EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Loi du 13 septembre 1982 : cette loi a instauré le système dindemnisation des victimes des catastrophes naturelles. Basée sur la solidarité des assurés,
Cadre juridique et budgétaire
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
Encadrement des activités Didier RAPPIN Formation UFCA.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
L’entretien professionnel
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
RISQUES ET SPORTS DE NATURE. Quelle organisation des pratiques de pleine nature? Atelier n°2 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
La responsabilité du gestionnaire déquipement sportif.
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA LOIRE PRESENTE LA REGLEMENTATION DES ACTIVITES PHYSIQUES OU SPORTIVES (APS)
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
LA VIOLENCE EN PSYCHIATRIE : RISQUE DU MÉTIER ?
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Jean-Yves Salle Groupe Compagnie des Alpes - France
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
AMMENDEMENTS SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
PREPARER AU MIEUX SON CONTRÔLE QUALITE
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Opérations sur les ouvrages électriques
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Geneviève FRANCHET - SPV
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Module SST Présentation.
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
EPS et intervenants extérieurs
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
La santé et sécurité au travail
ORGANISATION JURIDIQUE DU PARTENARIAT EDUCATIF Atelier n°3 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
LE CADRE LEGAL.
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
Etude du référentiel Réalisation: Alain MARGUERITTE.
BAIGNADES AMENAGEES BILAN ETE 2014 & DIRECTIVES 2015.
LE POSS Plan d’Organisation de la Sécurité et de la Surveillance
Prévention et lutte contre les incendies
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
Travail Social et Technologies de l ’Information et de la Communication.
Transcription de la présentation:

EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007

LE CADRE DE REFERENCE Ce quil faut savoir

Un cadre règlementaire rigoureux et précis Réglementation de sécurité incendie –Commission de sécurité émettant un avis conditionnant lhomologation et louverture de léquipement sportif –Classement en catégorie et type de lERP –Dispositions prises de lutte contre les risques dincendie et de panique au sein de lERP Réglementation du matériel sportif –Application du décret de 96 portant sur la vérification des buts de hockey, basket, foot et handball –Cadre normatif français et européen dense Réglementation des BAPOP (piscines) liées à létablissement et affichage dun POSS

Linterprêtation de lobligation de sécurité incombant au propriétaire Art L du code de la consommation : « Les produits et services doivent dans des conditions normales dutilisation ou dans des conditions normalement prévisibles par le professionnel, présenter la sécurité à laquelle on peut légitimement sattendre et ne pas porter atteinte à la sécurité des personnes » Application du pouvoir de police du Maire : formalisation dun règlement intérieur pour chaque équipement Extension dun « POSS » appliqué aux autres équipements sportifs que piscine

LES DIFFICULTES RENCONTRES Les problématiques à résoudre

Complexité juridique Une multitude de textes –Code de la consommation –Sécurité des Établissements Recevant du Public –Plan dOrganisation Surveillance et Secours –Contrôle des buts –Surveillance du matériel de protection contre les chutes –Règlements fédéraux –Normes Une inadaptation,une absence de textes –Maintenance des équipements –Pratiques nouvelles pour lesquelles il ny a pas de norme Responsabilité recherchée en cas daccidents, des élus mais aussi des fonctionnaires

Difficultés rencontrées Application des contraintes administratives Hétérogénéité du patrimoine, pluralité des risques (environnements, matériels, humains, sociaux, incendie, chimiques, etc) Dispersion géographique Amplitude douverture Équipements non conventionnels Partage de lespace entre différents usages Manque de ressources humaines et financières

LES PRINCIPES POUVANT GUIDER LACTION Les procédures de mise en œuvre dune action préventive dans la recherche de sécurité

Formation, sensibilisation La formation du personnel –Sécurité ERP, Contrôle des buts, Maintenance du matériel –Profils de poste à définir intégrant ces obligations de formation Lorganisation du travail –Qui fait quoi ?, qui est responsable ? –Mise en place dune équipe dintervention spécifique Le respect des normes –Conformité des équipements Létablissement de procédures de contrôles et dintervention –Inventaire,protocole de vérification, planification des contrôles, suivi des opérations de maintenance La consignation des résultats

Une démarche globale Intervention des risques encourus Lien avec démarche ACMO Travail en partenariat entre la maîtrise dœuvre et le bureau de contrôle Démarche de conventionnement systématique avec lensemble des usagers Systématisation de la déclaration dexploitant détablissement dAPS (Art MS 52 Code ERP)

CONCLUSION LA GESTION DU COUPLE RISQUE/SECURITE

DEVELOPPER UNE CULTURE SECURITAIRE Cest : Accepter le danger et gérer le risque Pour se donner les moyens de Prévenir laccident Minimiser les conséquences si laccident se produit

DEVELOPPER UNE CULTURE SECURITAIRE Cest : Faire preuve de la plus grande rigueur administrative Sensibiliser les élus sur leur responsabilité Appliquer dune manière la plus large, et donc protectrice possible le principe de précaution en vertu du Code de la consommation notamment