Etude critique du système éducatif LE PROJET EDUCATIF

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Transcription de la présentation:

Etude critique du système éducatif LE PROJET EDUCATIF Obligation pédagogique partagée (1985) (membres de la communauté éducative) …pour concilier au mieux la transmission du savoir et… … et son assimilation par les élèves...

2. LA TRANSPOSITION DU SAVOIR DEFINITIONS 2. LA TRANSPOSITION DU SAVOIR 3. LES SAVOIRS VALIDES Présenter sous une autre forme les savoirs sociaux de références, dans le contexte particulier de l’école 4. LES SAVOIRS TRANSMISSIBLES Des savoirs qui doivent produire les effets éducatifs escomptés

…à certaines conditions… DEFINITIONS Le « projet » ou « PRO-JET » est une INTENTION: « se jeter en avant »…sans faire abstraction de la réalité Le projet conjugue le désir et la réflexion. C’est le fruit d’une liberté individuelle et / ou collective… …à certaines conditions… -une prévision rationnelle… -une adaptation pratique… -une détermination… par un calcul des moyens. pour changer le monde. polémique: afficher une volonté dans la négociation.

G.Malglaive 1975 L.D’Hainaut 1980 «Le projet est un ensemble articulé d'objectifs et de moyens destinés à les réaliser». L.D’Hainaut 1980 «L’action éducative est fondamentale … le bon sens et l’intuition suffisent à en assurer la meilleure issue» Le projet pédagogique est : -un outil d'analyse et de prévision de l'enseignement -un intermédiaire entre les finalités et l'enseignement -Il organise la transposition des savoirs

savoirs scientifiques 2. LE PROJET ORGANISE LA TRANSPOSITION DU SAVOIR La « transposition » est l’action de présenter sous une autre forme, dans un autre contexte particulier (ici l’école), les savoirs sociaux de références… savoirs scientifiques savoirs techniques moment d’inertie accélérer la rotation La transposition est une réponse aux problèmes rencontrés aux différents niveaux de l’institution… pratiques sociales aider et parer

1er Niveau: L’institution scolaire Problème: assurer la réussite scolaire La loi du 10 juillet 1989 fixe le cadre du projet: « L’égalité des chances » et « l’élève au centre du système éducatif » par l’acquisition de connaissances et de méthodes Les savoirs retenus doivent être pertinents du point de vue des visées d’utilité sociale… Exemple Gym: Les programmes de 6° proposent l’acquisition du renversement à l’appui… …mais simultanément aussi, le savoir aider et parer un camarade (sécurité)

2ème Niveau: L’établissement Problème: tenir compte des particularités locales du public scolaire Le projet articule les objectifs généraux et des actions particulières Données quantitatives: flux d’élèves - poursuite des études - insertion Données qualitatives: état des locaux, élections,… -PAE (projet d’action éducative) -ateliers de la vie scolaire pour intégrer les ethnies – développer l’autonomie et le respect d’autrui Caractéristiques du projet d’établissement: Durée de 4 ans correspondant au cursus d’un élève Démarche en 4 étapes: 1 diagnostic – 2 objectifs – 3 programme 4 évaluation (recueil de données quantitatives et qualitatives)

Les sujets de négociation concernent: 3ème Niveau: L’ EPS ou projet disciplinaire Problème: Concilier le programme et les caractéristiques du public Le projet coordonne les actions entre classes différentes d’un même niveau, et d’une année sur l’autre. Les sujets de négociation concernent: Exemple Le gainage des charnières lors de l’ATR, et la représentation de l’action d’aide par le contrôle des épaules de l’exécutant, sont des transformations fonctionnelles utiles aux comportements souhaités -la programmation des APS qui pose la question des classifications -les thèmes de travail qui doivent concilier la logique interne de l’activité et la signification pour les élèves. Exemple La gymnastique est programmée car elle implique des formes d’adaptation motrice en situation acrobatique (pertes des repères usuels impliquant un contrôle émotionnel) Exemple En situation de référence « équilibre à l’ATR / parade », les observables concernent l’alignement précoce et la verticalité pour l’exécutant - la zone de manipulation, le placement, et le timing pour le pareur. -les objets d’étude qui concernent les transformations fonctionnelles des comportements souhaités et concrétisent les objectifs généraux dans des actions particulières Exemple Savoir tenir un équilibre et savoir contrôler l’action du partenaire sont des thèmes conformes aux fondements de la gymnastique et signifient performance ou exploit, mais aussi entraide pour l’élève) -l’évaluation qui nécessite la définition de situations de référence et l’élaboration de grilles de niveaux

