Evaluation des enseignements et des formations. Contrôler ou valoriser? Expériences de lUniversité de Genève Dr Nicole Rege Colet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
Advertisements

Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level Click to edit Master title style Ahmed Legrouri
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
1 4ème Tutorat collectif en Marketing du réseau ALM (Aquitaine, Loire, Midi-pyrénées) 26 juin 2007 Le cadeau en marketing et les déterminants de sa perception.
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
Centre de Rééducation et de Réadaptation pour Adultes
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
Quelle contribution des CP à la Qualité dans les universités Jacques LANARES.
RUFDATA : une méthode pour construire notre propre évaluation
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement 12 et 14 juin M. HEYDEBilan.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le choix des critères et des indicateurs
A GRÉAGE DES P OMMES DE T ERRE EN D ISTRIBUTION 22 avril 2013.
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
La démarche de développement de cours en ligne à la FSI Johanne Goudreau, professeure agrégée, vice-doyenne 1 er cycle Sharon Harvie, adjointe à la doyenne.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Étude de caractéristiques dapprentissage pouvant aider les professeurs à adopter des pédagogies actives Sylvie Doré 1, Rolland Viau 2, Nicole Brasseur.
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Bologne et Genève en Médecine B
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
Système de management de la qualité
Transcription de la présentation:

Evaluation des enseignements et des formations. Contrôler ou valoriser? Expériences de lUniversité de Genève Dr Nicole Rege Colet

Plan Evaluation formative et démarches qualité Le contexte européen Genèse de lévaluation à UniGe Epistémologie de lévaluation Bilan des pratiques Perspectives et enjeux

Evaluation Démarches qualité Assurance qualité Quality management Accréditation Quality culture

Démarches qualité – assurance qualité Accréditation Audit qualité Evaluation institutionnelle Evaluation dunité denseignement et de recherche Evaluation de discipline ou de filières Evaluation de programme Evaluation de lenseignement par les étudiants

Une progression qui implique de passer de Unités de formation Systèmes de formation Evaluation interne Evaluation externe Micro-régulation Pilotage institutionnel Gestion individuelle Gestion collective Ajustements Décisions

De lEEE aux démarches qualités intégrées Approche qui vise à Améliorer pratique denseignement Renforcer apprentissages des étudiants Favoriser dialogue entre enseignants et étudiants Approche qui vise à Renseigner/informer sur la qualité de lenseignement Promouvoir la formation universitaire Contrôler les prestations Une démarche orientée vers Développement pédagogique Valorisation des activités denseignement Une démarche orientée vers La régulation et le pilotage institutionnel Développement professionnel & académique Reconnaissance - ranking EEEAQ

Principaux enjeux Documenter la qualité de lenseignement et de la formation Mesurer les prestations Construire des indicateurs Systématiser les démarches Bases de données Tableaux de bord Outils de gestion/aide à la prise de décision Critères Principaux enjeux

AQ en Europe …. Objectif de la Déclaration de Bologne Promotion de la coopération en matière dévaluation de la qualité (critères & méthodologie) ENQA – ESIB – EUA – EURASHE = 4E Analyse des pratiques dévaluation en Europe Rencontre ministérielle à Bergen en 2005 Adoption des standards et du guide [ESG] pour lAQ dans lenseignement supérieur Colloque européen annuel Forum AQ de lEUA, Rome novembre 2007

Genèse à lUniversité de Genève

Principales étapes Années 80: Études exploratoires & premiers outils : Phase des projets pilotes : Phase de généralisation : Phase de consolidation & mesure impact : Premier audit qualité : La traversée du désert : Deuxième audit qualité

Principes clés Approche formative Consentement Anonymat Confidentialité Retour aux étudiants Valorisation dans dossier denseignement

Les démarches qualité de lenseignement Évaluation de lenseignement –Depuis 1999 –Méthode: questionnaire auprès des étudiants –Mesure: perceptions des étudiants par rapport aux situations denseignement et dapprentissages (degré de satisfaction) Évaluation des programmes –En développement –Méthode: questionnaire –Mesure: perceptions des étudiants par rapport à lensemble dun cursus ou programme (degré de satisfaction) Évaluation des UERs –De 1992 à 2000 puis reprise dès 2007 –Méthode: rapport dauto-évalution et évaluation externe par experts –Mesure: qualité des prestations de recherche, denseignement et de services

Évolution du nombre de dossiers dévaluation:1999 à 2007

Classement de 1308 enseignements évalués selon lindice de satisfaction: valeurs comprises entre [0.00–0.40] [0.41–0.70] [0.71–0.80] [0.81–0.90] [0.91–1.00]

Une épistémologie de lévaluation

Lévaluation, une forme de recherche QdR: Quelle est la perception des étudiants? Hypothèse: satisfaction par rapport à certaines dimensions Opérationnalisation: construction dindicateurs Méthode: questionnaire & élaboration cadre danalyse Analyse & interprétation Plan daction & suivi

Choix méthodologiques items fermés Énoncés positifs Items libres Échelle de lickert: 4 positions 3-4 questions ouvertes Dimensions couvertes Contenus Structure Habiletés communication Supports Évaluation apprentissage Encadrement Investissement

Choix méthodologiques Tableaux de fréquence Graphique: valeurs relatives Retranscription intégrale

Indice de satisfaction: 0.00 – 1.00

Echelle de classification

Profils individuels Comparaison profil individuel – tendance générale Groupes de comparaison Type denseignement Département Niveau détudes Études longitudinales Exploitation de lindice de satisfaction

Profils individuels

Comparaison profil individuel – tendance générale

Groupe de comparaison Cours, 1 ère année bachelor

Étude longitudinale

Bilan des pratiques

Évaluation de lenseignement Forces Augmentation nombre dossiers Généralisation à toutes les structures académiques Émergence dune culture dévaluation Analyses des résultats Satisfaction des usagers Impact sur pratique denseignement Observatoire des pratiques A développer Suivi & exploitation des résultats Articulation entre évaluation diagnostique et évaluation formative Mécanismes de régulation et de pilotage Procédures darbitrage La politique & le dispositif de travail: répartition des responsabilités

Évaluation de programmes Forces Intérêt marqué Suivi des innovations dans le cadre du processus de Bologne Quelques expériences pilotes Impact sur planification curriculaire A développer Politique & dispositif de travail: principes et cadre Articulation entre satisfaction des étudiants et analyse de la cohérence et pertinence dun programme Suivi des résultats Lien avec laccréditation et les démarches de lOAQ

Évaluation des UERs Forces Importante expérience antérieure Nouveau concept 07: principes et cadre de travail Procédure bien définie & guide de travail Mise en place dun bureau qualité Projet pilote en cours A développer Planification des évaluations Suivi des résultats et des plans daction Évaluation externe de la procédure Lien avec procédures dassurance qualité et daccréditation de lOAQ

Se rappeler que Démarche qualité Qualité

Prochains enjeux Définir une politique en matière dassurance qualité pour lUniversité de Genève Impliquer lensemble de la communauté académique Établir un dispositif intégré et unifié de travail Réviser & développer les différentes procédures existantes Dégager les ressources nécessaires Communiquer et informer sur la politique AQ