Le marché du long métrage d’animation en France Marché International du Film d'Animation d'Annecy 13 juin 2007 De gauche à droite : Persépolis © 247 Films,

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Transcription de la présentation:

Le marché du long métrage d’animation en France Marché International du Film d'Animation d'Annecy 13 juin 2007 De gauche à droite : Persépolis © 247 Films, Azur et Asmar © Nord-Ouest Productions, Arthur et les Minimoys © Europa Corp

Marché du long métrage  3 fois plus de films d’animation dans les salles qu’à la fin des années 90  Nouvelle augmentation en 2006 avec 26 films sortis en salles (Source : SPFA d’après données CNC) Autour d'une vingtaine de sorties en films français en % de l'offre est US, 20% française et 20% japonaise

La montée en puissance de la 3D (Source : SPFA d’après données CNC)  Près de 50% de l'offre en 2006  La barre des 50% sera dépassée en 2007 Sur les 14 films sortis en 2006, 10 sont américains et 4 sont français

Marché du long métrage  Un record historique en 2006 avec plus de 28 millions d’entrées  15% des entrées salles France en 2006 (Source : SPFA d’après données CNC) Sur les 26 films sortis en 2006, 10 ont dépassé la barre du million d'entrées dont 3 français 22,5 millions d'entrées pour les films en 3D soit 80% de pdm

Recettes salles (Source : SPFA d’après données CNC)  Un record historique en 2006 avec plus de 158 M€ de recettes guichets  14% des recettes guichets France en M€ de recettes pour les films en 3D soit 82% de pdm

Une belle année 2006 pour la production française (Source : SPFA d’après données CNC)  31% des entrées pour les longs métrages français en 2006  30% des recettes pour les longs métrages français en 2006

Près de 9 millions d’entrées en 2006 pour les films français (Source : SPFA d’après données CNC)

Près de 50 M€ de recettes salles en 2006 pour les films français (Source : SPFA d’après données CNC)

Evolution de la recette par entrée (Source : SPFA d’après données CNC) 5,94 € par entrée pour le marché tous films en 2006 Un écart de 5% qui se comble (près de 10% à la fin des années 90)  5,63 € par entrée en 2006  + 3% par rapport à 2005

(Source : CNC - Novatris) Le public classique du films d’animation

(Source : CNC - Novatris) Un autre exemple …

(Source : CNC - Novatris) Une structure de public très homogène …

(Source : le public des films - Médiamétrie) … pour les comédies familiales en 3D américaines

(Source : le public des films - Médiamétrie) Une capacité de séduction d'un public plus adulte …

Films animation Tous films Poids de l’animation dans le total (%)7,98,010,08,39,510,1 Moyenne par film : Films d’animation569,5823,1889,4703,5998,11 146,1 Tous films246,7331,5390,5407,6474,7528,6 (Source : CNC - TNS Média Intelligence Données brutes par année de sortie) La publicité des films d'animation Investissements publicitaires totaux (K€) Action580,8634,5589,9853,31 081,91 078,9 Animation569,5823,1889,4703,5998,11 146,1 Comédie257,3416,4461,9520,6498,4622,6 Comédie dramatique148,8147,2195,8207,0268,3251,1 Documentaire12,074,8108,352,5146,588,9 Drame149,0163,2219,0150,2183,5251,8 Fantastique, horreur, SF466,9535,6598,9536,9873,7987,4 Policier, film noir255,1240,2409,6620,2835,0530,2 Divers17,0438,5214,2426,6759,9301,7 Total246,7331,5390,5407,6474,7528,6 Investissements publicitaires moyens par film (K€)

La publicité des films d'animation Investissements publicitaires bruts selon le support Investissements moyens selon la nationalité des films d’animation selon le support (K€) Source : CNC - TNS Média Intelligence – Données brutes Base : films sortis en salles entre 2000 et 2005 dont 111 films d’animation

Production long métrage  34 longs métrages d’animation agréés entre 2000 et 2006  En 2006, 5 longs métrages d’animation agréés contre 8 en 2005  3 films d’initiative étrangère agréés au cours des 4 dernières années  Une montée en puissance des devis des longs métrages français (Source : CNC)