Spiral & Géosciences 1 Les TICE pour le cours damphi Proposer des compléments de cours en ligne Personnaliser un enseignement pour 750 étudiants Intéresser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
Advertisements

SCD-Université Antilles Guyane - Marie France Grouvel / H.Chasserieau
L’apprentissage par problèmes à la Cité collégiale
PROJET UNIT HQeL. Présentation générale HQeL = Horizon Qualité en Ligne Concrétisation de ce projet au travers des appels à projet UNIT 2006 et 2007.
Sciences Santé Sport 10 sites sur lagglomération Lyon 1 : une université de masse enseignants et enseignants chercheurs étudiants 300M.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Maths Appli à la biologie (MAB) en LSV1 : quelques faits et chiffres sur l’expérience en cours Francine Diener Amirem 29/11/06.
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
Conduite au Changement.
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
Livret Électronique d’Apprentissage
Spiral, Lyon 3 Sophie Spillone Université Virtuelle
Christophe BATIER Carthage le Vendredi 20 Juin-2008 Projet SPIRAL : Et 1 et 2 et 3.0…. Les différents usages de la plate forme Spiral à Lyon1.
Microsim : Pourquoi l’utiliser?
16-18 mai La visioconférence : un outil efficace pour le suivi à distance des étudiants Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Trophée SPIRAL : Hélène Parrot Prix 2008 : UFR de Chimie Biochimie
GNFA Janvier Sciences Santé Sport 10 sites sur lagglomération Lyon 1 : une université de masse enseignants et enseignants chercheurs
Spiral / Microsoft. Notre histoire
Rencontre du 9 avril 2010 (Région Rhône-Alpes) Communauté PraTIC et Formation Expérimentations TIC et Formation Ajoutée le 21 juillet 2007 par tarotastic21.
Serious Games Sessions Europe – 3 décembre 2007 Lyon – Cité Centre des Congrès Microsim et Climatus : Supports d'apprentissage universitaires Christophe.
Nom de lintervenant Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA Vous avez une Web cam ? Si oui votre Spiral va changer!
Christophe BATIER Utilisation de lapplication SPIRAL/Facebook Retour dexpérience à lUniversité Lyon1.
Christophe BATIER Avril 2008 Projet SPIRAL : Et 1 et 2 et 3.0…Ma formation évolue.
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
Retours d'expériences Gestion du master Analyse et Contrôle en semi présentiel avec Spiral Jérôme Randon UFR Chimie Université Claude Bernard Lyon1 Journée.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
UFR de Médecine Lyon Grange Blanche
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
Présentation de la Ver 1.9 Christophe Batier PRACTICE Université Claude Bernard Lyon1 Les Nouveaux outils de gestion de la plate-forme pour les administrateurs.
Arlette Mauriès Service Commun de Documentation Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA IRIDOC.
Bibliothèque d’animations pour la biophysique
Retours d'expériences Utilisation en 1 ère année de Pharmacie Roger Besançon Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Université Claude Bernard.
Bilan - Perspectives Martine HEYDE - Directrice du service PRACTICE
Exemples dutilisation de Spicast dans un wiki C. BATIER.
Évolutions technologiques et sociologiques Novembre 2009 Nouveaux webs, nouveaux comportements?
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement 12 et 14 juin M. HEYDEBilan.
Batier Christophe Et 1 et 2 et 3.0…. Les différents usages de la plate forme Spiral à Lyon1 Projet SPIRAL : Practice.
Batier Christophe Toutes les statistiques sur l'utilisation de Spiral à lUniversité Lyon1 Statistiques annuelles dusages SPIRAL : Aout 2008.
Exemples dutilisation de Spicast dans un wiki C. BATIER.
FRANÇAIS MÉDICAL Solange GOY Matinées TICE du 14 Juin 2007.
Eddy Marques Université Claude Bernard Lyon1
VI. Nicolas Coltice Christophe Batier Université Claude Bernard Lyon1 Pourquoi Spiral Connect Nicolas Coltice Christophe Batier.
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
Découvrir à lécole primaire la diversité des langues et des cultures DUDIV UNIVERSITE DU MAINE Coordination : Michel Candelier Fonctionnement pédagogique.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Chapitre 2 Le travail en équipe
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Université Federal de Pernambuco Centre d’Arts et Communication
Thierry Karsenti Simon Collin Faculté des sciences de léducation Université de Montréal.
Baccalauréat professionnel
Eddy Marques Développeur Spiral Quels changements par rapport à Spiral ?
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Introduction Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles –
COMMUNICATION ASYNCHRONE VoiceForum, un accompagnement pédagogique de l'oral Anglais langue orale Pratiques en salle multimédia et à distance ­IUT, Université
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement Bilan de lutilisation dun outil de.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2IE:
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Définition Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Varsovie Mai 2009 Christophe BATIER Présentation de Spiral Et les usages.
Comment s’adapter à l’enseignement supérieur ?.  Qu’entend-on par «enseignement supérieur» ?  Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et les Écoles.
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Le portfolio, oui mais pour quoi faire? Claire Bélanger
Transcription de la présentation:

