Protocole et élections

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REPRESENTATIVITE Loi du 20 août 2008
Advertisements

Calculer la représentativité à partir des procès-verbaux d’élections
Bien gérer le jour du vote
pour gagner la représentativité en entreprise
de la représentativité
QUESTIONS - REPONSES Plateforme REFRESENTATIVITE – mars LES NOUVELLES REGLES DE LA REPRESENTATIVITE SYNDICALE.
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Sensibilisation au rôle de délégué Du 1er septembre 2008 au 4 octobre 2008 : Les heures de vie de classe, les cours déducation civique ou dECJS peuvent.
Cadre juridique et budgétaire
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
COMEL CN du 1 juin 2004 Comel Plénière candidatures A et B –Organisation réunion –Chiffres –Candidatures –Point sur le dépôt –Divers.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
La représentation du personnel. Plan Introduction I. Les délégués du personnel I.1. Le rôle des délégués du personnel I.1.1. Transmettre des réclamations.
Le métier de Credit Manager
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
TRANSMISSION DE PATRIMOINE
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
MODULE DAUTOFORMATION LA PRÉPARATION DE RENTRÉE PRISE EN MAIN.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Kit formation entreprise Salle des marchés publics e-bourgogne (V2.1) 1 ère Partie : Comment sinscrire sur e-bourgogne ? Accéder à la plate-forme e-bourgogne.
Suivi des Accords de Bercy sur la rénovation du dialogue social Séance douverture du 10 juillet 2008.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Le contrat de superficie Prof. P.-H. Steinauer
APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif 1.Accès p.
En partenariat avec PACTES Conseil " Loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale" Quelles nouvelles règles ? Quels impacts sur le terrain.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
Cliquez sur lun des chapitres ci-dessous pour obtenir plus dinformations ou cliquez sur le bouton « Suivant » pour lancer le didacticiel. 1.LA PAGE DACCUEIL.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
Geneviève FRANCHET - SPV
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Remplir le proces verbal formulaire cerfa
REGLES D’APPLICATIONS AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Module 1: rappel du cadre existant
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Rencontres DS/IT54 janvier LOI DU 20 AOUT 2008 PORTANT RENOVATION DE LA DEMOCRATIE SOCIALE ET REFORME DU TEMPS DE TRAVAIL.
Rupture conventionnelle
Les délégués du personnel
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Elections des représentants des parents d’élèves
Les elections du personnel Cours G.Zara1. Les élection des Représentants du Personnel Toutes les entreprises de 11 salariés et plus sont dans l’obligation.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
Organisation des élections dans les communes nouvelles
Ordonnances du 22 septembre 2017
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Protocole et élections Les bons réflexes à acquérir pour sécuriser le processus

Définition du protocole Définition juridique : Pas de définition légale dans le code du travail Définition non juridique : Accord conclu entre l’employeur et une majorité d’organisations syndicales pour définir les modalités du processus électorales dans l’entreprise ou l’établissement Nécessaire pour décider de la répartition des sièges et des électeurs entre les collèges, le protocole d’accord préélectoral peut également être conclu pour modifier le nombre ou la composition des siège (si désaccord sur ce points, intervention de l’inspection du travail) A défaut d’accord, l’employeur peut définir le processus unilatéralement

L’importance d’acquérir les bons réflexes Du fait des nouvelles règles de représentativité, le processus électoral et les résultats ont une importance accrue Les contentieux relatifs aux élections peuvent être fortement limités grâce à une bonne anticipation et quelques vérifications juridiques simples mais importantes (environ 30% des contentieux « droit syndical » sont liés à des contestations d’élections) En cas de signature de protocole comportant des carences ou des erreurs, il devient beaucoup plus délicat de contester les résultats Prévenir les carences et les erreurs, sécuriser au mieux le processus électoral, pour garantir le respect de l’impartialité et la validité du processus électoral Les négociateurs sont les premiers garants de l’impartialité

Les bonnes questions à se poser Le protocole garantit-il l’impartialité ? Le protocole garantit-il une bonne information des organisations syndicales et des salariés ? En cas d’irrégularité, pourra-t-on détenir des éléments de preuve ? Celles-ci ont-elles un réel impact sur les résultats ? Le protocole colle-t-il aux nouvelles exigences légales ? Le protocole me donne-t-il les moyens d’effectuer des désignations dans de bonnes conditions ?