L’enseignant fait des choix en fonction de ses élèves: 4ème Niveau: Le projet l’enseignant Problème: Adapter ses choix à la classe L’enseignant fait des choix en fonction de ses élèves: -il détermine la durée et la nature des séquences à l’intérieur des cycles (libération - apprentissage - transfert - stabilisation). -il applique une démarche plus ou moins prescriptive / incitative -il choisit les contenus: les règles et principes d’action et les modes d’évaluation de l’action par les élèves)

5ème Niveau: Le projet d’activité de l’élève Problème: recherche de sens -L’activité d’apprentissage doit avoir un sens pour l’élève, dans l’immédiat, mais aussi à moyen et long terme. -Pour se mobiliser activement, l’élève a besoin de buts: définir ce qu’il doit réaliser en cours et en fin de cycle d’apprentissage. -Cette activité peut être d’avantage soutenue si le projet à long terme comporte une ou plusieurs échéances à court terme.

3. LE PROJET RETIENT DES SAVOIRS VALIDES Le projet pédagogique est un outil d'analyse didactique de prévision de l'enseignement Les savoirs validés par les programmes sont de deux ordres et complémentaires : -des savoirs spécifiques qui ont une fonction culturelle. (techniques et tactiques constitutives des APSA, impliquant des connaissances sur soi) -des savoirs généraux qui ont une fonction éducative d’ordre interdisciplinaire et méthodologique  

La fonction culturelle 1. Les compétences spécifiques d’une APS Identifiables et mesurables . «Etats du savoir» qui intègrent: Exemple L’ATR les propriétés du milieu et les propriétés de l’action la réaction du sol sur le corps en appui et l’alignement et la fixité des charnières 2. Les compétences de groupe d’APS Ce sont des principes d’action communs à différentes APS d’un même groupe. Exemple: toutes les activités aquatiques impliquent: -l’immersion pour flotter -l’aligner dans l’axe du déplacement pour diminuer la résistance -réaliser des propulsives par glissement pour augmenter l’appui...

La fonction éducative Les compétences générales de méthode Elles se concrétisent par des compétences générales nécessaires à l’action, aux interactions, et au respect de valeurs associées. -nécessaires à l’action:

SAVOIRS DE METHODES Activité Physique Activité formalisatrice REALISER N1 REALISER N2 1 Activité Physique APPRECIER 2 6 ORGANISER IDENTIFIER 3 5 GERER Activité formalisatrice 4 PROJETER PLANIFIER Organisé par les procédures de l’action 1 Ensemble des effets réels sensoriels liés au résultat, comparés aux attentes et prédictions 2 Comparaison avec des niveaux d’habileté 3 Intentions représentées de changements distribués dans le temps 4 Décisions (métacognitions) pour assumer les changements 5 Règles et procédures d’actions individuelles et collectives 6

Pour optimiser les interactions sociales La fonction éducative Les compétences générales de méthode Elles se concrétisent par des compétences générales nécessaires à l’action, aux interactions, et au respect de valeurs associées. -nécessaires à l’action Pour optimiser les interactions sociales -organiser le système des statuts et rôles et délimiter les responsabilités de chacun -communiquer à partir de signes et symboles… favoriser une «langue de l’activité» qui est une référence pour rendre les échanges compréhensibles par tous. «Savoir être » c’est adopter les valeurs essentielles associées à la pratique de l’activité: La concentration, le respect, l’entraide, les rites... -nécessaires aux interactions sociales -nécessaires au respect de valeurs

