DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quand, comment, pourquoi ? Le dépistage organisé du cancer du sein 79 rue Saint Eloi POITIERS Dr Caroline Tournoux-Facon Médecin coordonnateur.
Advertisements

Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
Le Cancer du Sein : Dépistage
Le cancer du sein Dépistage
JP Galmiche, Nantes, France
Médecine et prévention
EPIDEMIOLOGIE DEPISTAGE EXPLORATION TRAITEMENT
Cancer colorectal 1 Epidemiologie Problème majeur de santé publique
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Examen clinique des seins et dépistage du cancer du sein
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Le Dispositif dAnnonce du Plan Cancer Un accueil plus humanisé et personnalisé des malades et de leur proches Dr Jean-Marie GIRARDEL IFSI 4 Novembre 2008.
Prévention en Gériatrie
Cancer bronchique primitif
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
J-L. DEUTSCHER - MSAL - Module optionnel MG / Dépistage en Méd. générale - 02/02/06 n PRÉVENTION I Intervention sur facteurs étiologiques n PRÉVENTION.
CANCERS CUTANES DR J.MATEO DR D.PRZYSIEK.
IFSI Saint-Egrève, Octobre 2009
Mort subite du nourrisson
Prévention et traitement de l’anémie gravidopuerpérale CARO Lille 2011
Cas clinique thyroide 5 Une femme de 28ans présente une fatigue après son accouchement survenu il y a 3 mois. Celui-ci s’est accompagné d’une hémorragie.
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
Comparaison de deux échantillons indépendants au niveau des moyennes
OSTEOPATHIES DEMINERALISANTES.
Les 4 moments où on doit se laver les mains
As-tu une vie équilibrée?
Evaluation ISP 29 mars 2007 Inserm-U708 AA 1 Evaluation de lintérêt de santé publique: où trouver les données épidémiologiques?
EFFETS DU NUCLEAIRE CIVIL ET MILITAIRE SUR LA SANTE.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Réseau Gérard Cuny Douleur et personnes âgées
Evaluation des actions de prévention Aspects théoriques Exemple à propos des « parcours pédagogiques alcool » Sandrine Antoine, Guy Launoy Flers, le 29.
« Etat des lieux de la prise en charge de linfection par le VIH en médecine générale en Sarthe et Maine et Loire : perception des médecins généralistes.
La Transition Démographique en France
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans le diocèse, dans lEglise ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Logistique Le Cross Docking.
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
REVUE DE PRESSE EN GEOGRAPHIE DES POPULATION sur l' Europe Du 31 au 13 Novembre - Le Monde - Libération - Le Figaro - L' Express.
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
Les avantages et les inconvénients
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Une méthode de réglage du poids sur l’attelage d’une remorque bateau PAM Dans mon cas , d’origine,j’avais à peine 20 Kg ! Octobre 2005 Wené.
Enquêtes épidémiologiques
Enquête sur le Bio : les résultats Nous avons mené une enquête locale sur un échantillon de 76 personnes sur lagriculture biologique et ses produits :
Dépistage et diagnostic précoce des cancers lors de la VSA
ETR ET CANCER DE LA PROSTATE
Épidémiologie et facteurs de risque
Dépistage du cancer colorectal par l’hémoccult
Dépistage de masse, dépistage individuel Démarche diagnostique
CANCER PROSTATIQUE LOCALISE PAR ULTRASONS FOCALISE DE HAUTE INTENSITE
Prise en charge - Dépistage
Les plans stratégiques pluriannuels
Le Théorème de Bayes Complément Cours Interprétation de la preuve (5)
LE CANCER Le cancer est-il aujourd’hui mortel ?
DÉPISTAGE ORGANISÉ DES CANCERS DU SEIN : FAUX RÉSULTATS, SURDIAGNOSTIC, SURTRAITEMENT J-L. GUILLET CLINIQUE INTERNATIONALE DU PARC MONCEAU MARDI.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus
Population participation Le coût direct moyen du dépistage organisé (DO) du cancer du sein a été estimé en France à € par femme participante et 15-
Dépistage du cancer du sein
Dépistage Organisé du Cancer Colorectal.
Le dépistage du cancer du sein.
D’après un article du Dr Anne Schillings Clinique du sein – Ottignies Glem 19/05/2010.
Prévention des cancers
Transcription de la présentation:

DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec onkos, tumeur) comme le tabac, l alcool ou l amiante, substances susceptibles de déclencher un, processus de cancérisation. n Le dépistage vise à reconnaître une lésion à son stade le plus précoce, lorsque la maladie ne s est pas encore manifestée par des troubles qui conduisent à consulter. Il s adresse donc à des personnes en bonne santé qui ne pensent pas être malades. n Le dépistage se situe en quelques sorte à mi- chemin entre la prévention et le traitement.

DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n Dépistage individuel ou dépistage organisé ? –Le dépistage individuel est proposé par le médecin généraliste. –Le dépistage organisé est une action de santé publique qui propose à une population normale, apparemment en bonne santé, un test relativement simple et peu coûteux pour y découvrir les premiers signes de la maladie. Pour cela, il faut que l anomalie recherchée soit assez fréquente ou que la population concernée soit bien ciblée.

DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n Un cancer du sein dépisté à moins de 1 cm a presque toutes les chances de guérir alors qu un cancer du sein de 7 cm a des chances de guérison beaucoup plus faibles. n Le cancer du sein représente la première mortalité pour les femmes âgées de 35 à 54 ans. Au cours de sa vie, 1 femme sur 12 peut être victime de cette maladie qui provoque près de décès par an.

DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n On comprend, au regard de ces chiffres, l importance du dépistage qui permet de localiser des lésions de très petite taille et augmente significativement les chances de guérison. n Le programme de dépistage national s adresse aux femmes de 50 à 74 ans. Une mammographie leur est proposée gratuitement tous les deux ans.

DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n L autopalpation des seins ne constitue pas une méthode de dépistage, car elle n a pas fait la preuve de son efficacité. n La mammographie reste bien le seul moyen de dépister un cancer du sein au stade précoce. Simple radio des seins, la mammographie doit être renouvelée tous les deux ans si elle est normale.

DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n Entre 5 et 10 % des mammographies révèlent une anomalie et nécessitent une seconde exploration qui permettra le diagnostic. Seulement 10 à 20 % de ces nouveaux examens conduiront à une biopsie sous anesthésie et seulement une biopsie sur deux révèlera la présence d une tumeur cancéreuse. En moyenne, on découvre de 3 à 6 cancers pour 1000 femmes dépistées.

DEPISTER POUR MIEUX TRAITER