Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Regard sur le marché du travail :
Advertisements

IST et VIH Les chiffres en 2011
Prévention des risques CMR en entreprise
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
1 Avis de la CRS sur le projet de PRSE Lavis de la CRS est recueilli sur les 13 objectifs qui sont proposés comme prioritaires pour le PRSE de la région.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
1 SEMINAIRE REUSSIR ENSEMBLE LA REFORME POUR LE MONDE COMBATTANT REPRISE DES SOINS MEDICAUX GRATUITS PAR LA CNMSS 17 mai 2011.
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
J-L. DEUTSCHER - MSAL - Module optionnel MG / Dépistage en Méd. générale - 02/02/06 n PRÉVENTION I Intervention sur facteurs étiologiques n PRÉVENTION.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
LE RESEAU LORRAINE STOP TABAC
La prestation d'aide au maintien dans l'emploi et reclassement professionnel du Centre de Gestion 64.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
3 février 2009Fernand Kremer1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 SYNERGIE École – Entreprise en ES&ST.
Les 4 moments où on doit se laver les mains
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
ENEIS Où en sommes nous en 2010 ? Dr Céline Moty-Monnereau, DREES Dr Philippe Michel, CCECQA JIQHS - 29 novembre 2010.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les opinions sur le système éducatif en France
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
Environnement et situation de l’assurance maladie au Bénin
Thème 2 : prestations en espèces du régime obligatoire et contrats dommages corporels.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Planification médico-sociale des EMS et perspectives Colloque 9 novembre 2012 Centre des Congrès de Palexpo Département de la solidarité et de l'emploi.
M. Jean-François BOULAT
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Etude Evolution de la situation sur le marché de lemploi dune cohorte de demandeurs demploi.
Stratégie sur létablissement des jeunes au Bas-Saint-Laurent.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Point sur la vie de lassociation Réunion des DRH – PARIS – 21, 22 novembre 2012.
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
Enquêtes épidémiologiques
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Lenquête RETARD REcours TARDif aux soins des personnes séropositives pour le VIH. Marcel CALVEZ LAS, Université Rennes 2 Caroline S LE Institut de.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
Réunion d’information aux collectivités CDG 59 - Lezennes
Enquête Formation 2010 Enquête Formation 2010.
L’action du Fonds National de Prévention
Page 1 - DRP/DPRP INC Annexe 2. Page 2 - DRP/DPRP CPG AT/MP 2009 Moyenne nationale: 89;72% moyenne GAM 85.16%(hors CGSS), moyenne GAV 80.87%
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET « Accident et risques.
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Racines carrées Carrés parfaits.
Le Fonds national de Prévention de la Cnracl
Démographie médicale – 28 juin 2013
Préventica Lille 2008 Fonds national de prévention des accidents du travail dans la fonction publique territoriale et hospitalière.
Statistiques des accidents de travail et des maladies professionnels dans le secteur de la fabrication de peintures et dérivés Karim BASSALAH INGENIEUR.
L’outil d’évaluation et de prévention du risque chimique pour les établissements de santé Le risque chimique est un risque complexe à appréhender, d’autant.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64 FNP de la CNRACL

Invalidité CNRACL et ATIACL Montants versés en 2009 Sources : rapport annuel 2009 de la CNRACL et de l ’ATIACL Direction des Retraites

Direction des Retraites Répartition professionnelle du flux 2009 IMPUTABILITE AU SERVICE RECONNUE (252 agents territoriaux) Les emplois les plus touchés Agent technique : 60 % dont 61 % sont des hommes Agent spécialisé des écoles maternelles : 9 % dont 100 % sont des femmes Les filières les plus touchées Technique : 70 % (agents d'entretien et agents techniques) dont 66 % sont des hommes Médico-Sociale : 15 % (agents spécialisés des écoles maternelles) dont 100 % sont des femmes Source : Etude invalidité flux 2009 Direction des Retraites

Direction des Retraites L’Allocation temporaire d’invalidité (ATIACL) Montants versés en 2009 et tendances Coût de l ’ATIACL : 134 M€ Nouveaux allocataires 200 : 2 988 Nature des événements : 1 390 au titre d'un accident de service 280 attribuées pour les accidents de trajet 1 693 versées pour MP 49 au titre des maladies d’origine professionnelles Nombre d’allocataires : 64 922 La part des maladies professionnelles est en constante augmentation Répartition en % des nouvelles allocations : 40,8 % accidents de service 8,2 % accidents de trajet 49,6 % des maladies professionnelles 1,4 % Maladie d’origine professionnelle Direction des Retraites

Principales pathologies contractées en service (Territoriaux) Par ordre de fréquence : Rhumatologie : 72,7 % Neurologie : 11,6 % Traumatologie : 5,5 % Psychiatrie : 2,4 % Direction des Retraites

Direction des Retraites Répartition du flux des allocataires selon la catégorie d'emploi (Territoriaux) Agent technique : 53 % Agent administratif : 8 % Agent de maîtrise : 7 % Source : Etude invalidité flux 2009 Direction des Retraites

Programme d’Actions 2011-2013 Politique Générale Convaincre l’employeur public de la nécessité d’adopter une véritable politique de prévention constitue l’objectif majeur du prochain programme d’actions du FNP Une bonne communication L’ élaboration de recommandations d’actions. 4 Orientations prioritaires : Développement des démarches d’évaluation des risques, Les Cancérogènes Mutagènes Reprotoxiques (CMR), La problématique des risques psychosociaux (RPS) Les troubles musculosquelettiques (TMS) Direction des Retraites

Direction des Retraites 5 Axes Stratégiques Répondre à un devoir d’information La mise à disposition d’outils et de méthodes de prévention La construction d’une communication ciblée et adaptée Au niveau local, favoriser la pérennisation des moyens dédiés à la prévention des risques professionnels L’accompagnement des collectivités Le partenariat avec les Centres de gestion (CDG) Le rôle de l’intercommunalité Direction des Retraites

Direction des Retraites Axes Stratégiques Au niveau national, inciter au regroupement des projets autour d’un thème commun Les appels à projets Les réseaux Consolider et développer les statistiques L’amélioration quantitative des données recueillies pour faire face aux évolutions de l’échantillon L’amélioration de la finesse des données recueillies Le développement des études statistiques sur les AT/MP Direction des Retraites

Direction des Retraites Axes Stratégiques Consolider et développer les partenariats La poursuite des partenariats engagés Le développement de nouveaux partenariats Direction des Retraites

FONDS NATIONAL DE PREVENTION Rue du Vergne – 33 059 Bordeaux Cedex Nous contacter FONDS NATIONAL DE PREVENTION de la CNRACL Rue du Vergne – 33 059 Bordeaux Cedex http://fnp.cnracl.fr Martine PENDANS Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales Direction des Retraites