quels enjeux quels enjeux fondent le projet 1. les enseignements tirés de lexpérience = évaluation 2. regard partagé sur.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Journée des maires 15 février 2013
Agenda 21 du sport scolaire
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
Organisation et responsabilités
Les relations École / familles
Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011
Le Parc naturel régional de l’Avesnois en 12 minutes...
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
TABLEAU DE BORD.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
La démarche d’intervention État Civil
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Charte de fonctionnement de la CLE. Cadre de référence Cadre de référence Cette mise en relation des communautés éducatives des établissements implique.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Trilogiport, catalyseur du bassin liégeois Philippe HENRY Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité.
Prise en compte de la sécurité
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Politique de coopération La formation transfontalière.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Qu’est ce qu’est LEADER?
Plan de modernisation de l’IAE
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Comité Local Parentalité
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

organisation pour conduire la Charte INITIER INITIER des opérations découlant des orientations et mesures de la Charte pour le pour le territoireACCOMPAGNER les opérations que les acteurs locaux souhaitent engager du du territoire rôles du Parc ? lorganisme PARC doit vérifier veiller vérifier le respect des engagements exprimés dans la Charte et veiller à la cohérence des politiques locales au vu de la Charte du Parc

1°) INITIER des opérations ?

CHARTE PROGRAMMATION 5 ans à 5 ans FICHE « OPERATION » PROGRAMMATION ANNUELLE 1ère partie 1ère partie = ORGANISATION formalisation de l ORGANISATION de l opération 2ème partie 2ème partie = SUIVI REALISATION SUIVI de la REALISATION de l opération 3ème partie 3ème partie =EVALUATION de l opération COMMUNICATION et COMMUNICATION

CHARTE transcription opérationnelle PROGRAMMATION 5 ans à 5 ans de la Charte = les opérations à initier obligatoirement les prestations potentielles du Parc pour accompagner les opérations des acteurs locaux car pas programmable sur 5 ans

programmer pour chaque enjeu de la Charte … Programme pluriannuel Coordonnateur Charte = rôle du Coordonnateur Charte = notamment ENRICHIR par des opérations de communication, déducation et de gestion des données PROG. 1 PROG. patrimoine naturel ENJEU 1 « patrimoine naturel » paysage cadre de vie ENJEU 2 « paysage cadre de vie » ressources naturelles ENJEU 3 « ressources naturelles » développement écon. ENJEU 4 « développement écon. » qualité de vie ENJEU 5 « qualité de vie » PROG. 1 PROG. gestion des données APPROCHE transversale gestion des données communication APPROCHE transversale communication éducation animation APPROCHE transversale éducation animation

diagnostic année(s) opération opération travaux sensibilisation exemple, sous forme synthétique pour un enjeu ORIENTATION ORIENTATION de lenjeu ENJEU opération année(s) opération opération opération gestion durable sites remarquables opération année(s) OBJECTIFS OBJECTIFS de lenjeu chronologie éventuelle se réserver la possibilité d ajuster si pas de remise en cause dobjectifs fondamentaux de la Charte

intérêt de la méthode ? elle permet de : de bien « hiérarchiser » daffiner la préparation budgétaire dobliger à « penser » transversalité de déterminer les partenariats nécessaires CONVENTIONS CADRES DE PARTENARIAT exemples : E.P.C.I., O.N.F., C.R.P.F., B.R.G.M., E.D.F. Group. Profes., associations,

PROGRAMMATION 5 ans à 5 ans de la Charte PROGRAMMATION ANNUELLE sélection = les opérations à initier obligatoirement les prestations potentielles du Parc pour accompagner les opérations des acteurs locaux car pas programmable sur 5 ans

PROGRAMMATION puis PROGRAMMATION annuelle Coordonnateur Charte = rôle du Coordonnateur Charte Programme pluriannuel Programme annuel N + 1 à la fin dune année N :sélectionner les opérations pour l année N + 1 à partir du :

TABLEAU DE BORD par OPERATION puis TABLEAU DE BORD par OPERATION FICHE « OPERATION » 1ère partie 1ère partie = ORGANISATION formalisation de l ORGANISATION de l opération 2ème partie 2ème partie = SUIVI REALISATION SUIVI de la REALISATION de l opération 3ème partie 3ème partie =EVALUATION de l opération COMMUNICATION et COMMUNICATION

2°) ACCOMPAGNER les acteurs locaux ?

ACCOMPAGNER les opérations locales ETRE ASSOCIE ETRE ASSOCIE du du territoire INITIER INITIER des opérations découlant des orientations et mesures de la Charte pour le pour le territoire rôles du Parc ? lorganisme PARC doit vérifier vérifier le respect de la Charte RAPPEL INITIER INITIER des opérations découlant des orientations et mesures de la Charte pour le pour le territoire rôles du Parc ? lorganisme PARC doit vérifier vérifier le respect de la Charte

seront PARTENAIRES CHARTE le fait que le Parc et l E.P.C.I. seront PARTENAIRES dans le cadre de la mise en œuvre de la CHARTE du Parc OBJECTIFS en COMMUN les OBJECTIFS en COMMUN des opérations partenariales NOTICE d (en exploitant la NOTICE du PLAN du Parc) DEVELOPPEMENT DURABLE létat d esprit « DEVELOPPEMENT DURABLE » le RÔLE technique et financier le RÔLE technique et financier du Parc et de l E.P.C.I.formaliser CONVENTIONS CADRE CONVENTIONS CADRE : Parc / E.P.C.I. en application organiserPROGRAMMATIONANNUELLE (uniquement pr. les opérations d envergure) Pour cela, il FAUT être associé = être partenaire des acteurs locaux … => EXEMPLE avec les E.P.C.I.