1 Les soins palliatifs, un modèle de politiques sanitaire et sociale novatrices Dr. Henri DELBECQUE- DU Amiens 5 octobre 2011 Dr. Henri DELBECQUE- DU Amiens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Le point de vue du clinicien
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
La Socio-Esthétique Une approche différente Un autre regard…
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
Pays des Vallons de Vilaine
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Micro territoire du Roannais
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Le parcours individualisé
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Le Dispositif dAnnonce du Plan Cancer Un accueil plus humanisé et personnalisé des malades et de leur proches Dr Jean-Marie GIRARDEL IFSI 4 Novembre 2008.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
J-L. DEUTSCHER - MSAL - Module optionnel MG / Dépistage en Méd. générale - 02/02/06 n PRÉVENTION I Intervention sur facteurs étiologiques n PRÉVENTION.
LE RESEAU LORRAINE STOP TABAC
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Equipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Rôle du médecin en soins palliatifs
PLACE DES SOINS PALLIATIFS DANS LES SOINS DE SUPPORT évolution du concept et développement de la demande Dr LEVEQUE Pascal CH Cambrai DUSP (Octobre 2010)
Offre de Soins palliatifs en région
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Contenu de la loi « Léonetti »
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
SOINS DE SUPPORT EN CANCEROLOGIE
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
au cœur de la coordination du parcours du patient
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Les soins oncologiques de support
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Place du médecin généraliste
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

1 Les soins palliatifs, un modèle de politiques sanitaire et sociale novatrices Dr. Henri DELBECQUE- DU Amiens 5 octobre 2011 Dr. Henri DELBECQUE- DU Amiens 5 octobre 2011

2 Les soins palliatifs, un modèle de politiques sanitaire et sociale novatrices Recentre la personne malade au centre des préoccupations. Objectif premier: une aide à améliorer la qualité de sa vie * laccès aux soins palliatifs et à laccompagnement est reconnu comme un droit pour toute personne dont létat le requiert (loi 9 Juin 1999); * personnes atteintes de maladies incurables, reconnues à un stade précoce, de tout âge, maladies chroniques, rares, ou orphelines, détresses aiguës ou subaiguës,cancers, insuffisances dorgane, polypathologies; *répondre aux besoins de la personne incurable dans sa globalité: biologique,mentale, familiale et sociale,matérielle,spirituelle, lunité du «corps global»; * replacée au centre avec ses proches, dans son environnement,le cadre naturel de vie, dans son projet de vie; *dans une organisation médico-psycho- socio- familiale, dans la continuité, le parcours personnalisé de soins (PPS) t aider l R Recentre la personne malade au centre des préoccupations. Objectif premier: une aide à améliorer la qualité de sa vie * laccès aux soins palliatifs et à laccompagnement est reconnu comme un droit pour toute personne dont létat le requiert (loi 9 Juin 1999); * personnes atteintes de maladies incurables, reconnues à un stade précoce, de tout âge, maladies chroniques, rares, ou orphelines, détresses aiguës ou subaiguës,cancers, insuffisances dorgane, polypathologies; *répondre aux besoins de la personne incurable dans sa globalité: biologique,mentale, familiale et sociale,matérielle,spirituelle, lunité du «corps global»; * replacée au centre avec ses proches, dans son environnement,le cadre naturel de vie, dans son projet de vie; *dans une organisation médico-psycho- socio- familiale, dans la continuité, le parcours personnalisé de soins (PPS) t aider l R

3 Les soins palliatifs, un modèle de politiques sanitaire et sociale novatrices * le projet de soins discuté en pluridisciplinarité (RCP), curatifs, palliatifs préventifs,le cure.Exigences: soins compétents,adaptés,cohérents, anticipés; * en priorité lutte contre la douleur, préalable, une urgence,les symptômes pénibles,les inconforts, la iatrogénie; * de préférence, selon son souhait,dans le lieu habituel de vie avec les soignants de son choix * organisé selon un Parcours Personnalisé de Santé( pps,)comprenant des soins en tout lieu, domicile, établissements, pôles, maisons pluridiciplinaires, centres de santé, réseaux ou plateformes polyvalentes de santé dans la continuité et la proximité(zones de proximité); * la graduation des soins,selon lintensité des soins, domicile, hôpital, usp * le médecin généraliste du «premier recours»(loi hpst) assure lanimation et la coordination dune équipe pluridisciplinaire ville- hôpital,spécialistes,soignants, travailleurs sociaux, services à domicile( ssiad),associations * la» famille, première unité de soins»(Cicely Saunders) * prise en compte de la souffrance globale,»total pain»,le care,la relation daide intersubjective basée sur lécoute du ressenti s,, ( * le projet de soins discuté en pluridisciplinarité (RCP), curatifs, palliatifs préventifs,le cure.Exigences: soins compétents,adaptés,cohérents, anticipés; * en priorité lutte contre la douleur, préalable, une urgence,les symptômes pénibles,les inconforts, la iatrogénie; * de préférence, selon son souhait,dans le lieu habituel de vie avec les soignants de son choix * organisé selon un Parcours Personnalisé de Santé( pps,)comprenant des soins en tout lieu, domicile, établissements, pôles, maisons pluridiciplinaires, centres de santé, réseaux ou plateformes polyvalentes de santé dans la continuité et la proximité(zones de proximité); * la graduation des soins,selon lintensité des soins, domicile, hôpital, usp * le médecin généraliste du «premier recours»(loi hpst) assure lanimation et la coordination dune équipe pluridisciplinaire ville- hôpital,spécialistes,soignants, travailleurs sociaux, services à domicile( ssiad),associations * la» famille, première unité de soins»(Cicely Saunders) * prise en compte de la souffrance globale,»total pain»,le care,la relation daide intersubjective basée sur lécoute du ressenti s,, (

