La Classification internationale du fonctionnement,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le handicap: Concepts et notions
Advertisements

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
DR DEVEDEIX MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Scolariser les élèves à BEP
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
- IV - Déterminants socio-politiques de la CIF
Organisation Mondiale de la Santé
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
Brève Histoire des classifications médicales
LE HANDICAP.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Présentation DU HANDICAP
Passage aux normes IFRS problématique commune à toutes les sociétés
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
HANDICAP VISUEL D’ORIGINE RETINIENNE
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Socle commun et livret personnel de compétences
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Et ses conséquences sur l’école
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
LES PROBLÈMES DE SANTÉ DE CERTAINS ÉLÈVES…, DES MESURES DACCOMMODEMENT RAISONNABLES? Me François Houde.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
LACCESSIBILITÉ EN ONTARIO : Norme pour les services à la clientèle.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
Enquêtes épidémiologiques
Origines de la mission Art 19, Règlement de l’Assemblée départementale
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Impacts du projet de loi n o 50 sur le réseau communautaire Présentation Powerpoint conçue par madame Johanne Dionne du Comité de la professionnalisation.
Origine du concept de Cohésion Sociale
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Le handicap: Concepts et notions
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Formation des administrateurs
Nécessité d’une classification internationale ?
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
Les classifications dans le domaine du handicap
Capacité fonctionnelle/capacité de travail Introduction
Processus de classification en APA Master 2 RAPA – UE12-8
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique
PROMOTION SEPTEMBRE Semestre 2 - UE IV
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
EVOLUTION DU CONCEPT DE HANDICAP ( )
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

La Classification internationale du fonctionnement, Apport de la La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé CIF = CIH2 V.Gautheron, UJM St-Etienne N.Vigouroux, IRIT Toulouse ISTR, Lyon 26 Janvier 2008 CTNERHI/CCOMS/CIF/2003

Classification des handicaps selon l’OMS : CIH Classification Internationale des Handicaps (OMS, 1976) Maladie Déficience Incapacité Désavantage (CIM) (organes (activités) (rôles sociaux) et fonctions)

Les critiques faites à la C.I.H. • fondée sur le modèle bio-médical centré sur l’individu:  causalité linéaire D=>I=>D  peu de description des désavantages  pas de dimension environnementale • Description des situations en termes négatifs • Obsolescence des appellations et classements • Chevauchement de catégories • Complexité et lourdeur du codage CTNERHI/CCOMS/CIF/2003

Organisation des Nations Unies : 1982-93 Publication des règles pour l’égalisation des chances des personnes handicapées Définition du « Handicap » …Par « handicap », il faut entendre la perte ou la restriction des possibilités de participer à la vie de la collectivité à égalité avec les autres. On souligne ainsi les inadéquations du milieu physique et des nombreuses activités organisées, information, communication, éducation etc., qui empêchent les personnes handicapées de participer à la vie de la société dans l’égalité… CTNERHI/CCOMS/CIF/2003

La famille des Classifications -Organisation Mondiale de la Santé- la CIM (1946) et la CIH (1980) annoncent La CIF (2001) Nouveau membre de La famille des Classifications Internationales de l’OMS www.who.int/classification/icf CTNERHI/CCOMS/CIF/2003

C.I.F. Objectifs : Offrir une base scientifique pour l’identification des variations du fonctionnement humain. Établir un langage commun pour améliorer les communications. Permettre la comparaison de données entre : - pays, - disciplines sanitaires, - services, - périodes. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003 Offrir un schéma systématique de codage pour les systèmes d’information sur la santé.

CIF Problème de santé (trouble/maladie = CIM) Activités (limitation de l’activité) Fonctions structures organiques (déficience) Participation (restriction de la participation) Facteurs environnementaux Facteurs personnels

Fonctions et structures organiques Les fonctions organiques sont les fonctions physiologiques des systèmes organiques (y compris les fonctions psychologiques). Les structures anatomiques désignent les parties du corps comme les organes, les membres et leurs composantes. Les déficiences sont les problèmes des fonctions organiques ou des structures anatomiques, manifestés par un écart ou une perte importante. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003

Class. des fonctions et des structures corporelles 1 - Fonctions mentales 1 - Structures du système nerveux 2 – F. sensorielles et douleur 2 - Œil, oreille et str. annexes 3 – F. de la voix et de la parole 3 – Str. liées à la voix et à la parole 4 – Str. des systèmes cardio-vasculaires, immunitaire et respiratoire 4 – F. des systèmes cardio-vasculaires, hématopoïétique, immunitaire et respiratoire 5 – F. des systèmes digestif, métabolique et endocrinien 5 – Str. liées aux systèmes digestif, métabolique et endocrinien 6 – F. génito-urinaires et reproductives 6 – Str. liées à l’appareil génito-urinaire 7 – F. de l’appareil locomoteur et liées au mouvement 7 – Str. liées au mouvement CTNERHI/CCOMS/CIF/2003 8 – F. de la peau et des structures associées 8 - Peau et structures associées

Activités et Participation Définition : Une activité signifie l’exécution d’une tâche ou d’une action par une personne. Les limitations d’activité désignent les difficultés qu’une personne peut rencontrer pour mener une activité. La participation signifie le fait de prendre part à une situation de vie réelle. Les restrictions de participation désignent les problèmes qu’une personne peut rencontrer pour participer à une situation réelle. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003

Classification des Activités et Participation 1 - Apprentissage et application des connaissances 2 - Tâches et exigences générales 3 - Communication 4 - Mobilité 5 - Entretien personnel 6 - Vie domestique 7 - Relations et interactions avec autrui 8 - Grands domaines de la vie CTNERHI/CCOMS/CIF/2003 9 - Vie communautaire, sociale et civique

CIF Problème de santé (trouble/maladie = CIM) Activités (limitation de l’activité) Fonctions structures organiques (déficience) Participation (restriction de la participation) Facteurs environnementaux Facteurs personnels

Facteurs environnementaux Définition : Les facteurs environnementaux constituent l’environnement physique, social et attitudinal dans lequel les gens organisent leur vie. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003

Classification des facteurs environnementaux 1 - Produits et systèmes techniques 2 - Environnement naturel et changements apportés par l’homme 3 - Soutiens et relations 4 - Attitudes 5 - Services, systèmes et politiques CTNERHI/CCOMS/CIF/2003

Principaux changements entre C.I.H. et C.I.F. Terminologie neutre Terminologie négative Environnement non classifié Facteurs environnementaux intégrés Pluralité des interférences dans le schéma Schéma conceptuel linéaire Déficiences de fonction et structure Une seule catégorie de déficiences CTNERHI/CCOMS/CIF/2003 Désavantages non détaillés Participation détaillée

Loi du 11 Février 2005 - art. 2 «Constitue un handicap, au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »