1. LMDIEE – Montpellier – 30 mai 2005 2 La filière « Mathématique et Informatique du Vivant » : Quand LMD et TICE font bon ménage à Lyon 1 Sandrine CHARLES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Distance inter-locuteur
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Les numéros
Sirop de Liège « industriel »
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
AXES OBJECTIFS MESURES
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Chapitre 2 L’intensité du courant électrique
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Christophe BATIER Carthage le Vendredi 20 Juin-2008 Projet SPIRAL : Et 1 et 2 et 3.0…. Les différents usages de la plate forme Spiral à Lyon1.
Microsim : Pourquoi l’utiliser?
16-18 mai La visioconférence : un outil efficace pour le suivi à distance des étudiants Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Serious Games Sessions Europe – 3 décembre 2007 Lyon – Cité Centre des Congrès Microsim et Climatus : Supports d'apprentissage universitaires Christophe.
MathSV Licence ST – Biologie Mathématiques pour les Sciences de la Vie
Christophe BATIER Utilisation de lapplication SPIRAL/Facebook Retour dexpérience à lUniversité Lyon1.
Retours d'expériences Gestion du master Analyse et Contrôle en semi présentiel avec Spiral Jérôme Randon UFR Chimie Université Claude Bernard Lyon1 Journée.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement 12 et 14 juin M. HEYDEBilan.
Les équations différentielles
Spiral & Géosciences 1 Les TICE pour le cours damphi Proposer des compléments de cours en ligne Personnaliser un enseignement pour 750 étudiants Intéresser.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
Analyse de la variance à deux facteurs (données déséquilibrées) Michel Tenenhaus.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
Socle commun et livret personnel de compétences
Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
CONCOURS DE CONAISSANCE 4 Français I Mars Il ________ la géographie (to learn).
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
Certificat Informatique et Internet
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1 INETOP
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Transcription de la présentation:

1

LMDIEE – Montpellier – 30 mai La filière « Mathématique et Informatique du Vivant » : Quand LMD et TICE font bon ménage à Lyon 1 Sandrine CHARLES BATIER Christophe et HEYDE Martine

LMDIEE – Montpellier – 30 mai Amélioration de laccueil et de laccompagnement de létudiant Modification de la structure de loffre de formation Rénovation des pratiques pédagogiques Évolution des procédures dhabilitation et dévaluation Mise en place de lespace européen de lenseignement supérieur Conséquences sur le dispositif denseignement supérieur

LMDIEE – Montpellier – 30 mai Dispenser une méthodologie de travail à luniversité Intégrer les TICE dans les pratiques pédagogiques Sappuyer sur les espaces multimédias et les centres de ressources Privilégier le contrôle continu Rénovation des pratiques pédagogiques

LMDIEE – Montpellier – 30 mai Les points forts du LMD Laménagement de passerelles entre formations permettant aux étudiants délaborer progressivement leur projet de formation et, au- delà, leur projet professionnel ; Une offre diversifiée favorisant lindividualisation des parcours des étudiants ; Lacquisition de compétences transversales ; Louverture des formations aux approches interdisciplinaires.

LMDIEE – Montpellier – 30 mai Lexistant à lUCB Lyon 1 Une filière « Biomaths » dans une formation diplômante de « Biologie des Organismes » ( ) –Manque de reconnaissance au sein de lUniversité –Aucune lisibilité nationale Un DEA « Analyse et Modélisation des Systèmes Biologiques » ( ) –Une renommée nationale –Une baisse des effectifs depuis deux ans

LMDIEE – Montpellier – 30 mai

LMDIEE – Montpellier – 30 mai Notre public 2004/2005 L2 : 100% Bio L3 : 50% Bio – 50% Math/Info M1 : 70% Bio - 30% Math/Info M2 : 90% Bio/Médecine – 10% INSA étudiants de BIOLOGIE - MEDECINE étudiants de MATHEMATIQUES étudiants d INFORMATIQUE

LMDIEE – Montpellier – 30 mai Débouchés – Secteurs dactivité Bio-Informatique Génomique Protéomique Bio-Technologie Pharmacologie Recherche Clinique Bio-Statistiques Épidémiologie Environnement

LMDIEE – Montpellier – 30 mai Un enseignement interdisciplinaire Analyse et Interprétation de données biologiques à laide doutils mathématiques (Modélisation, Statistiques,…) et informatiques. Compétences dintégration disciplinaire Compétences méthodologiques transverses Compétences de communication écrite et orale Compétences sociales et relationnelles

LMDIEE – Montpellier – 30 mai Un contrat didactique rénové Une approche convergente des disciplines (Rege-Colet, 2002) Capitaliser des connaissances biologiques, mathématiques et informatiques de base, par lacquisition de concepts, de théories et de techniques ; Faire émerger des compétences par lutilisation, la combinaison, la généralisation et la mobilisation de ces connaissances au service de la résolution dun problème biologique ; Être autonome, sauto-évaluer, dialoguer, collaborer, pour acquérir un savoir-être à linterface de plusieurs disciplines.

LMDIEE – Montpellier – 30 mai

LMDIEE – Montpellier – 30 mai Chaque U.E. compte pour 6 ECTS L3 : 60% U.E. obligatoires – 40% U.E. libres U.E. libres (3 au plus du même groupe) réorientation / spécialisation

LMDIEE – Montpellier – 30 mai « Approches Mathématiques et Informatiques du Vivant » - M1 RAN Angl. Sci. Biologie Math. Modél. Bio-Stats Bio-Info S1 S2 U.E. libres : BIO – MATH - INFO S T A G E 12 ECTS

LMDIEE – Montpellier – 30 mai « aMIV » - M2 R et P

LMDIEE – Montpellier – 30 mai Renouveau des pratiques Méthodes actives : lapprenant construit son savoir à partir de situations expérimentales. Avoir à réaliser une tâche, produire quelque chose lamène à se poser des questions et à découvrir de nouvelles méthodes. Lenseignant organise la situation dapprentissage et met à disposition des ressources. Lapprenant doit à partir de là agir, tâtonner, faire des hypothèses, les vérifier... Pédagogie « expérientielle » : létudiant vit des situations expérimentales qui font partie d'un contexte de vie réelle. Cela veut dire que l'apprentissage découle de son engagement personnel dans une activité où les dimensions affectives autant que les dimensions cognitives de son être sont sollicitées. Apprentissage Par Problèmes

LMDIEE – Montpellier – 30 mai TICE : Pourquoi ? Comment ? Motiver les étudiants Pallier la passivité Introduire à linterdisciplinarité Favoriser le dialogue Enseignants/Enseignés +Lien avec le type de pédagogie Pédagogie expérientielle soutenir la réalisation des mises en situation : –Site Web –Expériences virtuelles (simulations, recueil de données)

LMDIEE – Montpellier – 30 mai Premier exemple : MathSV Mathématiques pour les Sciences de la Vie Le défi : Motiver des étudiants Biologistes de L1 pour faire des Mathématiques (effectif : ~800 / an) Pédagogie innovante de type expérientielle : Situation réelle Verbaliser Abstraire Formaliser Résoudre Interpréter Restituer Des TICE au sein dun site Web via SPIRAL Agenda, Forum, statistiques de fréquentation Apprentissage Par Problèmes ( APP )

19

20

21

22

23 9 connexions / jour en moyenne 17 connexions / jour en moyenne

24

25 Mode Administrateur

26 Mode Administrateur

27 1. Une mise en situation

28 2. Des outils de simulation

29 3. Des données à analyser

LMDIEE – Montpellier – 30 mai Deuxième exemple : Stage Pratique – M1 12 ECTS : S1 et S2 Mettre en pratique les outils de Biomathématiques, Biostatistiques et Bioinformatiques, dans le cadre dune problématique biologique. En laboratoire de recherche S1 : créneaux libres à lemploi du temps. Janvier temps plein travail bibliographique S2 : mercredi toute la journée. Mai temps plein travail plus technique, programmation, analyses statistiques, modélisation mathématique

LMDIEE – Montpellier – 30 mai Deuxième exemple : Stage Pratique – M1 « CREACION » C réation dun R éseau d E tudiants pour l A cquisition de C ompétences I nterdisciplinaires ON -line Favoriser le dialogue entre étudiants, avec les enseignants et le monde professionnel Encourager une participation active des étudiants Aider à une meilleure gestion du travail personnel Aider les étudiants à capitaliser pour la rédaction de leur rapport et la soutenance orale Une salle dédiée Ordinateur portable WIFI S1 : suivi à distance S2 : suivi en présentiel échelonné Module SPIRAL Agenda Clavardage tutoré Échanges de documents Webographie GRECO

LMDIEE – Montpellier – 30 mai Scénario pédagogique 2004/2005 OCTNOV-FEVMARS-AVRMAI Titre Encadrant Tuteur Descriptif Mots clés Avance- ment Notions théoriques Réf. Biblio Choix du stage Motivations Projet professionnel Diapositives Problématique Objectifs Premiers résultats + Résumé en anglais Rapport final Soutenance orale : 10 en anglais Forum Tchat

LMDIEE – Montpellier – 30 mai Module en accès restreint

LMDIEE – Montpellier – 30 mai

LMDIEE – Montpellier – 30 mai

LMDIEE – Montpellier – 30 mai Pour finir Ce quen pensent les étudiants ? LMD MIVTICE

LMDIEE – Montpellier – 30 mai Étudiants de MIV Sondage réalisé mi-mai réponses, soit 61%

LMDIEE – Montpellier – 30 mai Étudiants de MIV Sondage réalisé mi-mai réponses, soit 61% POINTS FORTS Interdisciplinarité Choix des U.E. Stage en M1 U.E. Anglais Encadrement Disponibilité et implication des enseignants POINTS FAIBLES Organisation Densité des cours Théorie/pratique Mélange des logiciels Contacts professionnels Hétérogénéité des étudiants

LMDIEE – Montpellier – 30 mai Étudiants de MIV Sondage réalisé mi-mai réponses, soit 61% CE QUILS PROPOSENT Moins de théorie, plus de pratique (TP) Cours de Bio/Math en anglais Stage sur une période regroupée Conseil pour le choix des U.E. libres Affichage / forum : pb accès Internet Épistémologie de linterdisciplinarité

LMDIEE – Montpellier – 30 mai Étudiants de MathSV Sondage réalisé début mai réponses, soit 40%

41

42 Questions de recherche Est-ce que le site MathSV permet aux étudiants de résoudre les exercices ? Est-ce que les étudiants trouvent l'information dans les chapitres de cours ? Est-ce que la version en ligne est plus efficace que la version papier? Quelle est la perception de charge de travail des utilisateurs de MathSV ? Une version plus ergonomique réduit-elle la perception de charge ?

43 Etude expérimentale Matériels : Chapitre équations différentielles + test 18 questions Versions : actuelle, ergonomique, papier (polycopié) Version actuelle Version modifiée selon des critères ergonomiques Polycopié

44 Conclusions Les étudiants résolvent mieux les exercices avec un support papier. Lapplication de recommandations ergonomiques na pas deffet sensible sur la perception de charge, ni sur la performance. Les contraintes semblent être liées à la lisibilité, mais aussi à la difficulté inhérente au contenu enseigné (mathématiques appliquées à la biologie). Lesthétique du site Web plait aux étudiants (facteur motivationnel à exploiter).