Enseigner les sciences humaines Un projet citoyen… Un projet complexe !

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Transcription de la présentation:

Enseigner les sciences humaines Un projet citoyen… Un projet complexe !

Un travail d’équipe Les éditions D2H (Didier Hatier) Une équipe multidisciplinaire ENCBW - UCL - FUNDP - ULG Des enseignants Des étudiants MERCI MERCI !

Parution du premier tome : août 2010 Mise en ligne du site internet : septembre 2010 Accès gratuit pour un test dès mars 2010 Un premier volume : pour quelle année ?

Plan de cette présentation Le manuel de l’élève : qu’y trouve-t-on ? Un exemple de séquence d’apprentissage sur le look La démarche didactique en sciences humaines Le site web monde, citoyen monde, citoyen !

Que trouve-t-on dans ce manuel ? 160 pages en couleur Format : 28 cm sur 19,5 cm (petit A4) 5 problématiques : lesquelles ? oLe look : pour qui, pourquoi ? oL’école : chance ou passage obligé ? oVivre à la ville ou à la campagne ? oLes droits de l’Homme : pour tous, partout ? oLes énergies : inépuisables ? Des problématiques : pourquoi ?

Une série de dossiers (tous numérotés de 1 à 48) Constitués en doubles-pages De 5 types différents : Pour chaque problématique… o S’interroger o Se représenter o Découvrir o Faire le point o Se repérer

LE LOOK : POUR QUI, POURQUOI ? LE LOOK : POUR QUI, POURQUOI ? S’interroger

Identifier une (des) situation(s) qui pose(nt) problème(s)

LE LOOK : POUR QUI, POURQUOI ? LE LOOK : POUR QUI, POURQUOI ? Se représenter

Confronter des représentations différentes et faire émerger celles des élèves

LE LOOK : POUR QUI, POURQUOI ? LE LOOK : POUR QUI, POURQUOI ? Découvrir

Mener l’enquête pour découvrir des éléments de réponse

LE LOOK : POUR QUI, POURQUOI ? LE LOOK : POUR QUI, POURQUOI ? Faire le point

Vérifier, compléter, structurer… les découvertes de l’élève

En complément : des ressources communes à toutes les problématiques… Se repérer oUn jeu de lignes du temps et de cartes historiques oUn « atlas géographique » de base oUn lexique

@u monde, citoyen ! Une collection « innovante » Pas un carcan Un support à la créativité de l’enseignant Un « kit didactique » pour oser de la « haute-couture » !

@u monde, citoyen ! Un manuel adapté aux élèves du qualifiant Des documents o accessibles… o de complexité variée o proches des élèves Des textes de synthèse lisibles Une mise en page attrayante

Un exemple de séquence d’apprentissage Le contexte : Le contexte : le look, un objet de débat dans nos écoles, dans les familles

Un exemple de séquence d’apprentissage La question choisie par l’enseignantLa question choisie par l’enseignant –> Pourquoi « se looke »-t-on ? Pour s’intégrer ou pour se distinguer ? Pour faire découvrir cette question : 4 documentsPour faire découvrir cette question : 4 documents

S’interroger

S’interroger

Se représenter

D’autres questions sont possibles… Par exemple : Le look : les jeunes, tous manipulés ?

Pourquoi « se looke »-t-on ? Pour s’intégrer ou pour se distinguer ? Étape 1 : contextualiser la question… et découvrir déjà quelques éléments de réponse

Pourquoi « se looke »-t-on ? Pour s’intégrer ou pour se distinguer ? Étape 2 : mener l’enquête

Prolongements possibles Le look, une préoccupation réservée aux jeunes ? Le look, une invention récente ?

Le look : une préoccupation réservée aux jeunes ?

Le look, une invention récente ?

