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Lutte contre la pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale 5 janvier.

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1 Lutte contre la pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale 5 janvier 2012 Rapport 2010 - 2011 www.luttepauvrete.be

2 Bienvenue Edouard Delruelle (directeur adjoint du Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme)

3 Présentation du Rapport 2010-2011 Françoise De Boe et Henk Van Hootegem (Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale)

4 Partie I : droit au logement Le logement en Belgique Formes alternatives de logement : au-delà des murs, l’habitat Droit au logement : vers une obligation de résultat Partie II : perspectives d’avenir des jeunes Sortie d’institution de l’aide à la jeunesse : recherche d’une place dans la société Jeunes précarisés et enseignement ou formation en alternance

5 Le logement en Belgique

6 Constat Disposer d’un logement où l’on se sent chez soi = élément constitutif d’une vie digne MAIS importante inégalité quant à l’accès

7 Propriété : –nombre important de propriétaires en Belgique –prix élevés et en augmentation pour la construction ou l’achat d’une habitation + augmentation du nombre de ménages => les plus bas revenus sont exclus du marché Location : –plus grande précarité socioéconomique, cfr. risque de pauvreté plus important –problèmes d’accessibilité –problèmes de qualité

8 «Mon revenu est de 766 euros par mois, je paye 364 euros de loyer mensuel pour un petit studio. C’est presque la moitié de mon revenu. Après déduction des coûts fixes, il me reste 200 euros pour vivre. C’est moins de 7 euros par jour pour payer ma nourriture, mes vêtements, ma carte de GSM, mes transports etc.» (témoignage de Den Durpel)

9 Analyse Difficultés pour de nombreuses personnes Endettement Expulsions Personnes sans abri / sans logement

10 Recommandations Besoin d’une politique structurelle et différenciée et entre autres : Mieux équilibrer le soutien donné à l’accès à la propriété et celui destiné à la location d’une habitation Mettre en place une obligation de résultat à charge des pouvoirs publics Reconnaître les formes alternatives de logement

11 Formes alternatives de logement: au-delà des murs, l’habitat

12 Constat Problématique du logement => les gens cherchent eux-mêmes une solution : les formes alternatives de logement

13 Analyse Il s’agit : –d’habitat solidaire –d’habitat permanent dans les campings –d’occupation d’immeubles vides –d’autoproduction (participer à la construction ou la rénovation de son habitation) –d’aide à l’acquisition d’un logement (ex. groupes d’épargne collective)

14 «Nous n'avons pas tout de suite trouvé de maison. On s'est donc installé chez ma nièce. Mais nous ne pouvions pas nous domicilier chez elle, donc pendant 3 mois, nous n'avons pas eu d'adresse. Elle dépendait du CPAS et s'ils avaient appris que nous vivions là, cela pouvait être dangereux pour elle et ses enfants. J'étais déjà contente qu'elle veuille bien nous aider mais je ne devais pas la mettre dans des problèmes pour autant. » (témoignage du Beweging van Mensen met een Laag Inkomen en Kinderen) Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale www.luttepauvreté.be

15 Obstacles: –présupposés négatifs de la part des voisins, des autorités publiques,… –réglementations inadaptées –refus de certaines communes de domicilier les personnes concernées

16 Recommandations Elargir le concept de logement à ces formes alternatives de logement et reconnaître celles-ci Lever certains obstacles, par ex. l’analyse coût-bénéfice de l’individualisation des droits, le label ‘habitat solidaire’, application de la loi sur la domiciliation,… Informer, soutenir et former sur ces initiatives

17 Droit au logement : vers une obligation de résultat

18 Constat Droit au logement / obligation de moyens Mal-logement - longues listes d’attente pour le logement social, expulsions pour insalubrité sans véritable relogement,… - considéré comme inévitable, ‘normal’. Droit au logement = droit fondamental et inscrit dans la Constitution belge

19 Analyse Obligation de moyens : droit = conséquence espérée des décisions des autorités publiques (construction, rénovation,…). Les personnes mal logées se sentent impuissantes Obligation de résultat : décisions des autorités publiques = conséquences du droit au logement. Les personnes mal logées deviennent acteurs de leur relogement.