Spiral & Géosciences 1 Les TICE pour le cours damphi Proposer des compléments de cours en ligne Personnaliser un enseignement pour 750 étudiants Intéresser les biologistes aux Sciences de la Terre Dynamiser & moderniser le cours Les TICE en Géosciences (L1)

Sciences de la Terre = discipline sélective CAPES/Aggreg Sur 750 étudiants de L1, 40 poursuivent en SdT Problématique de lUE Géosciences 1 Rendre la discipline plus attractive Dynamiser notre enseignement Pour ça, les TlCE permettent des interactions plus fortes/simples entre enseignants et étudiants une transparence du fonctionnement de lUE une personnalisation dun enseignement « de masse » de nouvelles approches en utilisant les outils des TICE

Cours damphi/Forum/Questionnaires en ligne Réaliser des films/animations 3D pour favoriser la vision dans lespace Réaliser des outils interactifs ayant pour but de faire progresser létudiant Objectifs du Projet ( ) Spiral & Géosciences 1

Outils & Documents

Homogénéisation des contenus, création de références : Documents de cours communs à toutes les sections QCMs permettant de sévaluer par rapport aux autres Organisation Fin des malentendus sur lorganisation et les examens Communication facile et directe avec les étudiants Apport du module Spiral

Outils complémentaires des TP à intégrer dans un mode scéance Réalisation de 3 vidéos avec léquipe PRACTICE SPIRAL et les Géosciences

Le générateur de planètes interactif

découvrir la structure des planètes : découvrir la structure des planètes

apprendre ensemble, le mode « défi » : apprendre ensemble, le mode « défi »

Outils Spiral pour le cours damphi Le Spicast Projeter sur écran géant des démonstrations en cours Impliquer les étudiants dans les démonstrations Filmer les démonstrations Le Wiki Travailler de manière collaborative/participative Impliquer les étudiants dans les contenus de cours Apprendre à critiquer Le Blog Le cours continue après lamphi Les démonstrations de cours sont en ligne Lenseignant peut faire partager le quotidien de son métier

Spicast pour projection sur « écran géant »

Evaluation des TICE pour le cours damphi

Nombre d'étudiants connectés au moins une fois : 740 Nombre d'entrées : ~15000 / Nombre d'actions : Nombre de connections par jour : ~100 Cours : >10000 accès Résultats dExploitation du module Spiral Evaluation du cours interactif

Etudiants en S2 Sciences de la Terre : Avant Spiral : 40 (2005) Avec Spiral : 70 (2006) 2007 : 60 (2007) Cours interactif : >10 étudiants biologistes Cours interactif : >10 étudiants biologistes vont se réorienter en Sciences de la Terre Quel est le rôle des TICE ? ^_^ Bilan & Perspectives