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ANIMATEUR VOLLEY-BALL

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Présentation au sujet: "ANIMATEUR VOLLEY-BALL"— Transcription de la présentation:

1 ANIMATEUR VOLLEY-BALL
Comité d’ Ille et Vilaine

2 Contenu théorique Présentation des formations fédérales
Rôles et missions de l’Éducateur Évaluer le niveau des joueurs Rôle du manageur d’équipe Connaissance de l’activité Les organisations de jeu L’accueil dans le club

3 Contenu pratique Les fondamentaux techniques L’entraînement des jeunes
La séance d’entraînement La préparation athlétique Le travail du collectif Le suivi de formation

4 Les formations fédérales
Animateur Volley-Ball Entraîneur Régional 1er degré (ER1) Entraîneur Régional 2ème degré (ER2) Entraîneur Fédéral 1er, 2ème, 3ème degré (EF1, EF2, EF3) Diplôme d’Entraîneur Pro de VB (DEPVB) Entraîneur Régional et Instructeur Beach Volley 1er, 2ème degré

5 Rôles et missions L’éducateur a pour rôle de:
Préparer à la pratique du volley à tous les niveaux et sous tous ses aspects (physique et athlétique, formation et entraînement technique et tactique) l’éducation morale et sociale du joueur, la formation et la direction des équipes… L’éducateur a pour mission de: Susciter, parmi les membres du club, des vocations d’éducateurs et d’arbitres, de veiller à la bonne tenue des joueurs sur et hors du terrain et de rendre compte de la bonne marche des équipes dont il a la charge

6 Évaluer le niveau des joueurs
Perd systématiquement le point lorsqu’il joue la balle Renvoie en face sans perdre le point Sait ce qu’il va faire du ballon L’organisation du jeu est régulière Mets systématiquement l’adversaire en difficulté

7 Le manager Principes de fonctionnement
Diriger une équipe, manager une équipe L’influence du manager sur son équipe Les valeurs, le mental La préparation du match La gestion des temps-morts, des remplacements La gestion entre les sets Conclusions

8 Connaissance de l’activité
But du jeu Principales règles du jeu (les fautes de positions) Le nombre de joueur Les dimensions de terrain Les hauteurs de filets La licence Les instances fédérales

9 Les organisations de jeu
Le 4x4 en carré, en losange Le 6x0, tous les joueurs prennent la passe Le 3x3, jeu avec 3 passeurs en triangle Le 4x2, jeu avec 2 passeurs en opposition Le 5x1, jeu avec 1 passeur spécialisé

10 Savoir accueillir Être présent avant le début de la séance
Préparer le matériel avant la séance Répondre administrativement aux parents Répondre aux attentes des enfants Prévoir une période d’essai Rassurer les enfants Communiquer avec les parents après la séance

11 Les fondamentaux Service: tennis, sauté flottant, smashé, basket
Réception: manchette, dix doigts Passe: en suspension, du non passeur Attaque: en fixation, sur balle haute, ½, basket Contre: en lecture Défense: plongeon, roulade, mains hautes

12 Les intentions de jeu Service: Prendre son temps, avoir une intention, ne pas faire de faute après un service raté, un temps mort, un changement… Contre: Protéger le « cœur » du terrain, être placé à la frappe… Défense: «absorber» au contact, ne pas perdre derrière soi, éviter d’aller au sol si on le peut… Réception: Ne pas perdre de point devant soi, s’adapter au placement du serveur adverse… Passe: Ne pas chercher le filet, jouer à l’opposé du mouvement du central adverse, ne pas partir perpendiculaire au filet (seulement lors du contact final sur la balle)… Attaque: Alterner balle forte/feinte, privilégier la vitesse et la hauteur de frappe…

13 « La technique doit être au service de l’intention »
Proposer des situations où le but à atteindre induit la conduite motrice

14 Les petits et les nouveaux
Responsabiliser les anciens auprès des nouveaux Les appeler rapidement par leur prénom Mettre les ballons à disposition rapidement Les encourager, les stimuler, les faire bouger Individualiser les consignes Mettre en place des formes jouées Introduire des habitudes d’entraînement

15 il n’y a jamais d’erreur mais des essais
Encourager… il n’y a jamais d’erreur mais des essais

16 La séance d’entraînement
Varier les situations Mettre des objectifs clairs et réalisables Mettre des critères de réussite et de réalisation Mettre en place rapidement Diriger, gérer voire modifier l’exercice Donner un «feed-back» au joueur

17 Optimiser son entraînement
Privilégier le travail de la totalité de l’habilité Préférer une pratique à choix variable Réduire la durée de l’échauffement Multiplier le nombre de contacts pendant Augmenter le temps de récupération en fin Surprendre le joueur (toujours la même organisation de séance!!!) Intensifier la séance (pression du temps, de la faute, de la série de points)

18 La préparation athlétique
Les axes de travail quelque soit le niveau et l’âge: La vitesse, l’agilité, la coordination, la souplesse Privilégier les échauffements à base de coordinations générales et spécifiques, d’agilité, de motricité Un gros travail de renforcement musculaire et de gainage sans charge pour les jeunes (-13 ans) Un travail spécifique de vitesse de réaction et de mise en action (travail d’appuis) Sans oublier la récupération, le retour au calme par des étirements, 3 ou 4 tours de terrain en trottinant

19 Les principes de jeu Définition: Alterner ses choix Changer de rythme
Règle d’action que l’on doit appliquer, qui n’est pas automatiquement la seule solution mais qui reste un élément fondamental du jeu toute la partie. Alterner ses choix Changer de rythme Protéger le « cœur » du terrain Différencier les situations optimales et minimales

20 Le travail du collectif
Quelque soit le nombre de joueurs, toutes les situations sont bonnes pour faire travailler le collectif Privilégier les situations dans lesquelles les joueurs sont en « inter-relations » Exemples: en défense les postes 4 et 5, au contre les postes 2 et 3… Utiliser des jeux avec un rapport de force inégal Exemples: 4 contre 2 ou 5 contre 3… Mettre ses joueurs en situation de « stress » Exemples: jouer sur le nombre de contacts, le nombre de ballons…

21 Le suivi de formation Validation de la formation
Suivi d’une journée de stage des sélections départementales (Poussins, Benjamins, Minimes ou Cadets) Participation à l’encadrement d’une action technique dans la saison (Challenge Jeune Volleyeur, Finale des Débutants…)

22 Merci de votre participation Bonne saison
Le Comité 35 de Volley-Ball


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