La sécurité et le suivi transfusionnels au quotidien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HÉMOVIGILANCE : "UN DISPOSITIF STRUCTURÉ"
Advertisements

04/10/2012 LA PLACE DE L’INSPECTION DANS LA GESTION DES RISQUES ASSOCIES AUX PRODUITS DE SANTE Martine BOULEY Département de Contrôle et Sécurité Sanitaires.
Dr. Michel JEANNE Directeur Adjoint EFS-AL
La pharmacovigilance Cours IFSI 2ème année, mercredi 16 février 2011
Croix-Rouge Française
Les Vigilances.
L ’acte transfusionnel
L ’ORGANISATION GENERALE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
École des infirmières de bloc opératoire Mai 2006
L’Hémovigilance en Ile-de-France
La Transfusion Sanguine en France
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
L’hémovigilance A. La définition B. Le dispositif C. Les acteurs
B. Les étapes de la transfusion
Les Bonnes Pratiques de l’EFS
Les règles de la transfusion autologue
L’hémovigilance A. La définition B. Le dispositif C. Les acteurs
Nous remercions de leur concours :
5. L’acte transfusionnel
LEDOUX B, JARNO P, RIOU F, PINEL JF, LE BEUX P
EMOIS mars 2001 L ACCES AU DOSSIER MEDICAL DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE E Barbotte, J Fresson, F Kohler.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
PRODUITS SANGUINS LABILES : caractéristiques générales
Organisation de la Transfusion Sanguine
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
CONDITIONS RELATIVES A LENTREPOSAGE DANS LES SERVICES DES ETABLISSEMENTS DE SANTE ARRETE DU 10/10/2007 Des CGR peuvent être entreposés dans les services.
ETABLISSEMENT DE SANTE DELIVRANCE POUR UN PATIENT
Conférence nationale des coordonnateurs régionaux d’hémovigilance
Cellule Régionale d’Hémovigilance avril 2007
LA SECURITE PRETRANSFUSIONNELLE : EXPERIENCE REGION PACA JP AULLEN - D LEGRAND AFSSaPS - 17 janvier 2008.
Justification de l’enquête
Contenu de la loi « Léonetti »
Evaluation ISP 29 mars 2007 Inserm-U708 AA 1 Evaluation de lintérêt de santé publique: où trouver les données épidémiologiques?
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA LOIRE PRESENTE LA REGLEMENTATION DES ACTIVITES PHYSIQUES OU SPORTIVES (APS)
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
ENEIS Où en sommes nous en 2010 ? Dr Céline Moty-Monnereau, DREES Dr Philippe Michel, CCECQA JIQHS - 29 novembre 2010.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
LA VIOLENCE EN PSYCHIATRIE : RISQUE DU MÉTIER ?
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Plan national dactions sur les polychlorobiphényles (PCB) Comité national de pilotage et de suivi Mercredi 6 février 2008.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Staatskanzlei – Chancellerie d'État 1 AET, 6e Sommet européen et international de terminologie, Oslo, 12 octobre 2012 La terminologie au service de l'administration.
Enquêtes épidémiologiques
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Geneviève FRANCHET - SPV
De la gestion d’événements indésirables sur
REGLEMENTATION FONCTIONNEMENT
EVOLUTION ET PROGRES EN SECURITE TRANSFUSIONNELLE
ACTE TRANSFUSIONNEL.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
SCIENTIFIC INSTITUTE OF PUBLIC HEALTH CLINICAL BIOLOGY DEPARTMENTDr. ANNE VAN NEROM Rôle de l’Autorité Compétente en cas d’incidents.
DEFINITION «  On entend par Hémovigilance l’ensemble des procédures de surveillance organisées depuis la collecte du sang et de ses composants jusqu’au.
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
les vigilances réglementées
LA TRANSFUSION SANGUINE POSE DU CULOT ET SURVEILLANCE DE COMPLICATIONS
ANALYSE D’UN DYSFONCTIONNEMENT
Transcription de la présentation:

La sécurité et le suivi transfusionnels au quotidien Hémovigilance DRASS Auvergne EFS Auvergne-loire La sécurité et le suivi transfusionnels au quotidien Dr P.FRESSY, Coordonnateur régional d’Hémovigilance Auvergne

Historique de l’organisation transfusionnelle en France Loi du 21 juillet 1952 sur l’utilisation thérapeutique du sang humain, de son plasma et de leurs dérives Décret du 16 janvier 1954 relatif aux établissements agrées en vue de la préparation de produits sanguins Arrêté du 28 mai 1956 fixant les conditions dans lesquelles il doit être procédé aux prélèvements de sang Circulaire du 17 mai 1985 relative à la prévention des accidents transfusionnels et des accidents d’alloimmunisation

