DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1 Bilan, Perspectives Martine HEYDE Directrice du service PRACTICE Université Claude Bernard - Lyon 1
Qui sommes-nous ? Pérenniser Les TICE : une priorité http://www.univ-lyon1.fr/ Service commun en 2002 Deux lieux 20 personnes - 50% CDD Deux postes de titulaires en 2005 Création d’un SUP 2004 : 500 k€ 2005 : 550 k€ Ministère Sciences et Santé - 10 sites 28 030 étudiants 2 091 enseignants chercheurs Mise en place du LMD Pérenniser Les TICE : une priorité
Qui êtes-vous? 133 inscrits Autres établissements - Autres universités (Toulouse III, Brest…) - Ecole Polytechnique - Ecole Nationale Supérieure de Police - Collèges, Lycées - CRDP - Rectorat - CNED - IUFM Lyon 1 50% Enseignants chercheurs Enseignants Administratif scolarité CRI SCD Chargés de mission de la région Rhône Alpes Quatre coins de France
Autour d’un outil et de ses usages SPIRAL : un outil adapté « Je veux faire ce que je veux, comme je veux » LCMS Liberté de choix Stratégie pédagogique Fonctionnalité Validation par les enseignants Version 1 : septembre 2003
Qui sont les utilisateurs de SPIRAL? Juin 2005 : 1547 Enseignants de Lyon 1 400 enseignants par mois Etudiants 11 812 différents au total 5 000 étudiants différents chaque mois Modules 719 créés 554 en mode ouvert A Une forte appropriation Conventions votées par le CA 7 établissements utilisateurs 474 enseignants - 2475 apprenants Offre de formation LMD 32 000 fiches consultées en juin
Réalisation de contenus multimédia - Mise en ligne Comment nous accompagnons les enseignants ? Réalisation de contenus multimédia - Mise en ligne Appel à projets Nbre de portables Intégration Vidéo Rich média Speechy Photographie Dessin vectoriel Animation Simulation Modélisation 3D Conseils techniques Prêt de matériel Formations 2004 330 apprenants 15 thèmes Veille technologique Publication, congrès 900 h ETD de décharge
Les problèmes rencontrés Des solutions Technique - Moyens humains - ENSEIGNANTS/PEDAGOGIE Manque d’Information et de communication Aller au-delà du simple dépôt de document en ligne Pas convaincus de l’intérêt pédagogique d’utiliser les TICE Manque d’aide au niveau pédagogique Manque de disponibilité Activité très peu valorisée …… Des solutions Information Formation à la pédagogie (SUP) Motivation Accompagnement pédagogique Valorisation par la recherche
Les projets - Objectifs à 2010 Enrichir tous les enseignements par le biais des TIC En présentiel, en amont et/ou en aval du présentiel Développer l’accompagnement pédagogique des enseignants (SUP) S’adresser à un public étudiant diversifié SPIRAL non voyant - Licence ST Biologie en Présentiel Aménagé Mutualiser SPIRAL, ses usages, les ressources Evolution en fonction des retours d’expériences, des nouveaux usages Création d’une communauté d’usagers - Appartenance à des réseaux Assurer la pérennité de SPIRAL et des ressources pédagogiques Évaluer l’impact Enquête - Activité de recherche
Bonne journée autour de SPIRAL 1.9