Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
Advertisements

Stratégie pour lorganisation de soins dans la réponse à lépidémie de choléra 24 octobre 2010.
Systèmes de surveillance épidémiologique. Plan Le précurseurs I.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Environnement professionnel
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Centre de Rééducation et de Réadaptation pour Adultes
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
LE RESEAU LORRAINE STOP TABAC
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
Pôle Domotique et Santé Bertrand Lapôtre Chef de projet Pôle Domotique et Santé de Guéret Intervention du vendredi 13 novembre.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Offre de Soins palliatifs en région
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
Plan Identification du projet Résumé de la pré étude
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Référentiel Service Mandataire Présentation, septembre
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Master en santé publique - UCL
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT BASÉ SUR LES RÉSULTATS AU BURKINA FASO Dr Philippe COMPAORE Ministère de la santé / Cellule technique du financement.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Laction formation et mise en réseau inclue des projets qui soutiennent les organisations de jeunesse et les acteurs du domaine de la jeunesse dans la.
Mise en oeuvre de lAxe 4 Programme Leader Mesure 421 En Roumanie
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009 PASSAGE - BURKINA.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Chapitre 2 Le travail en équipe
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
E S C C Projet EpS Acteurs éducatifs Situation de départ Objectifs
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
F MOBILIATION SOCIALE EN SANTÉ PUBLIQUE ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Protocole pour la phase terrain de lenquête sur la mobilité Modalité 1: Enquête quantitative puis qualitative Linformation sur la population mère Données.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Zoom sur… SITRA cest quoi ?. Né en 2004, lobjectif du Réseau SITRA a été de doter les Offices de Tourisme, les C.D.T., les A.D.T., le C.R.T. et tout autre.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
Enquêtes épidémiologiques
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Impacts du projet de loi n o 50 sur le réseau communautaire Présentation Powerpoint conçue par madame Johanne Dionne du Comité de la professionnalisation.
Demande approche axée sur En avril 2010, le ministre Kalibata má invité à améliorer la chaîne de valeur de la pomme de terre irlandaise au Rwanda, fondée.
Mécanismes dembauche et de mouvements de main- doeuvre Personnel en lien avec les EHDAA.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
Evénements indésirables Lesquels retenir, Comment les classer
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Transcription de la présentation:

Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER

LANAES en Octobre 2001, dans son document « évaluation des réseaux de soins - bilan de lexistant », définit le concept du réseau comme suit :

Un réseau de santé constitue une forme organisée dactions collectives apportées par des professionnels en réponse à un besoin de santé des individus et/ou de la population, à un moment donné, sur un territoire donné.

Il est composé dacteurs : professionnels du champ sanitaire et social, de la ville et des établissements de santé, associations dusagers ou de quartiers, institutions locales ou décentralisées.

La coopération des acteurs dans un réseau est volontaire.

Lactivité dun réseau de santé comprend non seulement la prise en charge de personnes malades ou susceptibles de lêtre, mais aussi des activités de prévention collectives et déducation pour la santé.

Les réseaux se caractérisent par leurs finalités (domaine dintervention, pathologies, populations spécifiques ou générales, types dactivité), leurs objectifs opérationnels, leurs intervenants (membres ou partenaires du réseau), leurs modalités dorganisation, leurs modalités de circulation de linformation, leurs modalités de financement des activités du réseau, leurs cadres danalyse et de performances.

Cette définition met en exergue trois axes dun tel dispositif, à savoir : - Répondre à des besoins repérés de soins ou de prévention des patients ou dusagers ;

- Coordonner les acteurs professionnels appartenant à des champs et domaines de compétences variés (santé, social, libéraux ou non) - Concevoir un réseau reposant sur une méthode rigoureuse dintervention sapparentant à la méthodologie danalyse, de projet et dévaluation