RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Développement rural Programmation FEADER
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les ERP et l’entreprise
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
16-18 mai La visioconférence : un outil efficace pour le suivi à distance des étudiants Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
TIC-PME 2010 – Réunion déploiement du 10 novembre 2009 Réunion de Coordination « déploiement » Mardi 10 novembre h30-12h30 AFNeT.
1 TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 GESFIM GESFIM Gestion Électronique et Sécurisation du Fret International Multimodal.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
Une stratégie pour un projet industriel
1 TIC&PME 2010 Présentation aux acteurs régionaux 8 février 2007.
Projet LogisTIC TIC-PME Réunion Région du 8 février /9 Le projet LogisTIC et les projets partenaires.
Programme Allé TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet Objectifs Proposer un système déchange de données informatisées.
Rappel des grandes lignes du projet
ALLIEE TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Objectifs 1.Promouvoir une démarche intégrée stratégie – performance – TIC auprès des acteurs dappui.
EXpert TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Filière Construction Bâtiment Développement durable – Maquette numérique Objectif : Conduire, de.
Projet TICIO Technologies dInformation et de Communication Inter-Opérables TIC PME 2010 n°41 Programme DGE – STSI Instance de coordination TICPME Jeudi.
BLOGFOR TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 La filière forêt – bois – papier en France Une ressource forestière diffuse 27 % de la surface.
1 La Problématique Un constat : –Les PME sont au cœur du tissu industriel (sources dinnovation, demploi et conditionnant la compétitivité de leurs donneurs.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
GCP/RAF/543/SPA MISSION DE PRE-EVALUATION POUR LA MISE EN PLACE DUN SYSTEME DE GESTION DINFORMATION SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Soutien régional en faveur de lautonomie alimentaire des élevages.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Plan d’action Picardie Axe 2 : Recenser, généraliser les méthodes économes en intrants Action Promotion des systèmes agricoles économes en intrants et.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Traçabilité par les Networks (TRACENET) TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet modif Objectifs : Couvrir tous.
Transcription de la présentation:

RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les acteurs agricoles en favorisant lemploi de normes internationales Promouvoir les travaux agricoles français de standardisation Recueillir et modéliser les processus pour les filières élevage, productions végétales, matériel agricole et le lien avec les centres de gestion Réaliser et mettre en service une plateforme logicielle, sappuyant sur les nouvelles technologies du eBusiness dérivées dInternet (ebXML) Tester par des pilotes le déploiement de la solution Créer des formations pour assurer un transfert de connaissance et la conduite du changement Antériorité Lassociation Agro EDI Europe, chef de file du projet, assure depuis 1992, la normalisation des EDI pour le secteur Ses précédents projets ont permis de créer un réseau de connaissance La brique sémantique agricole est disponible

RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (2) Gouvernance du projet Comité de direction et comité de pilotage regroupant les partenaires Travail de consensus, travail par domaine et consolidation Mobilisation des acteurs (représentativité filière et typologie) Les partenaires du projet permettent de rassembler toutes les typologies dexploitations agricoles (grandes cultures, bovins lait, polycultures élevage, viticultures, …) et donc une prise en compte de tous les besoins Tous les domaines sont étudiés (traçabilité, chaine dapprovisionnement, données techniques, …)

RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Existence dun plan de déploiement initial (stratégie) Choix de services attendus, simples, avec des avantages immédiats Mise en place par pilote Déploiement aux acteurs Présence dacteurs régionaux (DRIRE, CR, CG, CCI,...) Les chambres dagriculture, par lintermédiaire de leur assemblée permanente soutiennent le projet Présence de structures de diffusion aux PME 3500 Coopératives agricoles, réparties sur tout le territoire et opérant dans tous les secteurs (viande, lait, culture, viticulture, …) CUMA présentes dans tous les départements 12 Association Régionale de Services aux Organismes dElevage 80 Centres dEconomie Rurale Informations préliminaires (1)

RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Cartographie à jour des entreprises du secteur Cartographie complète des structures de diffusion Source statistique fiable pour les exploitations agricoles Identification des acteurs clés du plan Structures de relais identifiées (Coopératives, éditeurs, …) Quelles régions (ou départements) avez-vous prévu de toucher Phase pilote, pas de région spécifique, pilote orienté sur des services Phase de déploiement, région motrice avec des relais locaux important (Rhône Alpes, Bretagne) Actions de terrain déjà engagées Communication en région Travail avec groupes utilisateurs en région Informations préliminaires (2)

RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Définition du plan de déploiement Cible : Toutes les entreprises du secteur ( exploitations agricoles professionnelles) et les partenaires Périmètre : Répondre à tous les besoins déchange des domaines (traçabilité, supply chaine, …) et tous les secteurs (production végétales, animales, machinisme,...) Démarche : Déploiement par contagion Pour chaque service, augmentation annuelle du nombre dacteurs Augmentation du nombre de services disponibles pour la PME Association avec d'autres filières du même écosystème ? Le projet englobe déjà une importante partie de la filière Logistique approvisionnement agricole Plan de déploiement (1)

RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Planning de déploiement prévu Phase pilote : test des services retenus dans différentes régions (Déc Avril 2008) Montage du plan de déploiement : Mai à Juillet 2008 Phase de généralisation : à partir de Août 2008 Méthodes de dissémination/diffusion envisagées Présence locale des partenaires en lien direct avec les acteurs Relai par les éditeurs informatiques Existence de livrables spécifiques au déploiement Plan de déploiement Communication national et locale sur larrivée des services Création de formation à lutilisation de la technologie Formation daide à la conduite du changement Plan de déploiement (2)