sport collectif de petit terrain . Approches générales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Les ballons » Par Thibaut GOSSELIN.
Advertisements

ANIMATEUR VOLLEY-BALL
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Le Perfectionnement Technique
Fabrice Serrano Andrézieux 2004/2005 1c1 face au cercle avec ballon Attaque et Défense.
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
Enseigner et évaluer les sports collectifs en lycée.
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Fabienne d’Arripe-Longueville
Le volley ball: les points essentiels
Préparation physique au féminin Beach-volley
sport collectif de petit terrain . Approches générales.
Le volley ball: les points essentiels
ECOLE DE TENNIS 2012/2013.
Enseigner le rugby par compétences
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
BI-PALMES Typhaine RIOUX
L’entraînement Cycliste
Système de jeu Présentation du 4-4-2
Socle commun et livret personnel de compétences
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Prise décision du passeur en volley-ball
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
1° Des généralités 2° Les règles par rapport aux attaquants 3° Les règles par rapport au porteur de balle 4° Les règles par rapport au gardien de but 5°
ECHAUFFEMENT 1ère partie
M Chwki MASSAOUDI Des notions fondamentales sur la biomécanique et l’ analyse du mouvement.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Formation du JA départemental
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
Module de Perfectionnement Technique I.N.F.B.. 2 INFB Formation FFBA > Réunion - date > Sujet objectifs Ce module de formation a pour objectifs de permettre.
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
Rend les ballons directement en face pour action de relance
Moins de 16 ans Comment anticiper les signaux de gain de balle ? Devenir attaquant Quand le jeune joueur attend le résultat du tir ou le coup.
MODÈLE DE JEU (4-3-3) Points positifs:
Il était important pour nous que les enfants inscrits dans cette démarche, apprennent les bases fondamentales du volley-ball, sans véritablement en avoir.
Real-Mad-rassat Salamandre
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Histoire du Basketball
GESTUELLE.
Coup d’envoi et de Renvoi Equipe Technique Régionale CIFR 2013.
TENTATIVE D’EXPLICATION DE LA PASSE A DROITE POUR LE VOLLEY-BALL
Connaître son public Le développement physiologique
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
La situation-problème
sport collectif de petit terrain . Approches générales.
Le volley ball s port collectif de petit terrain. Approches générales. s port collectif de petit terrain. Approches générales. Polyvalence L1 Janvier 2009.
LE BADMINTON.
Le volley ball: les points essentiels
Le volley ball: les points essentiels
Le volley ball: les points essentiels
Le volley ball s port collectif de petit terrain. Approches générales. s port collectif de petit terrain. Approches générales. UE Ouverture novembre 2009.
sport collectif de petit terrain . Approches générales.
PRESENTATION CRE LIGUE DE PROVENCE. DETECTION Pas de journées de regroupement Présence des selectionneurs sur les plateaux et sur les matchs au cours.
Rugby Flag. Le flag rugby est né en Australie. C’est en entraînant au rugby les St George Dragons, une équipe australienne de moins de 20 ans, que Perry.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
Jean-Charles Thévenot Chaumont L’exemple du volley ball.
Le tennis de table se joue : - en simple (garçon ou fille) - en double (garçon ou fille ou mixte) Gagner un set Un set est gagné par le joueur (ou l’équipe)
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Le volley ball s port collectif de petit terrain. Approches générales. s port collectif de petit terrain. Approches générales. Polyvalence L1 L2 lundi.
BADMINTON.
Transcription de la présentation:

sport collectif de petit terrain . Approches générales. Polyvalence UEO novembre 2010 M . ZICOLA Le volley ball sport collectif de petit terrain . Approches générales.

1 Contextes et définitions Du haut niveau à la gestion de sa vie physique

Une histoire , des évolutions dans une culture sociale 1.1 contextes historiques Le pasteur William G. Morgan, directeur d'éducation physique à l'YMCA (Young Men Christian Association) d'Holyhoke dans l'état de Massachusetts en 1895. La guerre 1914 -1918 : 1919 diffusion en France 1.2 contextes culturels Aujourd’hui le volley-ball se targue d’être : l’un des sports les plus pratiqués, sinon «le» plus pratiqué, à travers le monde. 260 millions de licenciés et 100 500 en France Loisir , haut niveau et scolaire : tous les plans des catégories Féminin et masculin : sport pour tous, mixité ? 1.3 définitions générales Non interpénétration des espaces, attaque et défense dans le même temps, visuo-motricité et rapidité gestuelle prépondérante Gestion d’un rapport de force, mise en jeu de stratégies inds et colls, choix d’habiletés motrices finalisé par un résultat

