St’art, l’invest des créateurs Fonds d’investissement pour les entreprises créatives Virginie Civrais, Directrice générale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OCM (Opération Collective de Modernisation
Advertisements

Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
DEVENEZ PARTENAIRE ! 23ème FÊTE DE L’IRIS 4 & 5 mai 2013 Votre contact
Une mission : Financer et accompagner les PME
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Culture et développement Atelier Patrimoine et développement économique et social Porto Novo, Février 2011 Quest-ce que la culture ? Quest-ce que la culture.
1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
1 CRÉER DES PASSERELLES ENTRE ENTREPRENEURS ET INVESTISSEURS Le 22 avril 2008.
Définition de l’investissement
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma Un mal nécessaire ? Dans le cadre du Forum.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
500 PROJETS POUR LES TERRITOIRES Angers 15 mai 2013.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Atelier 2 Les conditions gagnantes pour investir en tourisme.
- les capitaux propres…
Sites spécialisés 15 ARTS - SPECTACLE - THÉATRE MUSIQUE - DANSE - GRAPHISME ARTISANAT D’ART - DÉCORATION Octobre 2011.
Compléments.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Les catégories artistiques
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Rapport d’activité 2012 LMC Chimie. L’année de tous les succès  Ouverture d’une usine à Lomond dans les Vosges  Renfoncement de la moitié des effectifs.
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
L’association Europe-Afrique-Entreprises invite M.
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
Qui sommes-nous ? Nos chiffres clés Bpifrance Export 2
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le PRÊT du FONDS NATIONAL de REVITALISATION des TERRITOIRES - FNRT - Direction du Développement et de la Stratégie V 2010/02 Innovation  Croissance 
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Enrichir nos communautés….ensemble! Présentation à: Association Culturelle Franco-Manitobaine 27 octobre 2007 Conférencière: Diane Bilodeau, CA, CFP, B.Comm.
Prof. Fabienne Leloup Charleroi: ville, culture & développement De la culture et du développement Prof. Fabienne Leloup.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
© 2007 PROSKAUER ROSE LLP ® 1 « La Déduction ISF »  Article 885 O V bis du Code Général des Impôts -Article 16 de la Loi Tepa du 21 août Article.
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
1 Mardi 20 novembre 2007 Colloque Medinnov III Outils de financement des phases d’amorçages de l’innovation.
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
Caractérisation d’une organisation
Les restaurants du cœur
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
Business Plan Social L’économie sociale ?
Exemple d’un appel à projets permanent
Victor CAMUS Aimane BENACHOUR Mme Florence DENOS EUROSIT.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Sites spécialisés 15 ARTS - SPECTACLE - THÉATRE MUSIQUE - DANSE - GRAPHISME ARTISANAT D’ART - DÉCORATION Septembre 2014.
26 è édition 14 et 15 mai 2016 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Niveau de risque Chiffre d’affaires Investissements cumulés Formulation Faisabilité Développement Pré-lancement Lancement & cycle de vie temps en million.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
Une plateforme Initiative au service de votre territoire Gardez l’initiative en Périgord ! Intervenante : Céline GUGUIN Réunion AIS – Vitrac Jeudi 16 juin.
1 L’artisanat au cœur des territoires Chiffres clés entreprises artisanales actifs soit 51% de la population active ayant un emploi.
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

St’art, l’invest des créateurs Fonds d’investissement pour les entreprises créatives Virginie Civrais, Directrice générale

Du neuf en Belgique francophone Doté de dix millions d’euros Fruit d’une volonté commune de la Région wallonne et de la Communauté française pour soutenir le développement de l’économie créative. Malgré leur dynamisme et leur professionnalisme, les entreprises créatives ont souvent du mal à trouver les moyens financiers indispensables à leur développement.

Secteurs visés les arts du spectacle (théâtre, danse, opéra, cirque, festivals, …) le patrimoine (musées, sites patrimoniaux et archéologiques, les bibliothèques et archives) l’édition et distribution de produits dérivés dans le secteur des arts visuels (peinture, sculpture, photographie, artisanat) les arts numériques les jeux vidéos la musique (marché de la musique enregistrée et spectacle vivant) l’édition de livre, l’édition de presse la radiodiffusion la télévision le design : produits, communication, espaces la mode l’architecture

Les champs d’actions la recherche et le développement (création) la production la distribution la promotion la préservation

les conditions pour bénéficier d’une intervention de St’art ? les petites et moyennes entreprises qui souhaitent bénéficier d’une intervention doivent remplir certaines conditions : Être installées ou s'engager à installer leur siège social en Wallonie ou à Bruxelles Employer moins de 250 personnes à temps plein Ne pas dépasser un chiffre d'affaire annuel de € et un total bilantaire de € Respecter le critère d'indépendance financière (- de 25% du capital ou des droits de vote détenus par une grande entreprise) Présenter un programme d'investissement viable et rentable Être rentable sans que cette rentabilité ne découle majoritairement de subsides Proposer un projet de création ou de développement d’activités générateur d’emplois. St’art n’intervient pas dans le financement de projets culturels ou créatifs ponctuels.

Modalités d’intervention Fonction des besoins de l'entreprise (personne morale) et de la nature de ses investissements. Prêt de capitaux. Chaque opération de prêt est appréciée au moment de l’analyse du dossier. Prise de participation au capital de l’entreprise. En toute hypothèse, St’art restera minoritaire dans le capital de l’entreprise et s’assurera qu’au total, les structures publiques représentent maximum 49% du capital. La combinaison de ces deux formes d’interventions est possible. Le montant minimal d’intervention de St’art est fixé à euros. St’art limite ses interventions à 50% du besoin de financement des entreprises.

Critères dont St’art tiendra compte ? Délais ? de la viabilité économique de l'entreprise de la valeur culturelle et créative du projet de la valeur économique et financière du projet de la qualification et de l'expertise du demandeur de l'incidence en termes d'emplois Les demandes peuvent être introduites à tout moment. Elles sont analysées dès l'acceptation du dossier par St’art. Les cessions de décision du Conseil d'administration se dérouleront chaque année en mars, juin, septembre et décembre.

Contact & Info St’art S.A. 6, rue du Onze Novembre 7000 Mons tél: