Conférence d'internat du 22/04/09 ESSA Lyon-Bron Cas clinique 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYNDROME DU CANAL CARPIEN Claude Mailaender AMASE 2011
Advertisements

CONNECTIVITES Citer celles pour lesquelles le médecin généraliste peut être directement concerné dans le dépistage et la prise en charge Quand penser.
La chute est de survenue spontanée
Syndromes coronaires aigus sans sus décalage du ST
Polynévrites Définition: atteinte simultanée, symétrique, de plusieurs troncs de nerfs périphériques (NP). Il s’agit ici de nerfs rachidiens. A distinguer.
Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot)
Que faire devant un Foie Gras...
DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL DE LA SCLEROSE LATERALE AMYOTROPHIQUE
Douleur Thoracique et Péricarde
Cours de pneumologie clinique
Aspects neurologiques et psychiatriques – A. Créange
Toux et RGO De nombreuses manifestations respiratoires et ORL sont susceptibles d’être en rapport avec un RGO. Mais association lien de causalité.
Pathologies liées aux vibrations
Le Phénomène de RAYNAUD
Le phénomène de Raynaud
Cas clinique 1.
Cas clinique 1.
Opacités et Masses intra-thoraciques
URTICAIRE DR F LONCHAMPT.
GENERALITES ET RHUMATOLOGIE
Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot)
SYNDROME D’ISCHEMIE AIGUE
Les convulsions fébriles de l’enfant
ARTERIOPATHIE OBLITERANTE DE L'AORTE ET DES MEMBRES INFERIEURS
Cas clinique 3 Une femme de 35ans consulte pour énervement, prise de 8kgs en 2mois. Elle présente des douleurs oculaires notamment à droite et évite la.
Une femme de 28ans Consulte pour la survenue depuis quelques semaines pour une perte spontanée de 4kgs, une fatigue, des palpitations. Elle a du mal à.
Une fièvre du samedi soir…
Cas clinico-biologique en auto-immunité
Cas clinique Exposé par : BENHIBA Imane Service d’immunologie
Histoire de la maladie Monsieur S, 54 ans, 1m79, 84 kg, consulte pour dyspnée de stade III de la NYHA, invalidante, apparue brutalement 24 heures auparavant.
COLOPATHIE FONCTIONNELLE
Un homme de 52 ans présente une douleur en hémiceinture
Asthénie LOUMIPHARMA formation initiale produits Ladpharma.
MIGRAINE Dr P. MARCHAND Novembre 2009 P. MARCHAND.
Syndrome du canal carpien
Pr Yannick Allanore Rhumatologie A Hôpital Cochin
Université Abderrahmane Mira-Bejaia-
Diplopie: Echanges Orthoptistes/Généralistes
LE SYNDROME DE RAYNAUD FMC Jeudi 11 décembre 2014 E. Monard
Les brûlures Inzale.
Lithiase biliaire - cas cliniques - Pr. JP. ZARSKI - Septembre 2002
LES PHLEBITES.
CAS CLINIQUE.
Les glomérulonéphrites
HYPERTENSION ARTERIELLE( HTA)
SYNDROME DU CANAL CARPIEN
A.Ould Barikalla, S.Rivière, E.Sava, Y.Menu,
URTICAIRE 1 DEFINITION:
Cas clinique MICI (002).
Céphalées Sandra FELIX Janvier 2009.
Cas clinique interactif
Une femme de 57 ans, secrétaire de direction, deux enfants (35 ans et 33 ans), divorcée, vivant en concubinage, consulte pour des douleurs abdominales.
Myotonie de Becker : à propos d’un cas
PARESTHESIES : DU SYMPTÔME AU DIAGNOSTIC
LE SYNDROME DU DEFILE THORACOBRACHIAL Dr DUPUIS urgences HPA
Un homme de 72 ans est admis pour asthénie majeure et perte de 8 kg en 6 mois. Il n’a pas antécédent particulier, pas de tabagisme. A noter la notion de.
Séminaire pour médecins généralistes du mardi 21 mars 2006 Docteur G. DERUE Méd. Interne Générale.
Cas clinique n°2 Mr Henry B., âgé de 40 ans, vient vous consulter pour une dysphagie. Celle-ci a débuté il y a trois ans et devient de plus en plus fréquente.
OBSERVATION MEDICALE ET SEMIOLOGIE DIGESTIVE
Fomecor 28/4/2011 François Baivier- Yan Keyser
Les fibroses pulmonaires
INSUFFISANCE RENALE AIGUE: New insights and case reports MEH CHERIFI; 19 Mai Kiffan Club.
BILAN D’UN SYNDROME INFLAMMATOIRE
Phénomène de Raynaud : diagnostic, examens complémentaires
Cas clin 6 D Djeddi. Arthur 4 ans, est amené aux urgences car il a « très mal au ventre ». D’après sa maman, il a commencé à se plaindre il y a environ.
La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)
Ischémie cérébrale aigue Enseignement DCEM 3 Octobre 2009 JM Bugnicourt.
Cas clinique Endocardite infectieuse
Cas cliniques dr Azza. Sammoud Hôpital d’enfants de TuniS
Transcription de la présentation:

Conférence d'internat du 22/04/09 ESSA Lyon-Bron Cas clinique 3 Pr PAVIC M. IHA KARKOWSKI L.

