RISQUES ET SPORTS DE NATURE. Quelle organisation des pratiques de pleine nature? Atelier n°2 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du projet p. 2 Analyse contextuelle p. 3
Advertisements

Construire un projet sportif pour le club
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Les intervenants extérieurs à l’école
Programme mercredi Modélisation ou comparatif des règlements par rapport a FEV 98 Eléments de sécurité essentiels des embarcations à mettre en évidence.
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
... CHÂTEAU VELO Ecole cyclo. Pas de compétition, mais un goût de leffort dans une pratique de groupe alliant plaisir, camaraderie et solidarité dans.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ?
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
30 ème anniversaire du baguage des flamants roses sur le salin de Giraud Pourquoi un programme de baguage sur les flamants? Le Flamant rose, dont on connaît.
L’association Définition de l’association
LA MDPH.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Les équipements en escalade: sécurité et qualité
DES DIRIGEANTS D’ASSOCIATIONS
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
LACCOMPAGNATEUR DE CLUB VOL LIBRE PARAPENTE igue Rhône-Alpes de vol libre Ligue Rhône-Alpes de vol libre Fédération Française de Vol Libre Juillet 2013.
Aspects administratifs du projet
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
Centre National Pour le Développement du Sport C.N.D.S
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Circonscription de La Ciotat Mars procédure à suivre pour bénéficier de laide dun INTERVENANT EXTÉRIEUR en EPS.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
PROJET 2013 PROTECTION DES MARAIS NORD ET SUD. ÉTAPES SUIVIES 1.COMMUNIQUER AVEC 2 ASSOCIATIONS QUI POUVAIENT NOUS GUIDER DANS NOS DÉMARCHES SOIT CORRIDOR.
Saumur Natation, « un club pour tous »
CANYONISME: REGLEMENTATION ET RESPONSABILITES Intervention de Franck Lagarde (centre de droit et déconomie du sport) lors de la réunion à Nantua(01) la.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
Le sport que nous voulons
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
CONTEXTE ET EVOLUTIONS DU CADRE REGLEMENTAIRE DES CDESI.
Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
EPS et intervenants extérieurs
Les intervenants extérieurs Réunion directeurs – 6 février 2010.
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
ENTREE POUR DEMARRER : Clic droit « Plein écran » POUR DEMARRER : Clic droit « Plein écran » puis cliquer sur la case « entrée » ci-dessous puis cliquer.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Présentation du CDOS 77 Sommaire Le CDOS vous Informe
Les données personnelles
relative aux peuples indigènes et tribaux
Le rôle des départements sur le problème d’accès à l’eau, et l’aide apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement Augustin ROSSI Chargé.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Atelier 2: Conseil consultatif des ainés, un instrument au service d’une démocratie participative. Circulaire encadrant les CCCA Cabinet de Monsieur le.
Service Civique Intermédiation Comité Départementaux CNDS 11 février 2016.
Colloque FFG 22 Mars 2009 Intervention du Cabinet Gomis & Associés Céline Gomis & Philippe Garrigues.
ACTIONS CITOYENNES DU CDSA 31 ET DE LA LSAMP Grenoble, le 25 mars 2016.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

RISQUES ET SPORTS DE NATURE

Quelle organisation des pratiques de pleine nature? Atelier n°2 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007

Problématique Les principaux problèmes de responsabilité engagés sur les pratiques de pleine nature et laccès aux sites: -la responsabilité de plein droit du propriétaire dun site sportif naturel. - la responsabilité des bénévoles encadrant les activités.

La planification territoriale des sports de nature par la mise en place des CDESI Les Commissions départementales des espaces, sites et itinéraires sont sous la direction du conseil général. Le département de lArdèche est pilote en la matière et aujourdhui 7 autres départements ont adopté des CDESI

En Ardèche, la politique sportive retenue par le département à été de passer des conventions avec tous les propriétaire des terrains pour permettre lutilisation de leur propriété privée. Ce travail est long (recherche des titres de propriété), fastidieux (nombre important de propriétaires) et complexe (problème didentification des propriétaires). Mais ce travail est indispensable car il permet lutilisation légale des propriétés privé dans la mesure où il respect le droit de propriété.

Lorsque le conventionnement nest pas possible avec le propriétaire les pouvoirs public peuvent avoir recourt à des moyens dordres public: Si lintérêt général peut être avancé, les procédures dexpropriation peuvent être mises en place Les servitudes administratives peuvent être également mises en place pour accéder et utiliser le site.

La responsabilité des bénévoles Si lintervention se fait en milieu extra scolaire, la responsabilité peut être partagée entre le bénévole et lorganisme qui le met à disposition. Le bénévole nest pas forcement qualifié car il encadre sans rémunération mais les associations doivent sassurer de ses compétences. Lorganisme est assuré et assure ses cadres.