Définition de l’Hémovigilance Loi du 04 janvier 1993 relative à la sécurité en matière de transfusion sanguine et de médicaments - Ordonnance N°2005-1087 du 01 septembre 2005  Art L 1221.13 du Code de la Santé Publique : « L ’Hémovigilance a pour objet, l'ensemble des procédures de surveillance et d'évaluation des incidents ainsi que des effets indésirables survenant chez les donneurs ou les receveurs de produits sanguins labiles. Elle porte sur l'ensemble de la chaîne transfusionnelle allant de la collecte des produits sanguins labiles jusqu'au suivi des receveurs. L'hémovigilance comprend également le suivi épidémiologique des donneurs ».

Les axes de l’Hémovigilance Une tutelle de l’Etat : l ’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) Une obligation de traçabilité des produits sanguins labiles La déclaration de tout incident grave ou effet indésirable survenant au sein de la chaîne transfusionnelle

Un réseau national Ministère de la santé National Afssaps InVS EFS et CTSA Commission nationale d’hémovigilance Epidémio des donneurs de sang DRASS: 30 Coordonnateurs régionaux d’hémovigilance ETS: 18 CHv Régional Sites des ETS: 154 CHv Établissements de santé et dépôts: 1618 CHv, CSTH Local CHv = Correspondant d’hémovigilance CSTH= Comité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance (ou sous-commission chargée de …) Les chiffres sont donnés à titre indicatifs: ils varient d’une année sur l’autre. Professionnels de santé

L’Hémovigilance en chiffres 2 390 000 PSL distribués environ 400 000 patients transfusés 50 572 prescripteurs potentiels 1718 Etablissements de Soins transfuseurs 724 Dépôts de sang hospitaliers 140 Sites de Distribution EFS (18 ETS régionaux)

Une organisation régionale avec trois niveaux d’intervenants Un Coordonnateur Régional d’Hémovigilance placé auprès de la Direction Régionale des Affaires sanitaires et Sociales Un Correspondant d’Hémovigilance de L’Etablissement français du sang Des Correspondants d’Hémovigilance hospitaliers (un dans chaque établissement public ou privé utilisateur de produit sanguins labiles)

Une organisation de l’EFS… Le Correspondant d’Hémovigilance de L’Etablissement Français du Sang s’assure de :  la traçabilité des PSL distribués (lien donneur–PSL)  la conservation du résultat des analyses biologiques effectuées sur les dons de sang  la déclaration des incidents graves et des effets indésirables graves survenant chez les donneurs (et de tout incident grave et effet indésirable survenant chez les receveurs, en collaboration avec les établissements de santé)

Une organisation hospitalière… Les Correspondants d’Hémovigilance hospitaliers s’assurent de :  la traçabilité des PSL transfusés (lien PSL-patients)  la déclaration de tout effet inattendu ou indésirable survenant chez les receveurs de PSL (en collaboration avec le Correspondant EFS)  le suivi biologique des patients transfusés  participe au Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH ou SCSTH)  la formation du personnel soignant

Le réseau d’Hémovigilance Un Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH) ou une Sous commission de la CME (SCSTH) CSP Art R 1221.44 - Obligatoire pour les ES publics, PSPH ou privés - Comprenant - les directeurs de l’ETS et de l ’ETS - Les correspondants d ’Hémovigilance - Des représentants des personnels médicaux, soignants, médico-techniques et administratifs - Le coordonateur régional.

Le réseau d’Hémovigilance Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d ’Hémovigilance ou la SCSTH - définit les protocoles transfusionnels et s ’assurent de la gestion des documents du dossier transfusionnel - est informé des incidents transfusionnels - est informé du fonctionnement des dépôts - élabore un plan de formation et un rapport d’activité - peut saisir les services déconcentrés de l’Etat (CRH) et l ’Afssaps - se réunit au moins trois fois par an

Une organisation des services déconcentrés de l’Etat… DRASS Le Coordonnateur Régional d’Hémovigilance  s’assure de la mise en place de la réglementation liée à l’Hémovigilance (audits, inspections, plans régionaux)  anime le réseau régional d’Hémovigilance (information, formation, Comités de Sécurité transfusionnelle et d’Hémovigilance, réunions régionales…)  contrôle les déclarations d’incidents et d ’effets indésirables transfusionnels (Visa) et fait procéder aux investigations nécessaires  informe le Préfet et l’Afssaps des difficultés susceptibles de compromettre la sécurité transfusionnelle  Propose des mesures susceptibles d ’améliorer le dispositif d’Hémovigilance.