20 «Il est urgent que dans notre pays aussi, les acteurs publics acceptent de se considérer comme responsables, d’assurer un vrai droit au logement pour tant de personnes pauvres.» (Paul Trigalet, Solidarités Nouvelles Wallonie asbl)

21 Recommandations Mettre en œuvre une obligation de résultat (cfr législations en France et en Ecosse): –désigner une autorité responsable –ouvrir des voies de recours au citoyen –doter l’autorité responsable de moyens (offre de logements) Questions en cours d’approfondissement avec des juristes et des organisations de terrain en vue d’un débat et d’une action politiques : co- organisation d’un colloque

22 Sortie d’une institution de l’aide à la jeunesse: recherche d’une place dans la société

23 Constat Placement = très souvent fragilisation du jeune, surtout si issu d’un milieu socio- économique défavorisé Fin du placement = fragilisation accrue

24 «D’un jeune en difficulté, on attend qu’il se prenne en charge dès sa majorité alors que ceux qui ont une famille, de l’argent, un parcours scolaire normal… restent chez leurs parents beaucoup plus tard. A ceux qui sont en difficulté, on ne donne aucun moyen. On leur dit : tu te démerdes ! Dans quel système est-ce qu’on est.»

25 Analyse Fragilisation car ruptures familiales, sociales, dans l’histoire personnelle, dans le parcours scolaire, dans l’aide Paradoxe: plus le jeune est fragilisé, plus il doit se débrouiller seul. –à 18 ans : seul pour chercher logement, emploi, revenu –âge moyen auquel les jeunes quittent le domicile familial en Belgique :26,7 ans/hommes et 25,4 ans/femmes

26 «On dirait que la vie s’arrête à 18 ans… et recommence à 18 ans. S’il y avait une culture du lien, elle continuerait. Le continuum du lien est essentiel.»

27 Recommandations Placement : pas une solution à la pauvreté Si placement : investir dans les liens Transition douce après placement: –accompagnement –possibilité d’introduire demande de logement social, revenu d’intégration,…avant 18 ans

28 Jeunes précarisés et enseignement ou formation en alternance

29 Constat Enseignement et travail : deux leviers dans la lutte contre la pauvreté Mais intégration difficile des jeunes précarisés sur le marché du travail: => les causes résident en amont dans le parcours scolaire (voir par ex. le mécanisme en cascade)

30 Analyse Formation en alternance: –enseignement à temps partiel –apprentissage –formation à temps partiel Bonne alternative à l’enseignement de plein exercice –résultat d’un choix positif –bon équilibre entre formation générale et professionnelle –attentes élevées de la part de ces jeunes

31 «Les employeurs ont beaucoup parlé des problèmes de jeunes mais ce n'était jamais vraiment précis. Nous connaissons le cas de jeunes qui devaient dormir dans la rue pour être proche de leur employeur. Ce serait bien de former les employeurs pour qu'ils tiennent compte de cet aspect.» (participant à la concertation)

32 Recommandations Accompagnement sur mesure, tenant compte des situations de pauvreté Attention suffisante pour les connaissances de base Formation en entreprise –Mobilité –Amélioration de l’image de la formation –Création de formations en entreprise Vigilance: alternance comme tremplin vers un emploi de qualité

33 Réactions Maggie De Block, Staatssecretaris Armoedebestrijding - Secrétaire d’Etat Lutte contre la pauvreté Evelyne Huytebroeck, Ministre de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse - Minister van de Regering van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale Kristof D’Exelle, Kabinet Brigitte Grouwels, Minister van de Regering van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest - Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, Collegelid van de Vlaamse Gemeenschapscommissie, bevoegd voor Welzijn, Gezondheid en Gezin Luc Mertens, Cabinet d’Eliane Tillieux, Ministre de l’Action sociale et de l’Egalité des Chances Magda De Meyer, Kabinet Ingrid Lieten, Minister voor Armoedebestrijding www.luttepauvrete.be


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