LE RECYCLAGE ET LE BOUCLAGE DE L’E.C.S.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le pasteurisateur.
Advertisements

risques professionnels dans les activités de transformation du bois.
LA STATION SOLAIRE.
PRODUCTION TRANSPORT LIVRAISON DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
LES BOUTEILLES DE DECOUPLAGE
J-M R. D-BTP LES PRINCIPES DE PRODUCTION DE LE.C.S. EN COLLECTIF 2006.
LE ROBINET THERMOSTATIQUE
LA TECHNOLOGIE DES CESI
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
Diapo 1 ITS C E P de Bazeilles EQUIPEMENT DES RADIATEURS Les rôles des différents accessoires du radiateur acier ou fonte 1 Il sert à raccorder le radiateur.
Le Concept. Régulation électronique LonWorks communicante pour application poutre froide.
LOT CHAUFFAGE.
Merci et bon visionnage.
Les colliers et fixations
Connaissance des besoins
PROTECTION DES CONDUCTEURS Barras Michel / AS / 5446.
DOMOTESTA RDO131A10x Action sur brûleur de chaudière +
La chaudière à condensation
Les chaudières sol gaz.
Accueil.
Accueil.
Généralités L’eau chaude sanitaire est utilisée dans l’accomplissement des tâches ménagères et pour l’hygiène des personnes. On distingue deux grandes.
Accueil.
INJECTION ESSENCE.
Accueil.
LA SOUPAPE DE SECURITE THERMIQUE
Mise en eau : La mise en eau et les essais de pression doivent être effectués avant la mise en œuvre de la dalle. Pour réaliser une mise en eau correcte.
Principe Rôle La régulation permet de maintenir sans intervention humaine un point de consigne à n’importe quel moment et dans n'importe quelles conditions.
DES RESEAUX INTERIEURS
Accueil :.
Le traitement d’eau individuel
Rôle : Ils diffusent dans la pièce la chaleur nécessaire au maintien de la température ambiante; Cette chaleur sert à compenser les déperditions.
Accueil GCPGEN Références réglementaires :
6 octobre 2011 Suivi PREBAT - CETE Méditerranée Les r é sultats / Pignan Jean-Alain Bouchet CETE Méditerranée Montpellier – 6 octobre 2011 Retours dexpériences.
Accueil.
Accueil.
Le Brevet de Technicien Supérieur
Accueil.
Formation à destination de la STS Electrotechnique. Louis Armand
Le matériel Rôle : Elles effectuent le réglage nécessaire au maintien du point de consigne. Différents types Vanne à secteur. Vanne à soupape.
pas de gaine utilisable présente– remplacer un appareil individuel
Le Syndicat des Automatismes du génie Climatique et
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Choc-électrique 27 janvier 2015
REGULATION SANITAIRE URBIA SERELIA URBIA GREEN SERELIA GREEN
LA TECHNOLOGIE DES CESI
Les chauffe-eaux solaire
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
L’ISOLATION THERMIQUE DES CHAUFFERIES
LES GROUPES DE MAINTIEN DE PRESSION
Les équipements des immeubles collectifs
ALIMENTATION FIOUL DOMESTIQUE
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE
LES GENERATEURS MURAUX - PRINCIPES
Système pour économiser l’eau et l’énergie
Différentes technologies liées aux capteurs solaires
Les chaudières double service
Solaire thermique Tuyauterie Échangeur Ballon Mitigeur Pompe
FORMATION MODULES HYDRAULIQUES LA CONDENSATION Une solution écologique.
Le circuit primaire Le circuit primaire est composé
Chaffoteaux et Maury Nectra et Nectratop
SAUNIER DUVAL Théma et Thémaplus
Le chauffe eau solaire.
Principes Hydrauliques TD & TP
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
ST_COND1MO_MCX_ Page1 Nom: Prénom: Entreprise: Mise en service et maintenance des chaudières MCX.
PRODUCTION DE POISSONS D’ORNEMENT LE SITE ET LES STRUCTURES D’ÉLEVAGE.
La régulations des installations de chauffage de petite puissance
Transcription de la présentation:

LE RECYCLAGE ET LE BOUCLAGE DE L’E.C.S. J-M R. D-BTP 2006

Généralités Calorifugeage des conduites d’ECS Traçage par ruban chauffant Recyclage par pompe incorporée - circuit de bouclage classique Circuit de bouclage classique Débit de bouclage Recyclage et bouclage assurés par une seule pompe Recyclage assuré par pompe incorporée et bouclage classique Recyclage et bouclage assurés par une seule pompe Étude hydraulique de la boucle Équilibrage de la boucle Remarques sur la pompe de bouclage Réchauffeur de boucle

Généralités Désordres Quand de l’eau chaude sanitaire stagne dans les tuyauteries, elle se refroidit. Ceci nécessite de puiser une quantité d’eau froide plus ou moins importante après ouverture du robinet avant d’obtenir de nouveau de l’eau chaude. Différentes raisons peuvent être à l’origine de ce désordre : un défaut d’isolation de la conduite d’eau chaude sanitaire, un surdimensionnement de la conduite d’eau chaude sanitaire par rapport au débit des points de puisage, une distance élevée entre les points de puisages et le stockage.

Remarque: Les différents remèdes peuvent être conjugués. Généralités Solutions A ces désordres peuvent être apportés plusieurs solutions : une isolation accrue des conduites d’eau chaude sanitaire, un traçage des tuyauteries par ruban électrique chauffant placé entre la canalisation et le calorifuge, un bouclage hydraulique avec pompe de bouclage assurant la circulation continue de l’eau chaude sanitaire et le maintien de la température de consigne. Remarque: Les différents remèdes peuvent être conjugués.