Une organisation des services déconcentrés de l’Etat… DRASS Le Coordonnateur Régional d’Hémovigilance collabore avec :  l’Agence Régionale de l Hospitalisation (ARH) : - définition des schémas d’organisation de la Transfusion sanguine (SOTS), - autorisation des dépôts hospitaliers de PSL, - mise en place de réseaux informatiques régionaux d’échange de données transfusionnelles entre les établissements de santé et de transfusion…  l’Inspection régionale de la Pharmacie (DRASS) : autorisation des laboratoires de l’EFS, des laboratoires de microbiologie référents pour l’analyse des incidents transfusionnels  Les DDASS :, inspections des modalités hospitalières de transports des PSL…

Traçabilité des produits sanguins labiles Echange de données entre établissements de transfusion et établissements de santé Articles R 1221.36 à 43 du CSP Identification du PSL et de ses caractéristiques Identification du distributeur (site de l’Etablissement Français du sang) Identification de l ’Etablissement de Santé destinataire Identification du prescripteur Identification du receveur Examens pré et post-transfusionnels du receveur Quel patient a reçu quel PSL ?

Schéma de la Traçabilité des PSL Transfusion Etablissement de Soins PSL délivré Fichier Tracabilité ES Identification Patient Fiche de Délivrance Fiche de Retour Information Etablissement de Transfusion Identification PSL délivrance Fichier Tracabilité EFS

Le suivi des Incidents et effets indésirables en transfusion sanguine : Un principe européen intégré en Droit français (Art. R 1221-22 CSP) L’Hémovigilance est un élément de la sécurité transfusionnelle. Elle comporte, pour tout don de sang et pour tout produit sanguin labile : 4º 1º le signalement et la déclaration de tout incident grave ; 2º le signalement et la déclaration de tout effet indésirable grave survenu chez un donneur de sang ; 3º le signalement et la déclaration de tout effet indésirable survenu chez un receveur de produits sanguins labiles ;

Des définitions européennes intégrées au Droit français Effet indésirable : la réaction nocive survenue chez les donneurs et liée ou susceptible d'être liée aux prélèvements de sang ou survenue chez les receveurs et liée ou susceptible d'être liée à l'administration d'un produit sanguin labile ; Effet indésirable grave* : l'effet indésirable entraînant la mort ou mettant la vie en danger, entraînant une invalidité ou une incapacité, ou provoquant ou prolongeant une hospitalisation ou tout autre état morbide ; Incident : l'incident lié aux prélèvements de sang, à la qualification biologique du don, à la préparation, à la conservation, à la distribution, à la délivrance ou à l'utilisation de produits sanguins labiles, dû à un accident ou une erreur, susceptible d'affecter la sécurité ou la qualité de ce produit et d'entraîner des effets indésirables ; Incident grave* : l'incident susceptible d'entraîner des effets indésirables graves. (Art. R 1221-23 du Code de Santé Publique, (Décret nº 2006-99 du 1 février 2006)

Signalement/Déclaration des Effets Indésirables Receveurs dans un établissement de santé Rédaction FEIR Correspondant d’Hémovigilance ES (48h) ETS (48h) Saisie informatique e-FIT (7J) Professionnel de santé (8h) Signalement Gradution de gravité et d’imputabilité Déclaration Afssaps Coordonnateur régional d’Hémovigilance (VISA) EFS N Décision du xxx 2006 du DG de l’Afssaps fixant la forme, le contenu et les modalités de transmission de la fiche de déclaration d’effet indésirable survenu chez un receveur de PSL: - Signalement du professionnel au CHv ES ou ETS: 8 heures - Saisie et validation dans e-FIT: 15 jours, sauf effet indésirable « signalé » (grade >2, ITCB, ABO, autres receveurs). Dans ces cas, saisie 48 heures et validation 7 jours. Ministre/DGS Préfet (DRASS)

Les enquêtes ascendantes et descendantes l’art R 1221-22 du CSP relatif à l’Hémovigilance prévoit «Le recueil, la conservation et l'accessibilité des informations relatives aux prélèvements de sang, à la préparation, à l'utilisation de produits sanguins labiles ainsi qu'aux incidents et effets mentionnés » les enquêtes descendantes : du donneur (PSL) aux receveurs exemple : un donneur découvert HCV positif  retrouver tous les receveurs des PSL issus de ses dons antérieurs les enquêtes ascendantes : du receveur aux donneurs (PSL) exemple : un receveurs découvert HCV positif  retrouver tous les donneurs dont les dons ont été à l’origine de l’un des PSL reçus par le patient...   

