Travail de Génétique La Brebis Latxa

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail de génétique G9 :
Advertisements

Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
LEFEVRE Jérôme THERON Léonard TRASBOT Fanny
La sélection chez la Holstein
EVALUATION GENETIQUE DE LINCIDENCE DES METRITES CHEZ LA VACHE HOLSTEIN.
Choix d’un taureau inséminateur dans la race BBB
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
CONSEILS D’ACCOUPLEMENT CHEZ LA VACHE HOLSTEIN
Genetic paramaters of somatic cell count in dairy sheep considering the type of mammary pathogen effect.
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
2eme Doc G Delplace Stéphanie Rieger Juliette
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Drieu Maddy Teillon Marie-Alexandra (Groupe 49)
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Travail de génétique 2ème doctorat année Mulner Camille
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Analyse génétique des "Days Open" chez les bovins viandeux
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Corrélations génétiques des cellules somatiques et des traits de conformation avec la longévité dans les races laitières, avec une application aux évaluations.
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
Introduction Des efforts énormes ont été entrepris pour le contrôle chimique du parasitisme chez les bovins, mais le problème persiste. Il semblerait qu’une.
TEXTE 1 Sélection for mastitis resistance in dairy cattle:a review with focus on the situation in the Nordic countries; Bjorg Heringstad,Gunnar Klemetsdal,John.
D.L. Nash, G.W. Rogers, J.B. Cooper, G.L. Hargrove, and J.F. Keown
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Faculté de Médecine vétérinaire
Materne Benoît Méridjen Julien
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
Objectifs Cet article propose d’étudier la relation entre les infections subcliniques intramammaires et le taux cellulaire individuel du lait (iSCC) dans.
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
SOYEURT Hélène Promoteur : GENGLER Nicolas
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Travail de génétique Dierick Philippe, Delnooz Stéphanie, Demonty François.
COURRAUD Juliette CHANE-MENG-HIME Frédéric BOSSU Jean-François
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Travail de génétique mars 2006
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
La Classification et le conseil
Dubois Amandine Van den Meersche Sabine Vande Capelle Sophie
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
La resistance aux tiques
TRAVAIL DE GENETIQUE Carte des QTL des Traits Fonctionnels dans la population bovine Holstein allemande Renson Julie Robat Cécilia Rondeaux Charlotte.
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Journée SEM 35 POTENTIEL DE PRODUCTION 18/06/2015.
Paraclinique de génétique 2°Doc grp 6 Synthèse des paramètres génétiques estimés par performance test chez l’étalon et le jeune cheval ainsi que leurs.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
ETUDE DE LA RELATION POIDS ET PRODUCTION DE LAIT DANS LE BETAIL COREEN Lysiane PAHAUT Phillippe PAULUIS Marion PARENT Année 2003/2004.
Etude de l’héritabilité de la fertilité
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
Index fonctionnels : comment calculer leur valeur économique dans l’index de synthèse ? Functional index: how to estimate their economic value for total.
Transcription de la présentation:

Travail de Génétique La Brebis Latxa Paramètres génétiques de conformation de la mamelle, taux cellulaire et production laitière

PLAN Introduction Matériels et méthodes Résultats et discussion Conclusion

Introduction Evolution historique Augmentation de la production laitière Mécanisation et modernisation de la production (68% de traite automatisée ) Obligation d’amélioration génétique de la configuration du pis Caractéristique d’une mamelle adaptée(Labussière,1988) Profondeur du pis Attache du pis Position du trayon Taille du trayon

Deux questions à résoudre La mamelle a-t-elle les mêmes caractéristiques au premier agnelage qu’aux suivants? Est-ce que la corrélation taux cellulaire/conformation de la mamelle définie chez les bovin est transposable aux ovins dans un but de sélection?

Objectif de l’étude Profondeur du pis Attache du pis Estimation de paramètres génétiques concernant la conformation de la mamelle Etablissement de corrélations génétiques entre ces paramètres Profondeur du pis Attache du pis Position du trayon Taille du trayon Production laitière LSCS Discussion des corrélations paramètres de conformation/production

Matériels et méthodes Récolte des données concernant : Caractéristiques de la mamelle CONFELAC and NEIKER 30 fermes Visites 2x / an Scoring par système De la Fuente et al. (1996) Même technicien 4 critères scorés de 1 à 9

Système De la Fuente La qualification des caractères morphologiques pour faire la sélection doit être réalisée au travers de caractères descriptifs simples de la mamelle et sur une base linéaire pour faciliter l'estimation de la valeur génétique avec précision. Les avantages et propriétés de I'échelle linéaire, pour la valorisation génétique des reproducteurs, face à I'échelle biologique ont été publiés et utilisés amplement chez les bovins laitiers, Thompson et a/. (1981), Lucas et al. (1984). On propose une échelle de neuf points, dans laquelle chaque caractère est qualifié d'un extrême biologique (1 point) à l'autre (9 points). Un pointage de 5 représente une brebis avec une valeur moyenne pour le caractère pointé. La meilleure valeur sera 5 quand l'expression moyenne du caractère sera la plus convenable, par exemple, longueur des trayons. La meilleure valeur sera 9 quand l'expression maximum du caractère sera la plus favorable, par exemple, verticalité des trayons.