4. LE PROJET PROPOSE DES SAVOIRS TRANSMISSIBLES Le projet pédagogique est un outil d’adaptation de l’enseignement au public scolaire : -il prend en compte la mobilisation des ressources de l’enfant -il organise les conditions didactiques de présentation du savoir afin de le rendre assimilable  

Des savoirs adaptés aux ressources L’activité adaptative est déterminée par un ensemble de fonctions qui s’organisent en système: SE REPRESENTER Figurer et comprendre PERCEVOIR Conséquences Régulation Ressources de l’action DECIDER PILOTER: -Programmer -exécuter et contrôler S’EMOUVOIR Activation/perturbation SE DEPENSER Economie et rendement Ressources de symbolisation COMMUNIQUER - ARGUMENTER

Des conditions d’assimilation 1. Proposer des « objets d’étude » pertinents Définir un objet d’étude consiste à vouloir concilier les apprentissages particuliers et les objectifs généraux de l’éducation ….Exemples: Acrogym: L’entraide dans la construction de figures à 2, 3 ou 4, de plus en plus complexes Natation: L’engagement lucide et concerté prenant en compte le choix des distances, le temps de récupération et le nombre de répétitions Tennis: L’aide à un pair pour perfectionner le jeu à la volée

2. Définir les objectifs et choisir les contenus Les objectifs représentent les changements attendus en terme de compétence. On peut les quantifier et / ou les critérier. Les contenus : «sont les conditions à intérioriser qui permettent l'élaboration d'actions nouvelles, elles-mêmes corrélatives de transformations de l'activité corporelle»… «Ces conditions doivent permettre à l'élève de mieux connaître les propriétés du milieu dans lequel il interagit et les propriétés des ses actions et de son corps par lesquelles il agit.»

Exemple: la liaison course-impulsion en saut en longueur. L’élévation est une action nouvelle, car l’élève n’y parvient pas spontanément et valorise souvent la progression en avant. Des contenus sont nécessaires à la transformation de la conduite : -l’intégration de la distance d’élan -le changement de rythme des appuis et l’anticipation posturale pour un blocage dynamique des appuis, -l’acquisition de l’impulsion longue synchronisée avec des actions appropriées des segments libres…

3. Evaluer pour identifier les difficultés -L’évaluation sommative identifie la « somme » des acquisitions en fin de séquence d’apprentissage. Exemple pour un nageur d’une classe de Terminale: On prend en compte les données quantitatives telles que la performance chrono, le nombre de nages différentes et la distance choisie pour chaque nage. -L’évaluation formative porte sur le processus d’apprentissage Exemple pour un joueur de tennis très irrégulier dans la relance de la balle (performance) Il peut avoir un déficit d’anticipation et de placement au moment de la frappe (processus)

4. Elaborer des tâches pour orienter l’apprentissage Variables de tâche: -le but, sans lequel l’adaptation n’a pas lieu de se produire -le dispositif matériel qui facilite la découverte -le dispositif humain pour faciliter la coopération -les consignes de réalisations qui guident l’adaptation -les feed-back sur le résultat de l’action, sans lesquels le contrôle par l’élève est impossible. -la démarche d’enseignement qui incite l’élève à être un acteur de ses apprentissages -l’utilisation de médias

TD: Question à préparer par écrit Travail de synthèse à partir du cours 1 recto verso maximum « Le projet pédagogique est un outil d'analyse didactique et de prévision de l'enseignement. Il se définit alors comme un intermédiaire nécessaire entre les finalités du système éducatif et la pratique d'enseignement. Il organise la transposition des savoirs et anticipe la mise en œuvre pédagogique ». L.D Hainaut (1980)