Par Edouard DELRUELLE Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme INTRODUCTION www.luttepauvrete.be.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

De la tarification au bouclier social
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Une autre approche des indicateurs de pauvreté Recherche-action-formation Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et lexclusion sociale Françoise.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Introduction au Développement Local Inclusif
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Bac pro services de proximité et vie locale
Bienvenue Jozef De Witte, directeur du Centre pour légalité des chances et la lutte contre le racisme.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Le contribuable et « l’assisté ».
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Atelier international sur les politiques sociales
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Lutte contre la pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale 5 janvier.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Le rôle des départements sur le problème d’accès à l’eau, et l’aide apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement Augustin ROSSI Chargé.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Non-recours et non-accès aux droits Échanges électroniques de données 28 avril 2015 Henk Van Hootegem 02/
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Présentation de la Garantie Jeunes
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Services publics et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 12 janvier 2016 Rapport
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale Belgique.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Transcription de la présentation:

Par Edouard DELRUELLE Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme INTRODUCTION

Par Françoise DE BOE et Henk VAN HOOTEGEM Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale PRESENTATION

1. EXERCICE DES DROITS EXERCICE DES DROITS: UN PARCOURS DU COMBATTANT

1. EXERCICE DES DROITS EGAUX EN DROITS, INEGAUX DANS L’EXERCICE DES DROITS

1. EXERCICE DES DROITS: OMNIO Constats: bénéficiaires bénéficiaires potentiels - Mesure méconnue - Législation complexe -Démarches administratives difficiles Recommandations: -Evaluer globalement les mécanismes d’intervention majorée - Automatiser autant que possible le droit au statut OMNIO

1. EXERCICE DES DROITS: GARANTIE LOCATIVE Constats: nouvelle réglementation non appliquée -Formulaire neutre non utilisé -Réduction à 2 mois inaccessible aux bas revenus -Garantie bancaire (paiement échelonné) pas proposé -Autres formules de garantie utilisées Recommandation: Fonds central de garanties locatives

1. EXERCICE DES DROITS: REPETIBILITE Constats: crainte de la justice accrue - Loi méconnue - Frein supplémentaire à l’accès à la justice - Risque de détérioration de la situation financière Recommandations: - Evaluer impact en particulier non-recours à la justice -Exclure le bénéficiaires de l’aide juridique du champ d’application de la loi -Favoriser les mécanismes de conciliation et de médiation

1. EXERCICE DES DROITS: CONCLUSION CRÉER LES CONDITIONS DE L’EXERCICE DES DROITS PAS TOUJOURS PLUS DE DROITS MAIS DES DROITS PLUS EFFECTIFS

2. ENSEIGNEMENT L’ORIENTATION SCOLAIRE: VALORISATION DES COMPETENCES OU RENFORCEMENT DES INEGALITES?

2. ENSEIGNEMENT Premier moment d’orientation: Fin du 1 er degré: attestations d’orientation et rapport de compétences Recommandation: Evaluer les effets de ces mécanismes et les adapter

2. ENSEIGNEMENT Arrivée dans le secondaire: 1 ère année A et B en Communauté flamande 1 ère année commune ou différentiée en Communauté française  Soutien accru ou mécanisme d’orientation qui ne dit pas son nom? Recommandations: -Tendre vers un véritable tronc commun -Revaloriser les options techniques et professionnelles

2. ENSEIGNEMENT Importance du choix de l’orientation mal mesurée Recommandation: renforcer les liens entre l’école et les familles

2. ENSEIGNEMENT En amont: l’enseignement fondamental Recommandations: -Investir dans l’enseignement fondamental -Offrir une remédiation rapide à chaque élève qui éprouve des difficultés -Clarifier les rôles

3. EMPLOI LES CRITERES D’EMPLOI CONVENABLE: UNE PROTECTION CONTRE L’EMPLOI PRECAIRE?

3. EMPLOI Tout emploi, parce qu’il est un emploi, devrait être accepté?  Non, la qualité de l’emploi est importante! Le concept d’emploi convenable  Les critères sont inchangés depuis 1991

-Intégrer les critères du maintien du choix de la profession dans un critère plus large de maintien du choix de carrière -Améliorer la qualité des statuts du travailleur notamment via l’introduction de critères concernant la durée des contrats et les horaires atypiques -Droit au respect de la vie familiale -Viser un accompagnement convenable orienté vers une amélioration structurelle des conditions de vie -Besoin d’un large débat de société 3. EMPLOI

4. ENERGIE ET EAU VERS UN DROIT EFFECTIF A L’ENERGIE, A L’EAU ET A L’ASSAINISSEMENT

Energie -La libéralisation des marchés de l’énergie -Des factures d’énergie -Des situations où les familles ne disposent pas d’énergie 4. ENERGIE ET EAU

L’eau et l’assainissement -Un droit effectif -Une meilleure gestion -Une gestion des arriérés de paiement 4. ENERGIE ET EAU

5. AIDE A LA JEUNESSE LE LIEN ENTRE PAUVRETÉ ET AIDE À LA JEUNESSE: UNE RECHERCHE QUI APPELLE AU DIALOGUE

5. AIDE A LA JEUNESSE Cherche à objectiver l’existence ou l’inexistence d’une relation entre pauvreté et aide à la jeunesse  L’existence d’une relation statistiquement significative entre certaines caractéristiques socioéconomiques du ménage et le risque (au sens statistique) d’être confronté à une mesure de l’aide à la jeunesse  Un taux élevé de placements parmi les premières mesures prises

5. AIDE A LA JEUNESSE Demande pour un large dialogue au sein et au-delà de l’aide à la jeunesse: -Interventionnisme accru ou une aide accrue auprès des familles pauvres? -Que s’est-il passé avant l’intervention de l’aide à la jeunesse? -Qu’est-ce qui motive une mesure et surtout un placement? -Quelle influence a le contexte de société sur le lien entre pauvreté et aide à la jeunesse? -Sens de l’aide à la jeunesse face à des situations de pauvreté?

POINT DE DEPART POUR UN DEBAT ET UNE ACTION POLITIQUES

MERCI A TOUS CEUX QUI ONT CONTRIBUE A CE RAPPORT!

par M. Yves LETERME Premier ministre REACTIONS

Par M. Philippe COURARD Secrétaire d'Etat à l’Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté du Gouvernement fédéral REACTIONS

Par Mme Ingrid LIETEN Vice Ministre-Présidente et Ministre de la lutte contre la pauvreté du Gouvernement flamand REACTIONS

par Mme Eliane TILLIEUX Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances du Gouvernement wallon REACTIONS

Par Mme Evelyne HUYTEBROECK Ministre de la Jeunesse et l’Aide à la Jeunesse du Gouvernement de la Communauté française, membre du Collège réuni de la Commission communautaire commune (COCOM), chargée de la Politique d'Aide aux Personnes REACTIONS

par Mme Brigitte GROUWELS Ministre des Travaux publics et des Transports du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, membre du Collège de la Commission communautaire flamande (VGC), chargée du Bien-être et de la Santé REACTIONS