1 Séminaire du groupe général du 4 décembre PROJET TRAME VERTE ET BLEUE PACA 1 ère réunion du Groupe Projet Lieu : Parc Naturel Régional du verdon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Le programme PSDR Aquitaine
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Esanté Poitou-Charentes »
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
ACCORD PROGRAMMATIQUE ET ELECTORAL Conférence de presse des Verts Gironde – 9 janvier 2008.
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Organisation territoriale les principales étapes
Environnement professionnel
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
Contexte - Philosophie Historique Fonctionnement.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Léducation à l environnement vers le développement durable en Accueils collectifs de mineurs Enjeux et perspectives en Rhône-Alpes.
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Assemblée Générale de lOffice de Tourisme du Pays de Tulle Cœur de Corrèze Jeudi 22 mars.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels Niveau international Niveau national Niveau du bassin RMC Vocation universelle.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Infrastructures vertes et bleues Expression des enjeux de l’État
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Option 5E Aménagement du territoire
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

1 Séminaire du groupe général du 4 décembre PROJET TRAME VERTE ET BLEUE PACA 1 ère réunion du Groupe Projet Lieu : Parc Naturel Régional du verdon

2 Du grenelle à lappel à projet « Banalisation des espaces ruraux et grignotage des espaces naturels au profit dun étalement urbain toujours croissant, morcellement et perte des continuités entre milieux naturels nuisant à la circulation des espèces et à linteraction entre écosystèmes, planification de lhabitat, de lurbanisme et des transports sans prise en compte de leur coût-carbone … Au chapitre de laménagement du territoire, ce sont trois enjeux majeurs qui ont émergés lors du Grenelle de lenvironnement, sans pour autant trouver, autour de la table, de solutions « prêtes à lemploi » Dotés dune forte capacité dingénierie territoriale, les 45 parcs naturels régionaux de France, sont apparus pour le Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement Durable et de lAménagement du Territoire (MEEDDAT) des terrains dexpérimentation dinitiatives pilotes enmatière daménagement du territoire. » Durée des projets imposée : 18 mois DEBUT 2008 le MEEDDAT lance un appel à projet aux 45 Parcs Naturels Régionaux de France -EXTRAIT du COMMUNIQUE de Lancement de lappel à projet.

3 Du grenelle à lappel à projet 42 Parcs Candidats 12 propositions retenues 4 projets retenus en première instance * (au titre de la Trame verte et bleue) Dont Le Projet des 5 PNR de PACA Intitulé « ACCEPTABILITÉ ET FAISABILITÉ DUNE POLITIQUE PUBLIQUE STRATÉGIQUE DE TRAME VERTEEN RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE DAZUR Et renommé aujourdhui projet TRAME VERTE ET BLEUE PACA qui a obtenu la plus forte dotation du fait de lambition et de lexemplarité du projet présenté *+1 en deuxième instance Les 5 Parcs Naturel Régionaux de Provence Alpes Côte dAzur se mobilisent et proposent un projet retenu en première instance sur le thème de la Trame verte et bleue:

4 Les enjeux du projet : Le Ministère de lEcologie, du Développement et de lAménagement durables a lancé un appel à projet sadressant spécifiquement aux Parcs Naturels Régionaux en interpellant leur capacité dexpérimentation, dinnovation et danticipation dans la création et lapplication de politiques publiques à une échelle territoriale pertinente dans une approche de la gouvernance sans cesse renouvelée. Les 5 Parcs Naturels Régionaux, territoires dexpérimentation de la Région Provence Alpes Côte dazur, ont relevé le défi de lappel à projet lancé par le MEEDDAT sur la thématique « Trame verte et bleue », obtenant laval du Ministère pour contribuer à une expérimentation pilote des objectifs du grenelle environnement. Défini comme un réseau cohérent dhabitats et de corridors écologiques, le principe de la trame verte et bleue doit permettre de pallier à la fragmentation des milieux naturels, facteur majeur de la disparition de la diversité biologique. Il nen reste pas moins que ce dispositif est à ce jour peu expérimenté en matière notamment dintégration dans les politiques publiques. Léchelle régionale et la diversité des milieux rencontrés, la multiplicité des acteurs sont autant de facteurs de controverse pour lutilisation actuelle de lespace. La mission dacceptabilité et de faisabilité d'une politique publique stratégique de trame verte en Région Provence-Alpes-Côte dAzur doit permettre dintégrer lensemble de ces éléments et de ces avis, de les analyser et de statuer sur les choix les plus pertinents. Par ailleurs, le projet sinscrit dans le cadre de lactualité législative liée au Grenelle de lenvironnement qui prévoit la mise en œuvre par les régions dune trame verte.

