Cas clinique 2 Un homme de 78ans consulte son cardiologue pour des palpitations survenues depuis 1mois sans facteur déclenchant. Il n’a pas de douleurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pathologie cardio vasculaire du sujet âgé
Advertisements

Douleur Thoracique et Péricarde
Evaluation du risque an cas de SCA non ST+
Cas cliniques Diabète de type 1
Cas cliniques Maladie de Basedow
Les troubles du rythme auriculaires
HYGIENE RISQUES ET QUALITE CHEZ LA PERSONNE AGEE LYON 25 SEPTEMBRE 2007.
SURVEILLANCE DU NOURRISSON ET VACCINATIONS
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
Cas clinique 1.
Pneumopathies-Pneumocystose
1) Un homme de 50 ans vient vous voir, adressé par son médecin traitant pour anomalies de la NFS découvertes lors d’un bilan d’hypochondre gauche. GB :
Patient 1 Enfant de sexe masculin, naissance sp.
LES VACCINATIONS Pédiatrie 18 octobre 2007.
Cas clinique 1 Madame SCH. Jeanne âgée de 70 ans a pour antécédents une hypertension artérielle traitée par SECTRAL 1 cp/j, une hypercholestérolémie, une.
« Surtout, ne pas regarder en bas… »
« le parcours de lentrepreneur » Sensibilisation au chemin de linnovation - Master MTI TPI - Session du 25 sept 2008.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Dysthyroïdie du sujet âgé
MALADIE DE HODGKIN Dr Pierre HANCE.
Les dangers de la non-observance Survenue de résistances. Survenue de résistances. Echec virologique. Echec virologique. Maladies opportunistes. Maladies.
Arnaud de Waroquier Interne Anesthésie Réanimation HIA LAVERAN
FIBROSCOPIE BRONCHIQUE
Thérapeutique et Thyroïde
Cas clinique thyroide 5 Une femme de 28ans présente une fatigue après son accouchement survenu il y a 3 mois. Celui-ci s’est accompagné d’une hémorragie.
Cas clinique 1 Un garçon de 12 ans sans antécédents particuliers présente depuis 1 mois une soif inhabituelle et plusieurs mictions nocturnes. Il a perdu.
Cas clinique 2 Kevin, 16 ans, est un peu turbulent. Il est diabétique depuis 18 mois. Il n a pas repris le sport. Son traitement est Mixtard unités.
Cas clinique n°4 Une femme de 65 ans présente une asthénie depuis 2ans. Elle a pris 9kgs pendant cette période alors qu’elle n’a pas changé son alimentation.
Cas clinique Zoé, 19 ans, est diabétique depuis lâge de 11ans. Elle est championne de tennis et souhaite passer son monitorat. Elle se traite par 3 injections.
Cas clinique 3 Une femme de 35ans consulte pour énervement, prise de 8kgs en 2mois. Elle présente des douleurs oculaires notamment à droite et évite la.
Une femme de 28ans Consulte pour la survenue depuis quelques semaines pour une perte spontanée de 4kgs, une fatigue, des palpitations. Elle a du mal à.
Cas clinique n°2 Réponses
Spondylodiscites Infectieuses.
ESSENTIEL INFARCTUS DU MYOCARDE OU SYNDROME DE MENACE
QUAND DEMANDER UNE IRM MAMMAIRE ?
Embolie pulmonaire massive: à propos d’un cas
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
AIDE WALLPASS-VNC Note : Les photos décran peuvent différer selon les versions et les systèmes. Vous pouvez quitter ce PPS par la touche « Echap » ou «
Histoire de la maladie Monsieur S, 54 ans, 1m79, 84 kg, consulte pour dyspnée de stade III de la NYHA, invalidante, apparue brutalement 24 heures auparavant.
EFFICACITE ET SURETE DE RHEUMAFORT SUR LES PATIENTS ATTEINTS DARTHROSE. Wlodzimierz Samborski¹ and Przemysław Lisinski ² ¹Departement de Physiotherapie.
Surveillance avant traitement ARV. Bilan initial Clinique Contexte de vie: familial, statut virologique partenaire, désir denfant, vie professionnelle,
CAS CINIQUE 1.
La communication d’interface médecin-patient
Ces TSH qui nous embêtent…
Anesthésie-réanimation dans la chirurgie des parathyroïdes
Syndromes coronaires aigus
Hypoglycémie.
Docteur Jean-baptiste CAILLARD
La réaction inflammatoire
1.
Cas clinique: Eric Vous examinez pour la première fois un homme de 65 ans, chez qui a été diagnostiqué un diabète de type 2. Cet homme pèse 90 kg, pour.
LES THYMOREGULATEURS ou NORMOTHYMIQUES
Place des examens complémentaires.
LES GOITRES.
CAS CLINIQUES CHIRURGIE DIGESTIVE
Dysfonctionnements thyroïdiens au cours de l’infection VIH
M T., 43 ans, chauffeur-livreur depuis 12 ans ATCD:
Tumeurs du foie - cas cliniques - Pr. JP. ZARSKI - Septembre 2002
Cas clinique 1 Nourrisson de 9 mois, aucun antécédent
item 120 – pathologie infiltrative du poumon
INSUFFISANCE RENALE AIGUE: New insights and case reports MEH CHERIFI; 19 Mai Kiffan Club.
Vignette du JVD du de cardiologie Mme P 1928.
Modalités de préparation pour l’oral (parte C)
Ischémie cérébrale aigue Enseignement DCEM 3 Octobre 2009 JM Bugnicourt.
Pr N. Magy-Bertrand Service de Médecine Interne
H.IRAQI. A. CHRAIBI Service d’endocrinologie et diabétologie CHU RABAT
Hyperthyroïdies en pratique Dépistage et orientations.
Congrès National de Chirurgie
Cas cliniques arthrose
Transcription de la présentation:

Cas clinique 2 Un homme de 78ans consulte son cardiologue pour des palpitations survenues depuis 1mois sans facteur déclenchant. Il n’a pas de douleurs thoraciques mais se trouve un peu essoufflé à l’effort prolongé. Il n’a pas d’antécédents cardio-vasculaires. Il présente un goitre multinodulaire ancien. Il ne fume pas. La tension artérielle est à 120/80mmHg. Il a perdu 3 kgs en un mois. L’ECG met en évidence une fibrillation auriculaire pour laquelle est mis en place un traitement par Cordarone 1cp le matin.

Question 1 Un bilan thyroïdien réalisé une semaine plus tard est le suivant: TSH= 0.001mU/l (Nle 0.4-4) et T4L 24.7pM/l (Nles 10-22) Quel est votre diagnostic? Indiquer ce qui dans l’énoncé pourrait expliquer ce résultat. En quoi, la perturbation du bilan thyroidien explique les signes cliniques présentés par cet homme?

Question 2 Indiquer en justifiant leurs intérêts ou leurs limites, les examens complémentaires nécessaires chez ce patient.

Question 3 Vous avez choisi de surveiller ce patient en arrêtant tous ses médicaments avec l’accord du cardiologue. Un an plus tard, le bilan thyroïdien reste identique. Qu’en déduisez-vous? Quel examen serait utile à ce stade? Qu’en attendez-vous?

Question 4 Interprétez l’image de la cartographie thyroidienne. Comment faites-vous le lien avec la biologie thyroidienne? Indiquer les options thérapeutiques, préciser et argumenter votre choix.

Question 5 Vous constatez la persistance de la FA malgré la normalisation du bilan thyroidien après traitement. Quelles sont les possibilités thérapeutiques? Préciser les bénéfices/ risque de chacune d’elles.