Dr Delphine PRZYSIEK Endocrinologie IFSI St Egrève 25/10/07

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Thyroïde.
Advertisements

La régulation de la glycémie
Scintigraphie thyroïdienne
Le système endocrinien
Le développement staturo-pondéral
L’APPAREIL ENDOCRINIEN
PROBLÈMES DE DÉMOGRAPHIE LES PÉRIODES DE L’ENFANCE
Anatomie du pancréas.
L’INSULINE.
L’APPORT EN SEL. LE REGIME ALIMENTAIRE DU DIALYSE Katell Le Sann, Marc Domalain infirmiers UDMT Lannion.
Le système endocrinien
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
hyper et hypothyroïdies
Thérapeutique et Thyroïde
ANTIPYRETIQUES F Bertrand Cours IFSI 03/06/09
L’enfant n’est pas un adulte en miniature  : comment s’intègre la physiologie de l’enfant et son développement dans les études cliniques. Dr B Kassaï.
Les glandes parathyroïdes
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
Logistique Le Cross Docking.
LES SUITES DE L’ACCOUCHEMENT
Thème 2 – Éléments de chimie
Les systèmes de rétroaction
Les sels minéraux Potassium Calcium Sodium Zinc Phosphore Magnésium
Système endocrinien Biologie 122.
آفة العِلْم النسيان إصلاح الموجود خير من انتظار المفقود
Leçon 3 : Pour avoir un enfant, l’Homme doit passer par la puberté
Appareil reproducteur masculin
SYSTEME ENDOCRINIEN.
Axe hypothalamo-hypophysaire
Anesthésie-réanimation dans la chirurgie des parathyroïdes
Psychogenèse : le développement humain II B-BB
Thyroïde.
LE SYSTÈME ENDOCRINIEN
La Système Endocrinien
LE SYSTÈME ENDOCRINIEN
Système endocrinien S. MacInnes 2008
Système endocrinien.
Attention ! Ces présentations ne sont pas des cours, ni même des résumés de cours ! Ce sont de petits rappels d’histologie, basés sur des photos de lames,
LE SYSTEME ENDOCRINIEN
Cinquième module Maturation et puberté
Journée de formation bien manger, c’est bon pour la santé !
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
CONTROLE DU SYSTEME ENDOCRINIEN Introduction à l’Endocrinologie en 10 questions Pr Ag AZZOUG. S Service d’Endocrinologie et Maladies Métaboliques CHU.
LE SYSTEME ENDOCRINIEN
ANATOMIE-PHYSIOLOGIE
Le système endocrinien
Bien être + + Bien être articulaire
Rappels sur les Fonctions Rénales
Le système endocrinien
Pp Système endocrinien.
LES ORGANES DIGESTIFS.
Contrôle de poids et bien-être général
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR MASCULIN
Dr Delphine PRZYSIEK Endocrinologie IFSI St Egrève 25/10/07
Système hypothalamo-hypophysaire
Le contrôle endocrinien du fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin On cherche à montrer que chez l’homme, le fonctionnement de l’appareil reproducteur.
ContractionMusculaire
LE SYSTÈME ENDOCRINIEN
Dr Polikipis HSP Bruxelles
L’importance de l’iode dans la synthèse des hormones T3 et T4
Les vitamines – des stimulants naturels Indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, le vitamine D mise à part, fabriquèes par notre corps.
Projet de fin de formation Diagnostic thyroïdien Projet de fin de formation Diagnostic thyroïdien Réalisé par : Boulaabi Sourour Encadré par : Mlle KOUKI.
CM 1 Système endocrinien.
Appareil endocrinien Def.: est l’ensemble des organes dont les secretions ou HORMONES se deversent directement dans la circulation sans d’un conduit excreteur.
Les systèmes de régulation
Les glandes endocrines BENDOUKHANE Hocine PEPM
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
Transcription de la présentation:

Dr Delphine PRZYSIEK Endocrinologie IFSI St Egrève 25/10/07 THYROÏDE Dr Delphine PRZYSIEK Endocrinologie IFSI St Egrève 25/10/07

PLAN Anatomie Physiologie Parathyroïdes: 1 mot

ANATOMIE C'est la plus volumineuse des glandes endocrine. Elle est située à la face antérieure du cou, au dessous des cartilages du larynx, contre la trachée dont elle recouvre les premiers anneaux. Elle est constituée par deux lobes latéraux réunis l'un à l'autre par une portion rétrécie, l'isthme. Sa forme générale rappelle donc celle d'un H. Sa consistance est ferme, son poids moyen de 20 à 25 g.

