RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les acteurs agricoles en favorisant lemploi de normes internationales Promouvoir les travaux agricoles français de standardisation Recueillir et modéliser les processus pour les filières élevage, productions végétales, matériel agricole et le lien avec les centres de gestion Réaliser et mettre en service une plateforme logicielle, sappuyant sur les nouvelles technologies du eBusiness dérivées dInternet (ebXML) Tester par des pilotes le déploiement de la solution Créer des formations pour assurer un transfert de connaissance et la conduite du changement Antériorité Lassociation Agro EDI Europe, chef de file du projet, assure depuis 1992, la normalisation des EDI pour le secteur Ses précédents projets ont permis de créer un réseau de connaissance La brique sémantique agricole est disponible
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (2) Gouvernance du projet Comité de direction et comité de pilotage regroupant les partenaires Travail de consensus, travail par domaine et consolidation Mobilisation des acteurs (représentativité filière et typologie) Les partenaires du projet permettent de rassembler toutes les typologies dexploitations agricoles (grandes cultures, bovins lait, polycultures élevage, viticultures, …) et donc une prise en compte de tous les besoins Tous les domaines sont étudiés (traçabilité, chaine dapprovisionnement, données techniques, …)
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Existence dun plan de déploiement initial (stratégie) Choix de services attendus, simples, avec des avantages immédiats Mise en place par pilote Déploiement aux acteurs Présence dacteurs régionaux (DRIRE, CR, CG, CCI,...) Les chambres dagriculture, par lintermédiaire de leur assemblée permanente soutiennent le projet Présence de structures de diffusion aux PME 3500 Coopératives agricoles, réparties sur tout le territoire et opérant dans tous les secteurs (viande, lait, culture, viticulture, …) CUMA présentes dans tous les départements 12 Association Régionale de Services aux Organismes dElevage 80 Centres dEconomie Rurale Informations préliminaires (1)
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Cartographie à jour des entreprises du secteur Cartographie complète des structures de diffusion Source statistique fiable pour les exploitations agricoles Identification des acteurs clés du plan Structures de relais identifiées (Coopératives, éditeurs, …) Quelles régions (ou départements) avez-vous prévu de toucher Phase pilote, pas de région spécifique, pilote orienté sur des services Phase de déploiement, région motrice avec des relais locaux important (Rhône Alpes, Bretagne) Actions de terrain déjà engagées Communication en région Travail avec groupes utilisateurs en région Informations préliminaires (2)
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Définition du plan de déploiement Cible : Toutes les entreprises du secteur ( exploitations agricoles professionnelles) et les partenaires Périmètre : Répondre à tous les besoins déchange des domaines (traçabilité, supply chaine, …) et tous les secteurs (production végétales, animales, machinisme,...) Démarche : Déploiement par contagion Pour chaque service, augmentation annuelle du nombre dacteurs Augmentation du nombre de services disponibles pour la PME Association avec d'autres filières du même écosystème ? Le projet englobe déjà une importante partie de la filière Logistique approvisionnement agricole Plan de déploiement (1)
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Planning de déploiement prévu Phase pilote : test des services retenus dans différentes régions (Déc Avril 2008) Montage du plan de déploiement : Mai à Juillet 2008 Phase de généralisation : à partir de Août 2008 Méthodes de dissémination/diffusion envisagées Présence locale des partenaires en lien direct avec les acteurs Relai par les éditeurs informatiques Existence de livrables spécifiques au déploiement Plan de déploiement Communication national et locale sur larrivée des services Création de formation à lutilisation de la technologie Formation daide à la conduite du changement Plan de déploiement (2)