Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER
LANAES en Octobre 2001, dans son document « évaluation des réseaux de soins - bilan de lexistant », définit le concept du réseau comme suit :
Un réseau de santé constitue une forme organisée dactions collectives apportées par des professionnels en réponse à un besoin de santé des individus et/ou de la population, à un moment donné, sur un territoire donné.
Il est composé dacteurs : professionnels du champ sanitaire et social, de la ville et des établissements de santé, associations dusagers ou de quartiers, institutions locales ou décentralisées.
La coopération des acteurs dans un réseau est volontaire.
Lactivité dun réseau de santé comprend non seulement la prise en charge de personnes malades ou susceptibles de lêtre, mais aussi des activités de prévention collectives et déducation pour la santé.
Les réseaux se caractérisent par leurs finalités (domaine dintervention, pathologies, populations spécifiques ou générales, types dactivité), leurs objectifs opérationnels, leurs intervenants (membres ou partenaires du réseau), leurs modalités dorganisation, leurs modalités de circulation de linformation, leurs modalités de financement des activités du réseau, leurs cadres danalyse et de performances.
Cette définition met en exergue trois axes dun tel dispositif, à savoir : - Répondre à des besoins repérés de soins ou de prévention des patients ou dusagers ;
- Coordonner les acteurs professionnels appartenant à des champs et domaines de compétences variés (santé, social, libéraux ou non) - Concevoir un réseau reposant sur une méthode rigoureuse dintervention sapparentant à la méthodologie danalyse, de projet et dévaluation