Une problématique étant donnée… Une problématique étant donnée… S’interroger situations problème(s) Identifier une (des) situations qui pose(nt) problème(s) représentations Confronter des représentations et faire émerger celles des élèves Poser une question de recherche Contextualiser ou délimiter le champ de recherche Traiter des matériaux documentaires Mobiliser des acquis Apprendre de nouveaux savoirs/s-f Synthétiser Synthétiser les éléments explicatifs Structurer Structurer ses connaissances Communiquer Communiquer les résultats de la recherche S’interroger Se représenter Découvrir S’interroger Se représenter Découvrir Faire le point Se repérer Faire le point

Une problématique étant donnée… Une problématique étant donnée… S’interroger situations problème(s) Identifier une (des) situations qui pose(nt) problème(s) représentations Confronter des représentations et faire émerger celles des élèves Poser une (des) question(s) de recherche Contextualiser ou délimiter le champ de recherche Traiter des matériaux documentaires Mobiliser des acquis Apprendre de nouveaux savoirs/s-f Synthétiser Synthétiser les éléments explicatifs Structurer Structurer ses connaissances Communiquer Communiquer les résultats de la recherche S’interroger Se représenter Découvrir S’interroger Se représenter Découvrir Faire le point Se repérer Faire le point C1 C2 C3

Le site web monde citoyen ! » promotion = site de promotion pour découvrir la collection oDes extraits du manuel - Tome 1 oLa table des matières oLe mode d’emploi oUn exemple de problématique oLes prix… contenu = site de contenu complémentaire au manuel papier o Pour les élèves et pour les enseignants

élèvesUne partie pour les élèves, différente selon le manuel utilisé. enseignantsUne partie pour les enseignants, différente selon le manuel utilisé. oPour l’année scolaire : ouverture de la partie internet liée au Tome 1. oOuverture des parties internet liées aux Tomes 2, 3 et 4 : les années scolaires prochaines.

Les élèves sont invités à consulter ce site à l’école ou à la maison. Contenu principal : l’actualité oEn lien avec chacune des 5 problématiques Site réalisé en collaboration avec Media Animation

septembre1 & 2En septembre 2010 : problématiques 1 & 2 (Le look / L’école) octobre1 & 2En octobre 2010 : problématiques 1 & 2 (Le look / L’école) novembre2 & 3En novembre 2010 : problématiques 2 & 3 (L’école / Ville ou campagne ?) janvier2 & 3En janvier 2011 : problématiques 2 & 3 (L’école / Ville ou campagne ?) février3 & 4En février 2011 : problématiques 3 & 4 (Ville ou campagne / Les droits de l’Homme) mars3 & 4En mars 2011 : problématiques 3 & 4 (Ville ou campagne / Les droits de l’Homme) avril4 & 5En avril 2011 : problématiques 4 & 5 (Les droits de l’Homme / Les énergies) mai4 & 5En mai 2011 : problématiques 4 & 5 (Les droits de l’Homme / Les énergies)

l’élèvecontenus d’actualité Chaque 15 e jour du mois pendant l’année scolaire, l’élève trouvera des contenus d’actualité en lien avec 2 des 5 problématiques de son manuel. oRevue de presse  Liens vers les journaux francophones en ligne  Liens vers des articles de la presse papier (participer à l’action « ouvrir mon quotidien » pour disposer de la presse belge en classe) oChoix de certains articles dans leur intégralité oFiches d’activité (pdf’s) pour bien analyser la presse et l’actualité oPropositions de lecture, de sites internet, d’émissions TV ou radio en lien avec les problématiques du manuel

Exemple : extrait de la revue de presse Le look thème 1 Le look Titre du journal, date et n° page + lien cliquable

d’articles en ligneExemples d’articles en ligne –Thème 1 / Look –Thème 3 / Ville ou campagne?

L’enseignant scénarios didactiquesL’enseignant trouvera des scénarios didactiques oSous forme PDF oPour exploiter facilement le manuel

Pour le Tome 1: Accès gratuitAccès gratuit (version provisoire de découverte jusqu’à la rentrée 2010) Accès payantAccès payant : 2 codes par école –Un code unique pour tous les élèves d’un même niveau dans une école utilisant le manuel –Un code pour les enseignants Accès via Procédure d’inscription fournie après règlement de la facture (besoin d’un login et d’un mot de passe)

Manuel élève : 16 euros Abonnement site web : 95 euros par an Merci pour votre attention