Anatomie (suite) Les hormones thyroïdiennes sont : la tri-iodo-thyronine ou T3 (75% des hormones thyroïdiennes circulantes), et la tétra-iodo-thyronine ou thyroxine ou T4. Ces hormones, liées dans la molécule de thyréoglobuline (proteine) qui sert de réserve, sont libérées et déversées dans le sang, où elles sont fixées sur des protéines de transport. L'iode est fixé avec avidité par la glande qui l’utilise pour la synthèse des hormones en le fixant sur la thyréoglobuline, les hormones thyroïdiennes sont donc très riches en iode La Thyrocalcitonine:agit uniquement sur le métabolisme du calcium. Très différente.

Physiologie CONNEXIONS DE LA GLANDE THYROïDE La thyroïde obéit à une hormone sécrétée par le lobe antérieur de l'hypophyse: la thyréostimuline, ou T.S.H. La suppression de l'hypophyse réduit de 90% l'activité de la glande thyroïde. L'hypophyse elle-même est sous la commande de l'hypothalamus qui secrète une hormone le T.R.F. La sécrétion de T.R.F, et par conséquent de thyréostimuline est déterminée par le taux des hormones thyroïdiennes circulantes.

Physiologie (suite 1) La glande thyroïde est douée de multiples fonctions qui ne sont que la conséquence de l'action qu'elle exerce sur le métabolisme à l'étage cellulaire: 1)ACTIONS MÉTABOLIQUES D'une façon générale, la thyroïde active les processus de combustion au niveau de la cellule; elle fait en quelque sorte tourner plus vite la « centrale thermique » humaine. Elle augmente l'énergie libérée par les cellules Elle augmente le métabolisme des glucides, des lipides, des protides dont elle accélère l'utilisation par les cellules de l'organisme,et de ce fait entraine une augmentation de la température corporelle Elle joue un rôle important dans le métabolisme de l'iode

Physiologie (suite 2) 2) ACTION SUR LA CROISSANCE Cette action de stimulation qu'exerce la thyroïde sur 1'activité cellulaire explique le rôle fondamental de cette glande au cours de la croissance, période d'intense activité cellulaire. Dans toutes les espèces animales, la suppression de la glande thyroïde chez des sujets en voie de croissance provoque l'arrêt de celle-ci et entraîne un nanisme thyroïdien; cet arrêt de croissance est d'autant plus grave que l'animal est plus jeune. L'administration d'extraits thyroïdiens corrige les troubles provoqués par l'ablation de la thyroïde surtout si le traitement substitutif a été commencé plus précocement ; De plus, l'administration d'extraits thyroïdiens à des animaux normaux en voie de croissance entraîne une accélération de celle-ci mais il n'y a cependant jamais d'exagération de la croissance, ni apparition de gigantisme

Physiologie (suite 3) 3) ACTIONS TISSULAIRES La thyroïde agit sur les différents tissus de l'organisme et leur donne une trophicité normale, c'est- dire une résistance et un aspect normaux. Elle agit : sur les cartilages de conjugaison dont elle prépare la maturation et l'ossification: Cette action sur les cartilages de conjugaison explique l'action de la glande sur la croissance ; sur l'appareil génital:indispensable au développement génital du jeune et en particulier à l'apparition de la puberté sur les annexes de la peau (poils et ongles) et sur les dents; elle favorise la pousse des poils, des ongles, l'apparition et la croissance des dents ; sur les cellules du système nerveux supérieur : elle facilite le fonctionnement de ces dernières et, par là, agit sur le développement intellectuel et psychique de l'individu.

Physiologie (suite 4) D'ailleurs, les troubles du fonctionnement thyroïdien entraînent constamment un retentissement intellectuel et caractériel chez l'homme: crétinisme chez l'enfant, ralentissement intellectuel chez l'adulte en cas d'hypothyroïdie, irritabilité et excitabilité en cas d'hyperthyroïdie. Ces différentes actions peuvent être aisément constatées sur l'homme au cours des maladies perturbant le fonctionnement de la glande : -certaines comportent un hypofonctionnement de la glande: myxoedème ; -les autres un hyperfonctionnement thyroïdien : maladie de Basedow.

PARATHYROÏDES PARATHYROÏDES Les expériences d'ablation totale des parathyroïdes et l'administration d'extraits parathyroïdiens ont montré que : ces glandes sont indispensables à la vie ; elles tiennent sous leur dépendance le métabolisme du calcium et du phosphore La parathyroïdectomie, quand elle est totale, entraîne une tétanie aiguë, maladie caractérisée par des accès convulsifs généralisés, des contractures musculaires, et une évolution rapide vers la mort par arrêt respiratoire.