Mort subite du nourrisson

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mesures multiparamétriques
Advertisements

Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Place du SAMU – Centre 15 dans la gestion de la grippe A (H1N1) Rencontre des professionnels 2.
Malaise et perte de connaissance
PROBLÈMES DE DÉMOGRAPHIE LES PÉRIODES DE L’ENFANCE
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
Médecine et prévention
Syndrome d’Apnées du Sommeil (S.A.S.)
1 Prise en charge du nouveau-né Principales évolutions des recommandations françaises 2006.
Hypocalcémie néonatale
Nouveau de mère droguée
Soins en maternité après J2
Coup de chaleur.
Dr Kathy PARERA 06 Septembre 2005
PSYCHOSES DU POST-PARTUM
Epidémiologie des Broncho- Pneumopathies Chroniques Obstructives d’origine professionnelle (BPCO) Dr I. THAON.
Coqueluche DCEM
STERILITE.
MALADIE DE HODGKIN Dr Pierre HANCE.
Migraine, grossesse et hormone
TROUBLES DE L'EQUILIBRE ACIDO - BASIQUE
EPILEPSIES.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
LES CHUTES CHEZ LES PERSONNES AGEES Dr Fabienne VIDAL-BLUME
IFSI Saint-Egrève, Octobre 2009
Prévention et traitement de l’anémie gravidopuerpérale CARO Lille 2011
Cas clinique 1 Un garçon de 12 ans sans antécédents particuliers présente depuis 1 mois une soif inhabituelle et plusieurs mictions nocturnes. Il a perdu.
Institute de coure, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris
1 Transfusion Périnatale S.HAŸS GHN, Hôpital de la Croix Rousse Néonatalogie et Réanimation Néonatale.
Malaise Grave du nourrisson et MSIN ENC N°210
L’enfant n’est pas un adulte en miniature  : comment s’intègre la physiologie de l’enfant et son développement dans les études cliniques. Dr B Kassaï.
Spondylodiscites Infectieuses.
Mesures dimpact Vous êtes en charge de prévention sanitaire Vous voulez réduire les décès par accident de voiture Vous avez un budget limité mais voulez.
ENEIS Où en sommes nous en 2010 ? Dr Céline Moty-Monnereau, DREES Dr Philippe Michel, CCECQA JIQHS - 29 novembre 2010.
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
FAUT-IL METTRE DE L’ OXYGENE EN POSTOPERATOIRE ?
F.M.F. Est il moins difficile dêtre malade en 2008 que dans les années 80 ? Pr Philippe REINERT pédiatre Créteil.
VACCINATIONS QUOI DE NEUF EN 2008
Enquêtes épidémiologiques
Accidents de la vie courant
Les intoxications au monoxyde de carbone
L’ENURESIE.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
L ‘ APNEE.
PALE GRIS bouche cyanosée
Mortalité infantile chez les enfants non infectés nés de mères séropositives à lère des multithérapies CESP - Inserm U1018 Equipe « Epidémiologie du VIH.
Caroline Wolff Benjamin Wojciek
Mort subite du Nourisson
Borréliose de Lyme: extraction d’une tique Nelly MENARD SASPAS MAI-OCTOBRE 2010.
Mort subite et sports Comment prévenir ?.
L’étude de la natalité et les porteurs d’information
Situations particulières (3) L’allaitement des jumeaux P. Le Jeune PDE/ FF Formatrice Ecole de Puéricultrices/mars 2008.
séminaire prise en charge des toxicomanies
Norbert Mayaud, interne CHU Saint étienne
BPCO (SPLF 2003) Maladie chronique obstructive et lentement progressive caractérisée caractérisée par une diminution des débits aériens qui n’est pas.
Nouveau-Né post mature
Mort subite du nourrisson
REANIMATION CARDIO-PULMONAIRE
LA REANIMATION DU BEBE GRANDS PRINCIPES
Crises convulsives hyperthermiques Quoi de neuf ?
Le rendez-vous syncopal des 7 mètres
Mort Subite du Nourrisson
DROGUES.
Cas clinique 1 Nourrisson de 9 mois, aucun antécédent
Cas clin. 3 Djeddi D. Un garçon de 3 mois, exclusivement allaité au sein depuis la naissance, est amené par ses parents en consultation car il régurgite.
Le reflux gastro-oesophagien du nourrisson S. Friedli TCEM2 Août 2013 Pédiatrie, CH Longjumeau.
MESSAGES DE PREVENTION EN MATERNITE atelier GEN 02 juin 2016.
OBJECTIFS Mener un interrogatoire correct et complet;
Transcription de la présentation:

