Collège Tiphaigne de la Roche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
HISTOIRE DES ARTS AU BREVET Diplôme National du Brevet
Socle commun et livret personnel de compétences
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
L’Histoire des arts à l’école
La découverte professionnelle en classe de 3ème
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
LE CALENDRIER DE LORIENTATION Anne SCHOEPFLIN MARCINIAK CIO de St Denis.
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Les opinions sur le système éducatif en France
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
EN SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS SINSCRIRE AU LYCÉE PROFESSIONNEL MAGENTA.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Socle commun et livret personnel de compétences
Ecole Sainte Anne - ANCENIS - Ecole Saint Louis
Cycle international CHEM.I.ST CHEMistry International STudies
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Projet d’école sur 3 ans ( )
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
BREVET DATES A RETENIR Inscription du 30 novembre au 17 décembre par le collège La confirmation d’inscription est à rendre le 3 janvier (signée par l’élève.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Réussir sa troisième Jeudi 18 Octobre 2012 ORIENTATION FILIERES
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
REUNION DINFORMATION AUX PARENTS DE 3 ème Sainte Marthe, le 24 septembre 2013.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Cadre général Réunion dinformation aux parents délèves de 4ème. La classe de troisième Procédures dorientation Modules 6h : Contenus et organisation Module.
Diplôme National du Brevet
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
 La classe de Seconde RENTREE 2010
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
La rentrée des élèves de 3ème
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
3ème Découverte Professionnelle
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
RENTRÉE /03/12 2 LYCEE POLYVALENT COMPOSE DE DEUX PARTIES -PARTIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE PREPARANT AUX 4 SERIES DE BACCALAUREAT SUIVANTES.
Collège Notre-Dame DNB 2015.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
HISTOIRE DES ARTS.
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Socle commun et livret personnel de compétences
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Les enjeux de la classe de troisième
20/04/2017 La classe de 3ème.
Réunion parents 3ème septembre Réunion parents 3ème septembre 2015.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Un nouvel enseignement pour tous
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Clique sur la bonne réponse Enseignement Sportif Enseignement Généraux et Technologique Enseignement Généraux et Professionnel Quel programmes allez vous.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Transcription de la présentation:

Collège Tiphaigne de la Roche Bienvenue au Collège Tiphaigne de la Roche de Montebourg 16 septembre 2010

Information sur l’année scolaire 2010 – 2011 1 - Les Dates à retenir 2 – Qu’apprend t-on au collège en 5ème, 4ème et 3ème 3 -La participation des représentants de parents d’élèves : Au C.A Aux conseils de classes

Les dates à retenir Réunion du Foyer Socio-Educatif : Assemblée Générale à 11h15 Coupon d’information qui sera remis à votre enfant pour préciser la date Réunions Parents Professeurs pour un bilan de la rentrée individualisé pour chaque enfant : les 18 et/ou 21 octobre 2010 (selon ordre alphabétique) Réunions de remise du bulletin de notes 1er trimestre pour votre enfant : Les 14 et 16 décembre 2010 Conseils de classes : Semaine du 6 au 10 décembre 2010

Le Lundi 27 septembre à 20h30 au collège Les dates à retenir Élections des représentants Parents d’élèves au C.A : Le Vendredi 15 octobre 2010 de 8h30 à 12h30 au collège Possibilité de vote par correspondance ( un document d’information sur les modalités de vote va être diffusé à votre enfant prochainement). Réunions Association des parents d’élèves : : Le Lundi 27 septembre à 20h30 au collège Il est important de voter ou vous présenter afin de participer au fonctionnement du collège. Vous pouvez également participer comme représentant de Parents d’élèves pour les conseils de classes

