1 LA MISE EN PLACE DE LA REFORME DU CADRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Advertisements

CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
1 « Contrats à long terme, et conventions et produits pluriannuels » Aspects comptables et budgétaires.
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Réunion du 17/12/2012 Bilan des audits EPLE 2011 et 2012 MDA 93 et 77
LA REFORME DU CADRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE
REUNION DES GESTIONNAIRES d'EPLE
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Le métier de Credit Manager
Justification de l’enquête
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
CTE – UNION Comparatif des dispositifs Novembre 2013.
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Réussir ensemble. «La coopérative scolaire est un regroupement dadultes et délèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif sappuyant sur.
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
1 POINT 14 (AEA-03-11) DE LORDRE DU JOUR Sujet : Instructions garantissant le maintien de la navigabilité (ICA). Objet : Malgré les récentes publications.
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans le diocèse, dans lEglise ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Chapitre 2 Le travail en équipe
Socle commun et livret personnel de compétences
Christian Olivier en mission à Madagascar
Présentation de loi organique relative aux lois de finances, harmonisées à la directive n°6 portant loi de finances au sein de l’UEMOA COORDONNATEUR DE.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Evolution récente.
Séminaire départemental
ADAPTATION A L’EMPLOI DES NOUVEAUX GESTIONNAIRES en EPLE
Formation RCBC DAF/Esen - octobre 2011
LA REFORME DU CADRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
Cours de Gestion d’entreprise
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
les semaines de l’engagement lycéen
les actes administratifs en EPLE
BUDGET PRIMITIF 2011 LE BUDGET DE L’UNIVERSITE DU MAINE DANS LE CADRE DES COMPETENCES ELARGIES.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Transcription de la présentation:

1 LA MISE EN PLACE DE LA REFORME DU CADRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE

PLAN I – le travail préalable à la construction budgétaire : A – dans les EPLE B – hors des EPLE II - la construction budgétaire : A – dans les agences comptables B – au-delà des personnels de lEPLE Conclusion 2

I – le travail préalable à la construction budgétaire : A – dans les EPLE La nécessité dun travail commun ordonnateur/ gestionnaire. Un principe classique, renforcé par la RCBC Le budget définit la politique du chef détablissement Le gestionnaire ne doit pas travailler seul sous prétexte quil est le technicien du point de vue budgétaire Lordonnateur ne doit pas sous-estimer le fonctionnement (ALO), au profit dAP ou VE Le gestionnaire doit être associé et sassocier au projet détablissement (rappel : il est membre de léquipe de direction). Noter le rôle accru du projet détablissement avec la RCBC 3

Élargir le rôle du gestionnaire à lensemble de la communauté éducative Présence du gestionnaire aux conseils denseignement Nécessité dune réunion avec lensemble des enseignants pour leur expliquer larticulation projet détablissement /RCBC (mai-juin 2012) : o Expliquer la globalisation des crédits, et le rôle du projet détablissement o Les rassurer sur lévolution budgétaire en leur montrant que pour les voyages et sorties, demandes de subventions… ces principes existaient déjà (donc élargissement des notions existantes et formalisation) o Leur suggérer de construire le projet à la fois de façon précise (pour ce quils ont déjà déterminé), et plus largement (se rattacher au projet académique (Réussite/Equité/Solidarité) o Préparer une fiche projet type 4

Nécessité dun travail en binôme du gestionnaire et du comptable sur la comptabilité patrimoniale : Travailler ensemble pour harmoniser la comptabilité patrimoniale et la tenue du logiciel de comptabilité patrimoniale Rappel : la tenue du logiciel de comptabilité patrimoniale relève du gestionnaire (saisie des fiches dinventaire, sorties dinventaire). Si nécessaire, le formaliser dans la convention de groupement comptable À noter, certains logiciels permettent une visualisation par le comptable du logiciel de comptabilité patrimoniale de chacun des eple rattachés au sein de lagence comptable 5

B – hors EPLE La formation continue : Effectuée en mai-juin 2012 pour tous les eple de lacadémie, au niveau du district : 2 jours pour les gestionnaires + 1 jour pour les comptables 30 formateurs pour lacadémie, dont 2 ayant travaillé sur la réforme, 2 étant formateurs pour lESEN, 6 ayant été formés à lESEN. Investissement important de Créteil par rapport à lensemble des académies de la France La formation initiale : des nouveaux gestionnaires en octobre 2012 La formation des ordonnateurs : Très demandeurs Des formateurs encore régulièrement sollicités. Réfléchir à la mise en place dune structure officielle 6

A – dans les agences comptables : nécessité dun travail en commun (fond/forme) du comptable avec lensemble des gestionnaires des eple rattachés : Rôle de conseil du comptable (ex : concordance des domaines et activités entre recettes et dépenses…) Essayer de construire un budget proche techniquement pour tous les eple ayant la même structure (ex : collèges), sans porter atteinte à lautonomie de leple Sensibiliser les eple à respecter lesprit de la réforme RCBC (globalisation) ; les gestionnaires et ordonnateurs doivent être porteurs de la réforme Définir quels documents seront présentés aux membres du Conseil dadministration (rapport, budget excel, power point, un budget 2012 reconstitué…) Déterminer comment présenter ces documents au CA (ex : impact des amortissements et provisions sur le résultat, quest ce que la CAF, expliquer la variation du fonds de roulement…) 7 II –la construction budgétaire :

B – au-delà des personnels travaillant dans leple Nécessité détablir des documents simples, donc pédagogiques pour tous les membres du CA et de les transmettre dans les délais réglementaires (10 jours) Rassurer les membres du CA en organisant une formation préalable : 1 ère formule : formation intra-eple 2 ème formule : formation regroupant tous les CA des eple rattachés à lagence comptable Avantages : Rassure les membres du CA Se substitue aux commissions permanentes Un discours dune seule voix (celle du comptable) Évite au comptable dêtre présent aux CA du budget des eple rattachés 8

le jour du CA : Faire simple et court, les documents ayant été préalablement distribués. Sorienter vers un power point Mettre en avant les différences entre les budgets 2012 et 2013 (ex : récupération du P1 et P2 par la Région) Répondre aux questions des membres Désamorcer les inquiétudes des enseignants (// avec la réforme du lycée), imaginant la RCBC comme un moyen de gérer la pénurie budgétaire 9

CONCLUSION Les points forts : budgets élaborés et transmis peu derreurs techniques graves Les points faibles : comptabilité patrimoniale pas toujours à jour malgré lanticipation de lautorité hiérarchique ministérielle (documents DAF) et académique (circulaire de la Cellule Conseil janvier 2012, mise en ligne sur ENVOL des fiches dimmobilisations (5 hypothèses) et des formateurs (réunions de district, formation RCBC). Remarque : 15% des eple en France nauraient pas de logiciel de comptabilité patrimoniale quelques notions parfois pas encore maîtrisées (ex: FDR, diminution des dépenses pour compenser les amortissements réels…) 10

à noter parfois un repli des gestionnaires et des collectivités territoriales vers le système actuel (traçabilité // aux codes activités 0). Une réaction compréhensible vis- à-vis dune réforme nouvelle. Or, le compte financier retracera lexécution budgétaire. Objectif 2014 = mieux respecter lesprit de la réforme. les problèmes RCBC ne sarrêtent pas avec lélaboration du budget Reste maintenant lexécution budgétaire. Une solution envisagée : mettre en place un groupe ressources habilité à résoudre des difficultés des eple 11