Chapitre 8 Les Métis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

Mlle. Hobden Science Humaine 10
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Une Nation Grandissante
Les Métis La colonie de la Riviere Rouge La rébellionAu.
Historique des négociations dun gouvernement du Nunavik Par: Tapisa Tulugak.
L’immigration et la transformation de l’Ouest
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
La formation du Canada Chapitre 6.
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
SH 10 Chapitre 4-1 P Region immense (Des rocheuses au Quebec, des Grands Lacs en Arctique) En 1800 : Autochtones, communautes metis, et quelques.
HISTOIRE DU MANITOBA jusquen 1870 Logan Bélanger et Skylar Bélanger 5 mars 2014.
Par: Lilly, Matthew, Owen, Eric, et Asia
Les populations en ANB.
Jusquà la fin des années 1860, la Compagnie de la Baie dHudson est propriétaire de la Terre de Rupert, un immense territoire situé entre lOntario et les.
Ch.4 p Laugmentation de la population a lest durant les annee 1850s signifie que la plupart des terres cultivables avaient déjà été colonisees.
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Terre de Rupert & la rébellion de la Rivière Rouge
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
Les Vikings.
La Nouvelle France: Une colonie royale
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Révision du Chapitre 8 & 9 Objectif: En préparation du test, nous allons réviser l’expansion du Canada ainsi que tous les défis que les peuples ont du.
PAR ALEXA, MIA, LEVI ET LIAM CHAPITRE 5 PAGE
Son famille: Louis Riel était la première enfant de Louis Riel(père) et Julie Lagimodière(mère) Il était né Octobre 22, 1844 en St. Boniface Sa mère était.
Le développement de l’ouest canadien
LES FRANCO- MANITOBAINS. Un peu d’histoire… le Manitoba était la cinquième province de faire partie de la Confédération se joint au Canada en juillet.
Évolution du Canada à ses débuts
Chapitre 3: La réconciliation des loyautés nationalistes Révision.
Pages Par Olivia, Emma, Emmeline et Charlotte.
La rébellion de 1837.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
L’immigration
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
Formation de la fédération canadienne
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Pourquoi la confédération?
La concurrence commerciale
Sciences Humaines 8 Chapitre 7.  En 1907 (juste avant la guerre commence), Terre-Neuve est offert et accepte le statut de dominion  Ceci veut dire.
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
L’Amérique du Nord Britannique
Les femmes et la réforme social
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Document crée en 1774, après la traite de Paris 1763 il décrit la structure du gouvernement et les droits de la société au sein de la nouvelle colonie.
Chapitre 8: L’autodétermination nationale
Les trappeurs.
La Confédération Ch. 8 Pg La décision Un référendum : les électeurs expriment directement leur opinion sur une question donné en votant pour.
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
La confédération Pourquoi la Confédération?. #1 Les problèmes politiques Il y a deux problèmes politiques, par exemple, entre le Canada-Est et le Canada-Ouest.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
Gouvernement du Canada Sciences Humaines 9 Chapitre 14.
$1 Million $500,000 $250,000 $125,000 $64,000 $32,000 $16,000 $8,000 $4,000 $2,000 $1,000 $500 $300 $200 $100 Bienvenue.
Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique (page 76)
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
L’entrée de la Colombie- Britannique dans la confédération.
Le Racisme Par: DinaChaves. L'Écureuil Noir Par Daniel Poliquin.
Les Métis. En avril 1869, le nouveau Canada achète la Terre de Rupert. Le gouvernement a payé 1.5 million de dollars à la Baie d’Hudson. Peu de gens (Premières.
LA VALLÉE DE LA RIVIÈRE ROUGE: DE 1821 À e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Transcription de la présentation:

Chapitre 8 Les Métis

Concept clé – L’émergence des identités Une identité est l’ensemble des caractéristiques et des valeurs qui tu servent à exprimer qui tu es! Tout le monde, même s’ils vivent dans le même pays, ont leur propre identité? C’est quoi votre identité?

Une identité émergente dans l’Ouest Le Canada est maintenant un pays, mais qui a aidé à développer l’Ouest du Canada? Dans ce chapitre, vous allez apprendre à propos de l’identité des Métis de Rivière Rouge (Winnipeg) et le rôle qu’ils ont joué dans le développement de l’Ouest. En 1840, il y avait environ 4000 Métis francophones dans la région Les Métis recevaient l’éducation de leurs parents et des européens , alors ils apprenaient plusieurs langues Ils ont développé une économie originale, ils faisaient la commerce de fourrures, chassaient les bisons dans le prairies et cultivaient lest terres.

Un conflit à Rivière Rouge Au début des années 1800, un écossais par le nom Lord Selkirk a acheté un grand terrain de la Compagnie de la Baie d’Hudson et il a installé des douzaines de familles écossaises pour faire de l’agriculture. Selon les Métis, ces terres appartenaient à eux, mais ils n’avaient aucun document pour le confirmer Les Métis avaient alors peur qu’ils allaient perdre leurs terres? **** Est-ce que les Métis avaient une bonne raison pour avoir peur? Pourquoi? ****

La Compagnie du Nord-Ouest opposait aussi l’arrivée des Britanniques alors ils se sont alliés avec les Métis. En 1814, le gouverneur de la colonie britannique a commencé à avoir peur qu’il n’aurait pas assez de bison pour nourrir les personnes. Il a donc décidé que le viande de bison ne pouvaient plus être exporter aux autres colonies (pas d’échange!!) Il a donc interdit aux Métis d’exporter de la viande, du poisson ou des légumes de la Rivière Rouge (Proclamation sur le pemmican) Il n’a même pas demandé ou discuter de cette proclamation avec les Métis!!!!!

Le commerce de viande de bison jouait un rôle très important dans l’économie des Métis. ***** Est-ce que c’est juste que le gouverneur fait une décision sans demandé aux Métis?***** Les Métis et la Compagnie de Nord-Ouest ont décidé de chasser les colons de Lord Selkirk hors de la région. En juin 1816, les tensions entre les Métis et les colon écossais ont mené à une bataille appelé la bataille des Sept-Chênes. Les deux groupes se sont affrontés près de la rivière rouge et en quelques minutes un Métis et 21 colons étaient morts Cette bataille représente la première fois que les Métis ont affronté ensemble le gouvernement canadien. Cet évènement a marqué la naissance de la nation métisse.

En 1812, la Compagnie de la Baie d’Hudson a acquis la Compagnie du Nord-Ouest. Tout le territoire appartenait maintenant aux britanniques. Dans les années 1840, la demande pour la peau de bison a augmenté, alors les Métis devaient commencer à voyagé ou les bisons étaient À mesure que le nombre de bison diminuait il fallait s’éloigner de plus en plus de la rivière rouge Les Métis ont commencé à s’installer dans les prairies

La résistance à Rivière Rouge en 1869 Les Métis de Rivière Rouge considéraient que la Terre de Rupert leur appartenait. Ils y vivaient avec leurs familles depuis plus de 100 ans **** Est-ce que les Métis sont justifié de pensé que c’est leurs terres?**** Le gouvernement canadien encourageait les nouveaux colons de s’installer dans ce territoire. Dans ce temps, les bonnes terres devenaient de plus en plus rares dans l’Ontario, alors les personnes voulaient aller à la Terre de Rupert et voulaient que la Terre de Rupert soit parti du Canada En 1869, la Canada a acheté le territoire de la Compagnie de la Baie d’Hudson pour 1.5 million de dollars. **** Est-ce que tu penses que le gouvernement a demandé aux Métis ce qu’ils voulaient?