Système De la Fuente Profondeur de la mamelle : Distance entre l'attache arrière et le bas du pis. La profondeur de la mamelle est qualifiée en relation avec la hauteur de la brebis, si l'on prend comme référence la pointe du jarret. Attache de la mamelle : Périmètre d'attache à la paroi abdominale de la brebis. Verticalité des trayons : Angle du trayon par rapport à la verticale. On admet que la plus grande verticalité (9 points) correspond à la meilleure facilité à la traite, puisqu'elle présente une hauteur nulle de citerne. Cette morphologie facilite la mise en place et la verticalité des gobelets. Tout le lait se trouve ou dessus du point d'insertion des trayons avec la mamelle. Cela facilite ainsi la sortie du lait. Le pointage considéré correspond à la moyenne des angles des deux trayons. Longueur des trayons. L'objectif de la sélection pour ce caractère serait de diminuer la variabilité de la longueur des trayons ; c'est-à-dire, les petits trayons (1 à 4 points) sont aussi indésirables que les grands trayons (6 à 9 points).

Récolte des données concernant : production laitière base de données CONFELAC estimation test-day mensuel ( ICAR guidelines ) standardisation sur 120 jours SCS échantillons récoltés 1 x / mois SCC transformé par échelle log. en LSCS (log(SCC/100,000)+3) correction par stade lactation, moyenne sur 120j de lactation data editing

Estimation des paramètres génétiques corrélation génétique conformation mamelle / nbre de lactation estimée par un modèle linéaire animal yijkl = FYi + ANj + SLk + b.MYDSijkl + al + eijkl

MY yijklm = FYSi + ANj + IPMk + NLl + pem + am + eijklm paramètres génétiques des caractères de la mamelle , de la production de lait et du LSCS Programme AIREMLF90 Calcul erreur standard , héritabilité , corrélation MY yijklm = FYSi + ANj + IPMk + NLl + pem + am + eijklm LSCS yijklm = FYSi + ANj + NLl + pem + al + eijklm

Résultats et discussions Corrélation conformation / nbre lactation 0.85 < c < 0.95 Dc 1ère lactation et lactations ultérieures similaires csquences pratiques pour les perspectives d’élevage : 1 seul scoring !!! Estimation des héritabilités et des corrélations génétiques entre tous ces paramètres

D’après le texte , variances génétiques sont supérieures pour le caractère « trayon » que pour les caractères « attachement » ou « profondeur » du pis … Conséquence = plus facile à améliorer par sélection 2 raisons : héritabilité supérieure + variation additive supérieure Héritabilités : « trayon » > « pis » ; résultats similaires dans les autres races et quel que soit le système de scoring … Corrélations entre les critères de conformation du pis Profondeur/attachement Profondeur/ position Attachement/ position Position/taille Taille/attachement ou profondeur Tableau 4 : héritabilités similaires ; corrélations différentes

Corrélations pis / production (cf tableau 3) MY / profondeur MY / attachement MY / position du trayon MY / taille du trayon Différences dans le tableau 4 Ccl : pas satisfaisant , mauvaise évolution de la mamelle Corrélations pis et production / LSCS Profondeur / LSCS Attachement / LSCS Position du trayon / LSCS Taille du trayon / LSCS MY / LSCS

Conclusions Possibilité d’amélioration par sélection En pratique , même critère quel que soit le n° de lactation Corrélations production, LSCS / conformation entraînent la prise en compte de la conformation du pis dans les objectifs d’élevage Attention quand même à la sélection sur la production(MY) qui peut avoir effets négatifs sur des critères de conformation d’où un impact économique par difficulté de traite … Contradictions selon les auteurs sur certains points : nécessité d’études plus détaillées Résultats d’études différents ? Explication par utilisation de l’IA avec des béliers sélectionnés ? (progeny test et évaluation visuelle) Réduction des mammites subcliniques par sélection sur le pis …. Intérêt économique évident, récolte données sur pis – cher que sur LSCS ! Inclusion ou non du MYDS dans le modèle modifie pas vraiment les résultats Sélection sur le pis et réduction du tps de travail, facilité de traite.. Difficile à quantifier … fonctionnement de la salle de traite..(lots)

Conclusions Etude semble apporter des solutions pour une amélioration génétique efficace des brebis laitières, surtout si on arrive à mettre en place un index de sélection sur le LSCS basé sur la conformation du pis… (plus simple, moins cher …) Sélection dès la première lactation et éventuellement réforme précoce… Bon espoir pour les éleveurs d’améliorer le potentiel du troupeau… Est-ce réellement réalisable sur le terrain et notamment dans les très gros troupeau ? Evaluation pendant la traite ? Stockage d’un grd nbre de données…. Sérieux de l’éleveur… Encore un manque de données et d’études, transposition à toutes les races ovines laitières … Sélection sur les béliers inséminateurs … Etudes sur les effets négatifs à préciser… Etonné que de telles études n’aient pas été menées plus tôt … intérêt semble assez récent …

Bibliographie A.Legarra and E.Ugarte « Genetic Parameters of Udder Traits, Somatic Cell Score, and Milk Yield in Latxa Sheep » American Dairy Science Association , 2005 G.Caja, X.Such and M.Rosal « Udder Morphology and Mashine Milking Ability in Dairy Sheep » Unité de production animale, Université autonome de Barcelone, 2004 De la Fuente, G.Fernandez and F.San Primitivo « A linear evaluation system for udder traits of dairy ewes » Livest. Prod. Sci , 1996

Merci de votre attention AKPEMADO Julien DRUTEL Nicolas VANIMSCHOOT Guylain