Cas clinique 3 - Enoncé Un homme de 50 ans, professeur des écoles, fumeur à 50 PA, sans antécédent médico-chirurgical connu, consulte pour des manifestations cutanées et des douleurs musculaires. Il est de plus en plus gêné, et notamment l’hiver, mais pas uniquement, par un changement de coloration de tous les doigts (blancs puis bleus puis rouges) associé à de violentes douleurs. Ces phénomènes surviennent par crises. Elles avaient initialement débuté à la main gauche et concernent les désormais deux mains. Le nombre de crises augmente et cela commence à devenir invalidant. Depuis quelques mois une éruption cutanée permanente est apparue sur le dos des doigts et des mains (cf photo). Il existe également un œdème érythrosique du visage prédominant aux paupières.

Cas clinique 3 - Enoncé Depuis 6 mois, il a du mal à écrire au tableau en raison de douleurs musculaires des 2 bras avec une sensation de faiblesse musculaire. Il est également gêné pour monter les escaliers. L’examen physique, en dehors des signes cutanés, retrouve essentiellement un déficit musculaire proximal des ceintures, sans déficit neurologique. Tous les pouls périphériques sont perçus jusqu’en distalité sans souffle vasculaire. Le reste de l’examen est normal.

Question 1 Quel syndrome vous évoque les crises au niveau des mains décrites par le patient ? Quels éléments de l’énoncé vous orientent vers une cause secondaire de ce syndrome ?

Question 1 Quel syndrome vous évoque les crises au niveau des mains décrites par le patient ? Quels éléments de l’énoncé vous orientent vers une cause secondaire de ce syndrome ? Il s'agit d'un phénomène de Raynaud probablement secondaire pour les raisons suivantes : (10 + 10) sexe masculin âge > 40 ans caractère unilatéral asymétrique initial concerne tous les doigts y compris les pouces survenue des crises en dehors de l'hiver autres symptômes associés orientant vers une pathologie secondaire

Question 2 Quelles sont les principales étiologies secondaires de ce syndrome ? (20)

Question 2 Quelles sont les principales étiologies secondaires de ce syndrome ? (20) Connectivites : sclérodermie, lupus, Gougerot, dermatopolymyosite, … Vascularites (Takayasu, PAN…) et cryoglobulinémie Maladie de Buerger Hémopathies : syndrome myéloprolifératif, maladie de Waldenström, maladie des agglutinines froides Médicaments : bêta-bloquants, dérivés de l'ergor de seigle, … Toxiques : cocaïne, cannabis, … Syndrome du marteau hypothénar, syndrome des vibrations, syndrome du défilé thoraco-brachial, syndrome du canal carpien

Question 3 Devant ce syndrome quels sont les 2 examens complémentaires obligatoires à réaliser chez tout patient ?

Question 3 Devant ce syndrome quels sont les 2 examens complémentaires obligatoires à réaliser chez tout patient ? Anticorps anti-nucléaires (10) Capillaroscopie périunguéale (10)

Question 4 L’un de ces examens vous montre des mégacapillaires. Quelles sont les 3 pathologies pouvant donner ce signe ?

Question 4 L’un de ces examens vous montre des mégacapillaires. Quelles sont les 3 pathologies pouvant donner ce signe ? Sclérodermie (10) Dermatopolymyosite (5) Syndrome de Sharp (5)

Question 5 Quel est, selon toutes les données de l’énoncé, et en argumentant, le diagnostic étiologique que vous retenez chez ce patient ?

Question 5 Quel est, selon toutes les données de l’énoncé, et en argumentant, le diagnostic étiologique que vous retenez chez ce patient ? Il s'agit d'une Dermatomyosite pour les raisons suivantes : (5) Phénomène de Raynaud secondaire avec mégacapillaires à la capillaroscopie (1) Manifestations cutanées : (2) Papules de Gottron au niveau des mains Érythème liliacé du visage Manifestations musculaires : (2) Faiblesse musculaire Myalgies d'effort Concernant les ceintures

Question 6 Quelle genre de pathologie souvent associée à cette maladie faut-il systématiquement rechercher ?

Question 6 Quelle genre de pathologie souvent associée à cette maladie faut-il systématiquement rechercher ? Les dermatopolymyosites peuvent correspondre à des syndromes paranéoplasiques. Il faut systématiquement rechercher une pathologie cancéreuse. (10)