Le pasteur William G. Morgan 2 Historique YMCA d'Holyhoke dans l'état de Massachusetts. Le pasteur William G. Morgan

De la « mintonette » en 1895 aux J.O de 2008 Pékin Le volley-ball, né lui aussi de l’imagination d’un éducateur, William G. Morgan, en 1895 dans un gymnase de l’Y.M.C.A., situé à Holyhoke (Massachusetts, Boston), se caractérise par le fait que les six joueurs des deux équipes ne se trouvent jamais opposés au coude à coude, séparés qu’ils sont par un filet. Initialement, les effectifs étaient de neuf joueurs, libres de se faire autant de passes qu’ils le voulaient. Puis les règles évoluèrent vers ce qu’elles sont désormais, selon les canons de la Fédération internationale (F.I.V.B.A.), créée en 1947 sous l’égide du Français Paul Libaud qui présida de longues années à ses destinées. Aux J.O de Tokyo 1964 et pour le Beach Atlanta 1996 en démonstration et aux JO à Sydney en 2000.

3 Formes et statuts sociaux Des savoirs scolaires aux savoirs sociaux transférables

Haut niveau masculin et féminin

A Une variété de formes de volley à explorer Le jeu scolaire Jeu réduit (1vs1, 2vs2, etc) Gestuelle (répétition et variabilité des frappes, dissociation des ceintures) Le haut niveau salle Puissance et maximalisation des actions (planification, PMA, suivi, ...) Médiatisation (télévision, règles Tie break, JO,...) Le haut niveau extérieur Pratique éco centrée (tourisme, régionalisation, esthétisme,...) Tournois et sponsoring (tournées et prix, promotion, ...) Le loisir organisé Corporatif (mixité sociale, adaptation des règles, convivialité 3e mi-temps,.. ) Loi de 1901(assurance et protection, ...) La pratique libre VB sauvage (accident et gestion souple, formation minimale, ...) La pratique handisport VB debout et assis

C.On peut dire que l’échauffement est une notion transversale : *qui se compose de 4 phases principales durant 20mn environ 1 phase cardio-pulmonaire 2 phase musculation légère 3 phase d’étirements 4 phase rappels mnésiques et moteurs *qui fédère la profession et peut être évaluer pour toutes les APSA *qui doit être inscrite dans une gestion de la vie physique des élèves *qui selon nous doit s’inscrire dans une démarche de recherche plus fine au plan moteur et pédagogique(apprentissage ludique et autonome en vue d’une meilleure gestion de sa vie physique. nb : on peut ajouter avant /pendant et après des étirements spécifiques

4 Niveaux de jeu et terminologies De la gestuelle aux schémas tactiques : de l’école à la plage

4.1 le terrain : géographie de la pratique

Trois niveaux (aléatoire, relais, orienté) 4.2 quelques caractéristiques « volleyballistiques » Niveau de jeu : Trois niveaux (aléatoire, relais, orienté) Augmenter la précision gestuelle en : Attaque et service Passe Réception Contre et block (défense haute) Récupération/soutien (défense basse) Augmenter la variété tactique : Schémas tactiques Combinaison Augmenter l’efficacité physique : Filières énergétiques PMA Anaérobie alactique Puissance musculaire détente- vitesse-souplesse

Le technico-tactique : L. Theodoresco (1967) et F Le technico-tactique : L. Theodoresco (1967) et F. Malho,  L’acte tactique en jeu ,Éditions Vigot, Paris,1969. L'attaque (l'offensive) :« Situation tactique (la phase du jeu) quand une équipe se trouve dans la possession du ballon ou d'un autre objet du jeu et a la possibilité d'entreprendre des actions offensives ». La combinaison tactique : « Coordination des actions individuelles de deux ou plusieurs joueurs - dans une certaine phase du jeu - afin de réaliser une tâche partielle (temporaire) du jeu  » Le schéma tactique représente une forme plus évoluée et plus complexe de la combinaison tactique, étant en échange rigide, stéréotypé. On l'utilise d'habitude dans l'attaque, dans les phases obligatoires (les moments fixes) du match comme, par exemple, la remise du ballon dans le jeu du dehors du terrain. La circulation tactique : « La circulation tactique représente une suite d'actions individuelles et de combinaisons tactiques effectuées suivant un certain plan d'organisation, le ballon et les joueurs circulant successivement vers des endroits du terrain établis à l'avance. »

Premier geste de défense pour préparer l’attaque ! 5 Exemples concrets Premier geste de défense pour préparer l’attaque !