Calorifugeage des conduites d’ECS Alimentation eau de ville calorifugeage Un calorifugeage des conduites d’ECS correctement effectué avec un matériau approprié (à ne pas confondre avec les isolants anti-condensation) limite considérablement les fuites thermiques.

Traçage par ruban chauffant Alimentation eau de ville traçage Le traçage par ruban chauffant doit permettre un maintien de température de l’ECS aux environ de 50 °C. Certains modèles de cordons chauffants peuvent être régulés de telle façon que la température de l’ECS soit relevée temporairement à 65°C afin de détruire les légionnelles.

Recyclage par pompe incorporée - circuit de bouclage classique Alimentation eau de ville Pour l’accumulation ou la semi-accumulation, une pompe de recyclage incorporée au préparateur garanti les conditions d’homogénéité d’une température stable lors d’un soutirage maximal. Une pompe de bouclage assure dans la boucle de retour le maintien de la température de puisage.

Circuit de bouclage classique Alimentation eau de ville On assure le recyclage en utilisant la pompe de bouclage. Un bipasse limite le débit de bouclage à ce qui est nécessaire à l’entretien

Pertes thermiques dans les tuyauteries On peut déterminer ces pertes avec une précision suffisante en utilisant les ordres de grandeur suivants : ( pour un écart de température de 40 K entre l’eau et l’ambiance ) TYPE DE MATERIAUX PERTES THERMIQUES W/ml Cuivre nu Acier nu Tube calorifugé 20 W/ml 2 x Ø intérieur 10 W/ml Pour un écart différent de 40 K, on applique une règle de trois. Exemple: 10 ml de tube acier nu de 33/42 ECS = 55 °C AMB = 20 °C 10 . ( 2 .33 ) . ( 55 – 20 ) 40 Valeur des pertes = = 577,5 W

Débit de bouclage Débit destiné à compenser les pertes thermiques totales de la distribution. Qbouclage ( m3/h) = p (kW)  (K) . 1,163 où (p) est la valeur des pertes et  la chute de température admise entre le départ et le point de puisage le plus éloigné (de l’ordre de 5 K). Ce débit s’avère généralement si faible qu’il n’y a aucun inconvénient dans la pratique à l’augmenter. Souvent on ne trouve pas de pompes adaptées à de si petits débits. Débit par tronçon : Le débit dans un tronçon sert à compenser les pertes thermiques du tronçon lui-même ainsi que de tous les tronçons situés en aval. Le débit total de bouclage doit être réparti à chaque dérivation du circuit au prorata des pertes thermiques observées en aval du point de dérivation. Ceci implique un équilibrage du bouclage qui sera réalisé au moyen des vannes de réglages placées sur les retours de chaque boucle.

Recyclage et bouclage assurés par une seule pompe Pompe de bouclage Régulation primaire Équilibrage des colonnes Alimentation eau de ville

Recyclage assuré par pompe incorporée et bouclage classique Pompes de bouclage Régulation primaire Équilibrage des colonnes Alimentation eau de ville

Recyclage et bouclage assurés par une seule pompe Pompe de bouclage Régulation primaire Équilibrage des colonnes Alimentation eau de ville

Étude hydraulique de la boucle Dimensionnement des conduites : Les conduites de distribution et de bouclage sont dimensionnées de la même manière que les conduites de chauffage, en respectant les mêmes vitesses limites. Hauteur manométrique de la pompe de bouclage : C’est la somme des pertes de charges sur le circuit le plus défavorisé calculé pour le débit de bouclage et non pour le débit de puisage. Hors puisage, les pertes de charges dans les conduites de distribution sont très faibles (quelques mmCE/ml). Dans les conduites de bouclage, les pertes de charges sont comparables à celles des circuits de chauffage (de 10 à 20 mmCE/ml).

Équilibrage de la boucle Le principe de l’équilibrage des boucles de distribution d’ECS est tout à fait comparable à celui des conduites de chauffage. Les organes de réglage sont disposés sur le retour de la boucle de manière à ne pas perturber les puisages. Le déséquilibre hydraulique se manifeste en l’absence de puisage par l’impossibilité de maintenir la température aux points de puisage les plus éloignés. Pour y remédier, il faut limiter les débits dans les branches les plus favorisées. Le surdimensionnement de la pompe de bouclage favorise l’équilibrage des différentes boucles en augmentant l’autorité des vannes de réglages.

Remarques sur la pompe de bouclage De même que les organes d’équilibrage, la pompe de bouclage est située sur le retour afin de ne pas avoir à supporter les débits de puisage qui sont bien supérieurs aux débits de bouclage. Pendant les puisages, les pertes de charges dans les tronçons de distribution augmentent considérablement risquant ainsi d’inverser le débit de la pompe de bouclage. Afin d’éviter ce phénomène, un clapet anti-retour est installé en série sur la pompe. Remarque importante : La présence du clapet anti-retour peut engendrer un débit nul sur la pompe de bouclage aux heures de pointes. Ceci ne gêne en rien le fonctionnement du système.

Réchauffeur de boucle L’eau de retour de boucle est réintroduite soit en amont soit en aval du système de chauffe. Ceci tend à abaisser la température de distribution. Afin de compenser cette chute de température, il peut être placé un traceur chauffant sur la boucle de retour. traceur