Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC Office fédéral de l'environnement OFEV La 3 ème correction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 ECOLE NATIONALE DE SKI ET D’ALPINISME CHAMONIX.
Advertisements

TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ETEC Office fédéral de l'environnement OFEV Forêt et eau potable.
La Brigue Mercredi 18 avril 2012 COMITE DE LIGNE Paillon – Roya - Bévéra Ligne Nice - Breil.
1 Les eaux de lEurope sur un point de croisement 5 indicateurs de succès dune gestion de leau.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Office fédéral des transports, 1 Colloque OUESTRAIL, 15 novembre 2013 Pierre-André Meyrat, directeur suppléant OFT Schweizerische Eidgenossenschaft Confédération.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
EVOLUTION DE LENVIRONNEMENT ET PERSPECTIVES DAVENIR.
Territoire durable, regards croisés sur lAGENDA 21 et les transports Réunion publique dinformation et déchanges 5 Septembre 2011.
Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Financement de linfrastructure.
5 ème Journée romande «Sol-plante-climat» + ENERGIE 2012, Enjeux énergétiques des matières et des déchets organiques Bruno Guggisberg Responsable.
La protection de l'environnement
¨POSITIONNEMENT DES ANIMATEURS DE SAGE DANS LELABORATION DES PLU.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Bilan de la qualité des.
Objectifs Etat des connaissances dans le domaine de la cartographie de la vulnérabilité Application de 5 méthodes sur la région de Sierre-Vétroz (Valais,
LA DEMARCHE DE PREVENTION
Le français Le test Qu’est-ce que c’est? C’est correct C’est correct C'est dommage C'est dommage C'est dommage Question 1.
Réchauffement climatique :
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Hervé Piégay, UMR 5600, ENS de Lyon Carole Barthélémy,
FairPark® smart mobility manager An innovative tool to improve sustainable mobility for enterprises ECOMM Firenze.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Peri-urban Regions Platform Europe Lars Nyberg 3èmes Assises Européennes du Paysage Sept 2007.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Classe de 6 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny. Calculez :  1 er calcul :
ADEME - colloque CAH - 11/10/2005 p. 1 Michèle Pappalardo Présidente Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) Second Colloque du.
Classe de 5 ème - Collège Charles-Péguy Calculez en respectant les règles sur les fractions :  1 er calcul :
Classe de 5 ème - Collège Charles-Péguy Calculez :  1 er calcul :
Réduction de la vulnérabilité agricole aux inondations du Rhône
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  23 - ( 8 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  3 x ( 6 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  13 - ( 12 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  13 - ( 12 – 5 )  1 er calcul :
EVALUATION DU RISQUE 1.
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  – 5  1 er calcul :
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Séance d’information FCV – VWG 24 janvier.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le Chef de service Conférence de presse Contrat.
BEI-SEE 2001/2002 Groupe 1 Aspect sociologique et économique Binome 3 Vanina Gbiorczyk - Anne Moretto.
Mécanique des Fluides SIMILITUDE DES ECOULEMENTS
Actis Rapport Annuel 2012 Direction du Contrôle de Gestion 1 ACTIS – Exercice 2012 Evènements financiers significatifs Chiffres financiers clés Enjeux.
Classe de 4 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny. Calculez, et simplifiez si cela est possible :
Merci pour ce moment 21/07/20151riquet77570 Évolution des hommes politiques 21/07/20152riquet77570.
Classe de 4 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny Calcul 1 7² =
Valdorisk Séance d’information Département du territoire et de l’environnement (DTE) Direction générale de l’environnement Lundi 7 septembre 2015.
Classe de 4 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny 7² + 2² = Calcul 1.
Comment nous arrêtons la pollution?
L'adaptation comme facteur de développement durable Vincent Viguié, CIRED Journée scientifique de Météo et Climat Enjeux et perspectives de la COP21 Paris,
SAINT-SILVAIN-BELLEGARDE RÉUNION PUBLIQUE 22 janvier 2016.
Loi sur la Gestion des Eaux (LGEaux) Assemblée jurassienne des communes M. Philippe Receveur Ministre du Département de l’Environnement et de l’Equipement.
GESTION DE PORTEFEUILLE COMPAGNIE D’ASSURANCE. But des réglementations des assureurs Quatre (4) motivations principales de la réglementation des compagnies.
Nom, Prénom, Classe : Marseille au Moyen-Age et à l’Epoque Moderne.
FLASH CONTACT OCTOBRE 2015 Mairie de Saint Pierre de Mésage - Flash contact – Octobre ème défi des familles à énergie positive L'Agence Locale de.
Département fédéral de l‘environnement, des transports, de l‘énergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Informations de l’OFT.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
1Conférence de presse du 25 mai 2009 PRESENTATION DU PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG CONFERENCE.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Petite histoire du Rhône. Carte Napoléon, 1802 Comment les hommes vivaient-ils dans la plaine du Rhône autrefois ?
1 Présidence allemande 1er semestre 2007 Environnement Priorités et programme de travail S. Nicolas Cabinet de Monsieur Lutgen, Ministre de l ’Environnement.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Région de Bruxelles-Capitale – Cabinet Huytebroeck – Analyse du programme de travail de la Commission et de la Présidence.
Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Informations de l’OFT.
1 1 1 Directive 2000/60/CE du 23 octobre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la.
Carte de l‘aléa Ruissellement
Transcription de la présentation:

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC Office fédéral de l'environnement OFEV La 3 ème correction du Rhône: un exemple de protection moderne contre les crues Présentation d’Andreas Götz, vice-directeur de l‘OFEV

2 Andreas Götz, OFEV Assainissement des digues des grands cours d’eau Etat 2007 Corrections importantes des 19 et 20 ième siècles Assainissements planifiés Assainissements réalisés

3 Andreas Götz, OFEV Perspectives Evénements (changement climatique) Potentiel de dommages Espace disponible Moyens financiers Objectif minimal: Niveau de protection maintenu TempsAujourd‘hui Evolution ?