5.0 La réception : haute , réchappe, désaxée, basse

5.1 Les trajectoires : service et passe d’attaque NB : En rouge services smashés et en noir services tennis

Extrait de « De l'école aux associations », E. CHÊNE, C. LAMOUCHE, D Extrait de « De l'école aux associations », E. CHÊNE, C. LAMOUCHE, D. PETIT, 1985.

5.2 terminologie et schémas tactiques

1) Zone d’ombre du contre on laisse la ligne 2) Zone d’ombre du contre on prend la ligne

6 Conclusions et prospectives Les nouvelles règles et la pédagogie ludique

6.1 Nouvelles règles et conseils Le service tout le long de la ligne de fond Les scores : 3 sets gagnants 2 pts d’ écart Le libéro (sauf bj filles et bj garçons) Les positions et numérotation Le « let » au filet sur service Les temps morts technique à 8 et 16 pts de 1 mn plus deux de 30 ‘’ au choix Le contre et les trois touches Le jeu au pied ...

6.2 Pédagogie et didactique : pour plus tard ! Équilibre des équipes Repérer les niveaux (ci-dessous) Communiquer et contextualiser les enjeux Plaisir de jouer : vers un savoir ludique La didactique pour gérer sa vie physique

6.3 repères et indicateurs pour passer un niveau             Il faut passer d'un renvoi de sauvegarde... ... à un renvoi pour viser. Le jeu de renvoi :

Le jeu de relais Il faut passer d'un relayeur dos au filet... ... à un relayeur perpendiculaire au filet.                

Il faut passer d'un passeur positionné à l'avance... ... à un passeur qui se positionne en fonction de la trajectoire du ballon. Le jeu de l'attaque placée ou smashée :

Le Beach Volley en 10 règles *Se joue à 2 contre 2, il n’y a pas remplacement. *Le terrain mesure 16m x 8m. La hauteur est identique au volley-ball de salle. *Un match se joue en deux sets de 21 pts .Le tie-break en 15 pts. *On change de côté tous les 7 pts. Tous les 5 pts au tie-break. *Trois contacts maxi, le contre compte comme une touche. *Le ballon peut-être joué avec toutes les parties du corps. *Le ballon ne peut être tenu, pas de feinte avec le bout des doigts ou la main ouverte, une relance ou réception ne peuvent se faire en touche haute ,le ballon doit pas tourner plus de deux tours. *Toute balle à l’adversaire doit être effectuée dans l’axe des épaules et du bassin. *Une seule tentative de service est permise. Le joueur doit tourner à la récupération du service. *Pénétration : les joueurs peuvent aller de l’autre côté du filet sans gêner l’adversaire.  Pque : toutes les balles sont frappées, pour la passe il faut privilégier la manchette qui ne sera jamais comptée comme faute.

Bibliographie : Yves Cloître, Volley-ball : tome 1, les fondements pédagogiques et techniques, Eds. Amphora, Paris, 1987. Dominique Dottax, Volley-ball, du smash au match, Eds. Vigot, Paris, 1987. Arie Selinger et Joan Ackermann - Blount, Power volley-ball , Eds Vigot, Paris,1992. Collectif, Fondamentaux de l’entraînement technique ,FFVB, Paris, 2000. Elisabeth Chêne, Christine Lamouche, Dominique Petit, Volley-ball, de l’école… aux associations , Eds. Revue EPS, Paris, 2002. Gilles Bortoli, Manuel de volley Ball : de l’initiation au perfectionnement, Amphora, Paris, 2006. kraemer Dominique, Enseigner le Volley-ball - En milieu scolaire (collèges-lycées), Les cahiers Actio sport, Paris, 2006. Thivent Bernard , Volley Ball en milieu scolaire : comment faire tomber le ballon dans le camp adverse, FPC Académie de Nancy-Metz, Lycée Varoquaux, Tomblaine , Site Internet 2009 

Bonne pratique et merci de votre écoute !