4 Les soins palliatifs, un modèle de politiques sanitaire et sociale novatrices Les soins au domicile ou en epha(d) * Les acteurs de la MG assurent les soins et se transmettent les informations sans retard (dossier ou cahier au chevet du malade. *Le généraliste fait appel aux services daides à domicile, la.d.m.r., les experts, le réseau ou lh.a.d., accepte de donner du temps (forfait)et de se former. *Il anticipe des prescriptions et lhospitalisation avant laggravation irréversible. Il ne prend une décision grave quen prenant avis du patient, des soignants,dun autre confrère, de la famille,( loi Léonetti) * La vie au domicile ou en institution nécessite une étroite coordination des acteurs,la capacité des aidants familiaux ou institutionnels à assurer la permanence, les soins fondamentaux, la tenue dun cahier de soins et les transmissions. *»la famille première unité de soins»(Cicely Saunders): informée, formée, écoutée,soutenue et suivie, reconnue en souffrance, rassurée, réconfortée,inversion des rôles * aidée dans la vie quotidienne,fonds Fnass (cpam), aides de lAPA( cg),aides de Les soins au domicile ou en epha(d) * Les acteurs de la MG assurent les soins et se transmettent les informations sans retard (dossier ou cahier au chevet du malade. *Le généraliste fait appel aux services daides à domicile, la.d.m.r., les experts, le réseau ou lh.a.d., accepte de donner du temps (forfait)et de se former. *Il anticipe des prescriptions et lhospitalisation avant laggravation irréversible. Il ne prend une décision grave quen prenant avis du patient, des soignants,dun autre confrère, de la famille,( loi Léonetti) * La vie au domicile ou en institution nécessite une étroite coordination des acteurs,la capacité des aidants familiaux ou institutionnels à assurer la permanence, les soins fondamentaux, la tenue dun cahier de soins et les transmissions. *»la famille première unité de soins»(Cicely Saunders): informée, formée, écoutée,soutenue et suivie, reconnue en souffrance, rassurée, réconfortée,inversion des rôles * aidée dans la vie quotidienne,fonds Fnass (cpam), aides de lAPA( cg),aides de

5 Les soins palliatifs, un modèle de politiques sanitaire et sociale novatrices Réintroduit laccompagnement, lapproche psychologique, le soin relationnel, le «care» *blessure morale, effraction de la réalité du sujet et de son organisation psychique, répercussions sur la vie quotidienne, * la souffrance globale (total pain) de Cicely Saunders faite de multiples composantes, peurs, pertes, image corporelle,crise existentielle... *relation daide,relation dautonomisation, repose sur lempathie, laccueil inconditionnel et la congruence ( authenticité de lêtre), croire en ses ressources * comprendre les réactions de défense ( E. Kübler-Ross), processus de cicatrisation, accompagner le cheminement Réintroduit laccompagnement, lapproche psychologique, le soin relationnel, le «care» *blessure morale, effraction de la réalité du sujet et de son organisation psychique, répercussions sur la vie quotidienne, * la souffrance globale (total pain) de Cicely Saunders faite de multiples composantes, peurs, pertes, image corporelle,crise existentielle... *relation daide,relation dautonomisation, repose sur lempathie, laccueil inconditionnel et la congruence ( authenticité de lêtre), croire en ses ressources * comprendre les réactions de défense ( E. Kübler-Ross), processus de cicatrisation, accompagner le cheminement

6 Intégrer la démarche palliative dans lensemble de lactivité hospitalière

7

8

9

10

11

12

13

14 Les soins palliatifs, un modèle de politiques sanitaire et sociale novatrices Loi HPST 21 juillet modernisation des établissements de santé: participent à la coordination des soins nouvelle gouvernance centrée sur le directeur,aux pouvoirs renforcés, assisté dun directoire composé de représentants du personnel dun conseil formé : 5 élus, 5 représentants des personnels et 5 personnes qualifiées, délibère sur la stratégie et le contrôle de la gestion de létablissement regroupement des hôpitaux :Communauté Hospitalière de Territoire, GCS Loi HPST 21 juillet modernisation des établissements de santé: participent à la coordination des soins nouvelle gouvernance centrée sur le directeur,aux pouvoirs renforcés, assisté dun directoire composé de représentants du personnel dun conseil formé : 5 élus, 5 représentants des personnels et 5 personnes qualifiées, délibère sur la stratégie et le contrôle de la gestion de létablissement regroupement des hôpitaux :Communauté Hospitalière de Territoire, GCS

15 Les soins palliatifs, un modèle de politiques sanitaire et sociale novatrices 2 accès à tous à des soins de qualité soins de «premier recours» et continuité des soins regroupements des professionnels de santé 2 accès à tous à des soins de qualité soins de «premier recours» et continuité des soins regroupements des professionnels de santé