Négocier sur la base de documents précis Bon réflexe n°1 Négocier sur la base de documents précis Des documents précis Structure de la société Périmètre des sites Effectifs moyens, effectifs sur les 12 derniers mois, ETP Liste des cadres exclus Obtenus suffisamment en amont

des moyens supplémentaires Bon réflexe n°2 Penser à négocier des moyens supplémentaires Grand panneaux d’affichages des communications syndicales liées aux élections Crédit d’heures supplémentaires (surtout en cas de présence d’un RSS, qui est seul et ne dispose que de 4 heures par mois !) Budget exceptionnel lié aux élections Tracts en couleur Charte de communication informatique (utilisation de la messagerie interne) Organisation de réunions d’information syndicale

Favoriser et sécuriser le vote Bon réflexe n°3 Favoriser et sécuriser le vote Pour le vote physique, prévoir si possible : Panneaux d’affichages des communications syndicales Temps suffisant pour que tout le personnel puisse voter Bureau de vote impartial Présence d’un représentant de chaque syndicat lors du dépouillement Pour les votes par correspondance, prévoir si possible : Présence de représentants des syndicats pour la mise sous pli du matériel VPC L’envoi des VPC à une boîte postale Une prise de boîte postale à la poste qu’en présence de plusieurs personnes Des délais d’envoi suffisants (et prendre en compte le calendrier scolaire)

« désignation de futurs Bon réflexe n°4 Penser « désignation de futurs délégués syndicaux » Préciser dans le protocole que, même en l’absence de quorum au 1er tour : - Le 1er tour donnera lieu obligatoirement à dépouillement - Les résultats seront indiqués sur le procès-verbal - Une copie de ces procès-verbaux sera donnée à chaque syndicat le jour même du 1er tour Pour le 2nd tour, prévoir également qu’une copie du PV envoyé à l’IT sera remis à chaque syndicat (notamment pour avoir un document officiel des candidats, qui pourront éventuellement être désignés DS si aucun candidat du 1er tour n’est disponible) Si des listes communes sont envisagées, prévoir les modalités de répartition des voix (si nécessaire)

Valider votre négociation au vu de la nouvelle législation Bon réflexe n°5 Valider votre négociation au vu de la nouvelle législation Bien indiquer la date de 1ere réunion (car la nouvelle loi n’est applicable que pour les protocoles signés après le 20 août 2008, mais également dont la première réunion de négociation a eu lieu après le 20 août 2008) Bien indiquer dans le protocole les syndicats qui étaient présents lors des négociations (car accord valable si représente plus de la moitié des syndicats présents aux négociations) En cas de présence aux négociations de syndicats inconnus, ne pas hésiter à leur demander copie de leur statut (et de la date des dépôts) Indiquer dans le protocole le nom de l’entreprise, mais également si possible son code APE ainsi que la CCN dont elle dépend Pour faciliter la consolidation des résultats de branche

de calcul des résultats Bon réflexe n°6 Utiliser le logiciel de calcul des résultats Souvent, appel « à chaud » des délégués syndicaux du fait de contestations sur la rédaction même du PV (pas d’accord sur les résultats et l’attribution des sièges par exemple) Utiliser le logiciel de calcul de la Fédération

Une carence n’est pas irrévocable Bon réflexe n°7 Une carence n’est pas irrévocable Il faut se rappeler qu’en cas de carence (entreprise ou établissement), possibilité de demander de nouveau des élections (pas besoin d’attendre 2, 3 ou 4 ans) Si carence aux élections, ne pas hésiter à poursuivre le travail sur le terrain : Possibilité de désigner un nouveau RSS Le nouveau RSS pourra toujours chercher un candidat (s’il en trouve un, il pourra alors demander à tout moment le déclenchement de nouvelles élections)

Bon réflexe n°8 Bien faire voter !!!