5 Les objectifs du projet : Préciser la vision dune trame verte et bleue dans la Région PACA Appréhender les conditions économiques, sociales et politiques de ses mises en œuvre potentielles Tester la capacité des populations à répondre aux enjeux de lérosion de la biodiversité en PACA dans un contexte de consommation de lespace Créer une méthodologie innovante, basée sur la prospective et la gouvernance, afin de pouvoir répondre aux objectifs précédents Disposer dun véritable outil-test reproductible daide à la décision pour le choix dune politique publique de trame verte et bleue

6 Les instances du projet - volet 1 : Maître douvrage : Rôle : Donneur dordre Définit et valide les objectifs du Projet Responsable de lobtention des résultats Communique sur le Projet Composition : Les 5 Parcs naturels régionaux de la Région PACA Les référents Administratifs, Financiers et Logistiques : Rôle : Assurent la coordination administrative, financière et logistique en relation avec les autres Parcs naturels régionaux Sont les interlocuteurs centraux du maître douvrage et assure la maîtrise dœuvre en sappuyant sur un prestataire externe de management de projet Composition : Parc naturel régional de Camargue (administratif, financier et secrétariat général) Parc naturel régional des Alpilles (logistique) Management de projet : Rôle : Garantit la création dune méthodologie, et son expérimentation dans les délais impartis Assiste et accompagne le maître douvrage afin de garantir lobtention de livrables pertinents et partagés par les acteurs : accompagnement technique des équipes mobilisées encadrement méthodologique de lensemble de la démarche préparation des réunions Animations pour production des groupe de travail restitution des livrables et mise en perspective de chaque étape pour transfert et reproductibilité de la démarche Composition : Prospica Consulting

7 Les instances du projet (acteurs clés) : Comité de pilotage : Rôle : Veille au bon fonctionnement du projet Pilote en rendant les arbitrages nécessaires à la conduite du projet Composition : Doit garantir une représentation Etat, Region et PNR satisfaisante tout en conservant la possibilité déchanger efficacement Désignation nominative 20 membres ( PNR : présidents et Directeurs. Directions et Elus Région Env et ADT, DIREN SGAR et DRAF)

8 Les instances du projet (acteurs clés) : Cellule dappui technique : Rôle : Fournit aux autres instances du projet, et sur la base dun cadrage défini, des informations et des données existantes (disponibles au sein de chacun des parcs, de lARPE, de la DIREN et des différentes sources potentielles de données) Est sollicitée tout au long du projet en fonction des besoins Composition : Chargés de mission naturaliste des parcs naturels régionaux de la région PACA (et/ou les SIG) ARPE PACA (animateur du pôle environnement du CRIGE) : Plateforme cartographique et données DIREN PACA (coordinateur du profil environnemental et Inv Natura 2000) Station biologique de la Tour du Valat : Source dinformations et de conseil relatifs aux indicateurs permanents issus de leurs observatoires CSRPN : Référent scientifique IMEP : Référent scientifique et Coordinateur scientifique

9 Les instances du projet (acteurs clés) : Groupe général : Rôle : Equipe projet (réunie, en tout ou partie, tout au long des étapes clés de la démarche) Composition : Les différents acteurs assurant la représentativité nécessaire à la conduite de la mission dacceptabilité et de faisabilité d'une politique publique stratégique de trame verte Représentativité assurée par : une dynamique de nombre (80 à 100 participants) la diversité des structures sociales, scientifiques, économiques et institutionnelles léchelle régionale (et non pas uniquement des PNR)

10 Composition du Groupe Général (environ 100 personnes) : Les instances du projet (acteurs clés) : Les membres du comité de pilotage (19 personnes) Les membres de la cellule dappui technique (15 personnes) Et des représentants des domaines suivants … Infrastructures linéaires Urbanistes & aménagement du territoire Scientifiques (outre ceux du comité de pilotage et de la cellule dappui technique) Industrie & commerce Transport Eau Mer & Littoral Agricole Forestier Associations de protection de la nature Associations et acteurs de la société civile issus des parcs et ayant des relais régionaux Associations et représentants des activités de pleine nature (dont chasse & pêche) Grandes collectivités et autres institutionnels concernés Pôles urbains Structures et institutionnels porteur dune démarche ADT Départements dotés de DTA Aménageurs Gestionnaires d'espaces naturels régionaux Gestionnaires des milieux aquatiques

11 Le déroulement du projet : 6 étapes Analyse prospective du sujet Coordination et pilotage du projet Cadrage du projet Pour préparer le projet avec le comité de pilotage Étape 1 Partage et définition du concept Pour préciser la vision dune trame verte et bleue dans la Région PACA, déterminer ainsi les marqueurs à étudier Étape 2 Pour recoller les données existantes répondant à létape 2 et nécessaires à la mise en œuvre des étapes suivantes Étape 3 État des lieux Pour concevoir des scenarios prospectifs de mise en œuvre dune trame verte et bleue Analyse prospective : Phase scénarios Étape 4 Analyse prospective : Phase acceptabilité Pour évaluer l'acceptabilité par les acteurs locaux, territoriaux, institutionnels et scientifiques et déduire les choix possibles Étape 5 Définition des conditions d'intégration de la démarche dans les politiques publiques et restitution du projet Pour traduire les choix potentiels dans les politiques publiques et envisager la reproductibilité de la démarche Étape 6 Double échelle : région et « sites ateliers »

Le déroulement du projet : le planning