Les classes de 5ème et 4ème L'objectif est de permettre aux élèves d'approfondir "leurs savoirs et savoir-faire". Ce cycle est caractérisé par la cohérence des enseignements sur les deux années et l'enrichissement progressif du parcours par des options facultatives (ex :latin). Une attention particulière est portée au cours de ce cycle aux difficultés scolaires et à l'éducation à l'orientation. En cinquième débute l'enseignement de physique-chimie. Les collégiens peuvent suivre facultativement un enseignement de langue ancienne (latin). En quatrième les élèves choisissent une seconde langue vivante étrangère. La plus grande partie du programme du collège (acquis) vont être appréhendés sur ce cycle, l’élève entre également dans l’adolescence et ses problématiques  Une liaison étroite avec les professeurs principaux, le C.P.E et le Principal est primordiale pour bien accompagner votre enfant afin de construire le meilleure projet d’orientation en 3ème.

La classe de 3ème permet de compléter les acquisitions du collège et de préparer aux formations générales, technologiques et professionnelles. En troisième, les élèves poursuivent l'apprentissage des langues vivantes étudiées en classe de quatrième. Il existe  le module de découverte professionnelle  de 3 heures hebdomadaires (les élèves réalise un projet sur l’année scolaire dans le cadre de la mini-entreprise). A la fin de l'année de troisième, les élèves passent le diplôme national du brevet et peuvent s'orienter vers :  soit une classe de seconde en lycée général et technologique pour obtenir un BAC GENERAL OU TECHNOLOGIQUE (3 ans)  soit une classe de seconde professionnelle pour obtenir un BAC PROFESSIONNEL (3 ans) en lycée professionnel. Importance des Professeurs Principaux et de la C.O.P pour l’information sur l’orientation et le suivi des élèves

La vie scolaire Votre enfant pourra bénéficier sur les périodes de vie scolaire : De club, animations sur le temps du midi De séances éducatives et culturelles (mise en place de spectacles, sorties scolaires, projets….) D’une étude du soir de 16h30 à 17h30 (par groupe, selon les besoins définis avec les professeurs et les créneaux possibles)

Le Foyer Socio-Educatif Le collège bénéficie du fonctionnement d’un foyer socio-culturel animé et dirigé par un collectif d’adultes (parents/professeurs) et d’élèves. Pour participer aux activités du FSE : Une adhésion de 7 € est demandée au début de l’année scolaire (tarif dégressif si fratrie) But du FSE : Promouvoir des activités d’enrichissement culturel pour les élèves et des manifestations ludiques et citoyennes : Marché de Noël, subvention de voyages et sorties scolaires, spectacles, expositions….

Histoire des Arts Histoire des Arts Un enseignement obligatoire à l'école, au collège et au lycée Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves : des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ; la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ; la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ; les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.

Histoire des arts Enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire. Il s'appuie sur les périodes historiques étudiées en cours d'histoire à chacun des niveaux du cursus scolaire. Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques :  Arts de l'espace : architecture, arts des jardins ; Arts du langage : littérature (récit, poésie) ; Arts du quotidien : design, objets d'art ; Arts du son : musique (instrumentale, vocale) ; Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes ; Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie.

Histoire des arts Pour le niveau 6ème : les professeurs ont découpés les périodes devant être abordées sur chaque cycle. Pour votre enfant de 5ème : Créations et cultures Pour votre enfant de 4ème : état et Pouvoir, espace/temps Pour votre enfant de 3ème Ruptures et continuités, techniques et expressions Les travaux réalisés dans les différentes disciplines (expositions, dossiers ou présentations informatiques, affiches, fiche de synthèse…) seront archivés au collège et serviront avec les travaux des cycles suivants de base pour l’examen final en 3ème dans le cadre de l’obtention du Brevet.

Présentation Diaporama Inspection Académique De la Manche Socle Commun Présentation Diaporama Inspection Académique De la Manche

Bienvenue aux nouveaux élèves et : Bonne rentrée à tous ! Merci pour votre présence et nous comptons sur vous pour assurer ensemble le meilleur service d’éducation à vos enfants