Mort subite du nourrisson L EITENSCHENCK

Définition

Mort subite inexpliquée du NRS : Mort subite du NRS : Décès inattendu et brutal d’un NRS jusqu’alors considéré en bonne santé dans la 1ère année de vie (période néonatale exclue) Mort subite inexpliquée du NRS : Cause inconnue au terme d’une enquête étiologique complète

Epidémiologie

Cause la plus fréquente de mortalité de l’enfant entre 1 mois et 1 an Fréquence en diminution : environ 360 cas par an en France (1464 en 1991) Incidence : 0,4/1000 (1,8/ 1000 en 1991) Plus fréquente chez le garçon : 2/3 des cas

Facteurs caractéristiques

Age : Sommeil : Entre 1 mois et 1 an maximum de fréquence entre 2 et 4 mois, rare après 8 mois Sommeil : survient uniquement pendant le sommeil

Facteurs favorisants

Facteur principal Posture ventrale pendant le sommeil : 90 % des enfants retrouvés morts dans leur berceau sont découverts sur le ventre Causes : Hyperlaxité de l’articulation temporo-mandibulaire : tête enfouie dans le matelas => retrait de la mandibule en arrière => apnée obstructive Poche formée dans le matelas => respiration de l’air expiré Si fièvre : moins bonne évacuation de la t° car au moins une joue contre le matelas

Evolution des positions de couchages : Avant 1970 : sur le dos Années 70 et 80 : couchage sur le ventre pour diminuer les risques d’inhalation dans le RGO En fait études prouvent l’inverse (trachée en déclivité) Depuis 1994 : sur le dos : diminution d’emblée de la mortalité de 50 % Tout autre position de couchage que la position dorsale favorise la MSN

Autres facteurs Saison froide Anciens prématurés ou enfants de petit poids de naissance : 20 % Conditions de couchage mal adaptée : literie, couette, température de la chambre trop élevée Tabagisme maternel pendant la grossesse < 10 cigarettes par jour : risque x 2 Entre 10 et 20 par jour : risque x 5 > 20 cigarettes par jour : risque x 10 Fratrie ?

Etiologies

Souvent multifactorielle chez un enfant encore immature Etats infectieux RGO : cause de malaise grave mais relation avec la MSN discutée Troubles de la régulation respiratoire

Troubles cardiaques Sévices : rare < 1 % Anomalies métaboliques : rare mais à ne pas méconnaître car origine génétique possible Intoxication (CO) Autres : IIA, déshydratation…

Conduite à tenir

Rechercher une cause au décès : interrogatoire, EC Transfert du corps (après accord des parents) dans un hôpital habilité à pratiquer des autopsies Examens complémentaires post mortem : bactériologiques, virologiques, toxicologiques, métaboliques, radiologiques Autopsie scientifique (accord parental)

Prévention

Aucun moyen de détecter les nourrissons à risque Conseils indiqués dans les « pages roses du carnet de santé » Posture de sommeil DORSALE exclusive Conditions de couchage adaptées pour éviter tout risque d’hyperthermie Pas de médicament pour dormir Pas de tabagisme maternel ante ou post natal Surveillance plus étroite de la fratrie avec surtout accompagnement psychologique des parents