Les Première Nations et les Métis avaient peur de l’assimilation. L’assimilation se produit quand une culture ou une personne acquirent les caractéristiques d’une autre culture. Ils avaient peur du suivant: Est-ce que les Métis et les Premières Nations pourraient jouer un rôle dans le nouveau gouvernement? Est-ce que les Métis pourraient conserver leur langue française et leur religion catholique? Est-ce qu’ils pourraient conserver leur fermes et leurs mode de vie?

Louis Riel et la résistance de Rivière Rouge en 1869 Après que le Canada a pris possession de la Terre de Rupert, le gouvernement fédéral a envoyé des arpenteurs à Rivière Rouge pour préparer les terres pour l’arrivée des colons. Les arpenteurs parlaient seulement anglais alors les Métis ont demandé a Louis Riel (aussi un Métis) pour parler aux arpenteurs (il parlait 3 langues). Louis Riel a ordonné aux arpenteurs de quitté la Rivière Rouge. Ceci a donner du temps aux Métis de décider ce qu’ils allaient faire pour protéger leurs terres.

En décembre 1869, les Métis ont pris le contrôle de Fort Garry qui était un poste très important pour l’échange de fourrures au Manitoba. Ils ont établis un gouvernement provisoire. Ils ont choisi Louis Riel pour être le président. Il avait seulement 25 ans et il voulait défendre le droit de son peuple. Le gouvernement provisoire a créé la déclaration des droits qui visait à protéger les intérêts des peuples Métis.

La création du Manitoba John A. Macdonald cherchait une solution à ce problème de la Rivière Rouge. Il a regardé les clauses de la déclaration des droits des Métis et il a accepté presque tout les clauses. En juillet 1870, le gouvernement fédéral à voté l’Acte du Manitoba qui a créer la province du Manitoba L’Acte du Manitoba a dit: Le Manitoba a droit à son propre gouvernement provincial. Il y a un système d’éducation catholique et protestant anglais et français Les ressources naturelles sont sous le contrôle du gouvernement fédéral.

John A. Macdonald a envoyé 1200 soldats à Rivière Rouge pour garder la paix et défendre le terrain contre les Américains. Cependant, il y avait des personnes qui voulaient punir les Métis et capturer Louis Riel. Face au danger, Louis Riel s’est réfugié aux États-Unis. Certains soldats on attaqué les Métis et en ont tué quelques-uns.

Le second soulèvement métis (1885) L’Acte de Manitoba a dit que chaque famille Métis devait recevoir un territoire. Ceci n’a pas fonctionné et beaucoup de Métis n’ont as reçu leur terre. De plus, les nouveaux colons ne respectaient pas l’identité des Métis et voulaient bâtir un Manitoba comme l’Ontario. Les Métis ont alors créé leurs propres gouvernement, mais les colons pensaient que les Métis opposaient le gouvernement canadien. Les Métis et les Première Nations ont envoyé au moins 15 pétitions à Ottawa pour exprimer leurs inquiétudes, mais le gouvernement les a jamais répondu. Alors en 1884, un groupe de Métis sont allé aux États-Unis pour demander à Louis Riel de retourner au Canada pour les aider. Louis est revenu, a devenu chef d’un nouveau gouvernement et les Métis ont décidé de se soulever.

Le soulèvement de 1885, aussi appelé la Résistance du Nord-Ouest, a été violent. Le gouvernement a vite envoyé des millier de soldats pour se battre contre l’attaque. Après trois jours de combat, la résistance était finie. Plus d’un douzaine de Métis ont été emprisonnés. Louis Riel a subi un procès pour trahison. Le jury lui a reconnu coupable et il a été condamné à la pendaison. Louis Riel a été exécuté le 16 novembre 1885. C’était à ce moment que l’inégalité entre les français et les anglais était à la preuve. Les Métis avaient essayé de négocier pacifiquement avec le Canada et demandaient les mêmes droits que les autres. Le gouvernement a ignoré leurs demandes. Le gouvernement a renforcé sont contrôle et les problèmes des Métis sont restés sans solutions pendant beaucoup d’années.