Signalement/Déclaration des Incidents graves Receveur dans un établissement de santé Rédaction FIG Correspondant d’Hémovigilance ES ETS Envoi papier 2 à15 J Professionnel de santé (8h) Signalement Pas de cotation  d’imputabilité ou de gravité mais une analyse des étapes et causes de défaillance Déclaration Afssaps Coordonnateur régional d’Hémovigilance EFS Décision du xxx 2006 du DG de l’Afssaps fixant la forme, le contenu et les modalités de transmission de la fiche de déclaration d’effet indésirable survenu chez un receveur de PSL: - Signalement du professionnel au CHv ES ou ETS: 8 heures - Saisie et validation dans e-FIT: 15 jours, sauf effet indésirable « signalé » (grade >2, ITCB, ABO, autres receveurs). Dans ces cas, saisie 48 heures et validation 7 jours. Ministre/DGS Préfet (DRASS)

Signalement/Déclaration des Incidents graves Receveur dans un établissement de santé LES ETAPES CONCERNEES DANS LES ETABLISSEMENTS DE SOINS : - Identification du patient, - Demande d’examen de laboratoire : identification, rédaction, envoi... - Prélèvement : modalités de prélèvement, d’étiquetage... - Acheminement des prélèvements - Laboratoire : réception des échantillons, enregistrement, analyse, matériels, réactifs, informatique, transfert des résultats... - Prescription des PSL : identification, rédaction, modalités d’envoi de la prescription... - Délivrance des PSL EFS et/ou dépôt : identification patient, saisie informatique, protocole transfusionnel, délais... - Transport des PSL : mode, délai, circuits... - Réception des PSL au niveau de l’ES et/ou dépôt : vérifications à réception... - Contrôle ultime au lit du malade : contrôle de concordance, de compatibilité. ... Décision du xxx 2006 du DG de l’Afssaps fixant la forme, le contenu et les modalités de transmission de la fiche de déclaration d’effet indésirable survenu chez un receveur de PSL: - Signalement du professionnel au CHv ES ou ETS: 8 heures - Saisie et validation dans e-FIT: 15 jours, sauf effet indésirable « signalé » (grade >2, ITCB, ABO, autres receveurs). Dans ces cas, saisie 48 heures et validation 7 jours.

Signalement/Déclaration des Effets Indésirables Donneurs dans un établissement de santé Rédaction FEID Correspondant d’Hémovigilance ETS (48h) Envoi papier immédiat à 1 mois Professionnel de santé (8h) Signalement Gradution de gravité et d’imputabilité Déclaration Afssaps Coordonnateur régional d’Hémovigilance ( EFS N Décision du xxx 2006 du DG de l’Afssaps fixant la forme, le contenu et les modalités de transmission de la fiche de déclaration d’effet indésirable survenu chez un receveur de PSL: - Signalement du professionnel au CHv ES ou ETS: 8 heures - Saisie et validation dans e-FIT: 15 jours, sauf effet indésirable « signalé » (grade >2, ITCB, ABO, autres receveurs). Dans ces cas, saisie 48 heures et validation 7 jours. Ministre/DGS Préfet (DRASS)

Signalement/Déclaration des Incidents graves Donneur dans un ETS Rédaction FIG Correspondant d’Hémovigilance ETS Envoi papier 2 à15 J Site EFS (8h) Signalement Pas de cotation  d’imputabilité ou de gravité mais une analyse des étapes et causes de défaillance Déclaration Afssaps Coordonnateur régional d’Hémovigilance EFS Décision du xxx 2006 du DG de l’Afssaps fixant la forme, le contenu et les modalités de transmission de la fiche de déclaration d’effet indésirable survenu chez un receveur de PSL: - Signalement du professionnel au CHv ES ou ETS: 8 heures - Saisie et validation dans e-FIT: 15 jours, sauf effet indésirable « signalé » (grade >2, ITCB, ABO, autres receveurs). Dans ces cas, saisie 48 heures et validation 7 jours. Ministre/DGS Préfet (DRASS)

ne s’adresse pas qu’aux receveurs de PSL En résumé L’Hémovigilance 2008 ne s’adresse pas qu’aux receveurs de PSL  donneurs (du don jusqu ’à la délivrance) ! ne concerne pas que les effets indésirables  incidents graves (dysfonctionnements) ne se limite pas à l’aspect déclaratif  le recueil, la conservation et l'accessibilité des informations relatives aux prélèvements de sang, à la préparation, l'évaluation et l'exploitation de ces informations la réalisation de toutes études ou tous travaux l'épidémiologie des donneurs de sang

Je vous remercie de votre attention ! DRASS Auvergne Je vous remercie de votre attention !