Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Accord de Partenariat Économique (APE)
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Problématique du financement privé : analyse de cas
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LES POLITIQUES CONCURENTIELLES, LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE ET LA REDUCTION.
Introduction au Développement Local Inclusif
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPITAUX.
Chargée des Questions Commerciales
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Intégration régionale et sécurité alimentaire
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Chapitre 10 : Les Unions Douanières
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Le portail de la Zone Franc CFA L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST-AFRICAINE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L’AFRIQUE CENTRALE VOUS PRESENTENT.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’ordre juridique communautaire
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité

Introduction En Afrique, beaucoup d’efforts ont été faits pour réformer le cadre juridique de l’investissement, Des codes et des régimes douaniers très favorables ont été institués pour servir d’incitation aux investissements privés; Par ailleurs, l’ouverture des frontières et la libéralisation des échanges intracommunautaires au sein des groupements régionaux constituent des arguments souvent évoqués pour encourager les investisseurs privés à s’installer. Il subsiste cependant des préoccupations liées à la mauvaise application par les personnes publiques des règles de transparence et d’égalité de traitement des opérateurs privés.

Les solutions à ces problèmes sont de plus en plus recherchées dans l’application de textes supranationaux qui permettent un contrôle efficace des interventions publiques, Ainsi, le régionalisme devient une donnée centrale dans l’environnement de l’investissement en Afrique. Il peut aider à assurer une plus grande mobilité des capitaux et des biens et offrir des marchés élargis aux opérateurs économiques, Deux types de solutions aux distorsions nées des interventions des personnes publiques sont envisagées: - l’harmonisation des codes nationaux d’investissement par la définition d’un cadre régional uniforme (I), -le contrôle des interventions publiques ayant des effets sur la libre circulation et la concurrence (II),

Des efforts d’adoption de codes régionaux d’investissement Au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest des projets de codes régionaux d’investissement sont en cours d’adoption pour répondre à deux préoccupations principales : - harmoniser les différents codes nationaux d’investissement, pour trouver une solution aux écarts entre les avantages et les garanties offerts - encourager la mobilité des capitaux au sein de la région, afin de donner aux investisseurs étrangers la possibilité de se positionner sur l’ensemble du marché régional

Des points de divergence dans les programmes d’uniformisation des codes d’investissement Les points d’achoppement portent sur les aspects suivants : - Les avantages accordés aux investisseurs dans un code régional qui s’avère être dans certains cas moins généreux que les codes nationaux, - La prise en compte des conventions en cours entre les Etats et les investisseurs lorsque la durée de ces conventions est très longue, -Les mécanismes de règlement des différends y compris l’institution d’une autorité régionale chargée de ces questions.

Le contrôle des interventions publiques violant les règles de transparence et de concurrence Deux catégories d’interventions publiques sont ciblées par la règlementation de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine : - les pratiques anticoncurrentielles imputables aux Etats qui visent les mesures publiques entravant la libre concurrence, sans pour autant avoir un caractère financier (fixation de quotas dans les échanges intracommunautaires, octroi de droits spéciaux à des entreprises nationales, attribution irrégulière de marchés publics, adoption de normes restrictives, imposition de formalités administratives discriminatoires etc.), -“les aides publiques qui sont des avantages financiers octroyés par des personnes publiques et susceptibles de fausser la libre concurrence, en favorisant certaines entreprises ou certaines productions “

Le contrôle des entraves à la libre circulation Les entraves au mouvement des personnes et des biens d’ordre tarifaires et non tarifaires sont nombreuses et sont les plus fréquemment soumises aux autorités communautaires. Les décisions qui sont issues de ces contentieux sont le plus souvent exécutées et portées à la connaissance de la Conférence des Chefs d’Etats dont la sanction politique constitue un puissant moyen de pression sur les autorités des pays.

Contraintes dans la mise en œuvre du contrôle Faiblesse des capacités des institutions compétentes et lenteurs dans les procédures. Difficultés pour rapprocher les procédures de règlement des litiges aux citoyens, en vue d’atteindre trois objectifs : - amoindrir les frais de procédure, - réduire les délais de traitement des affaires, - limiter les risques de rejet et de forclusion

Conclusion Le nombre croissant de saisines adressées à la Commission par les entreprises et les Etats membres indique clairement l’importance attachée à l’application de règles supranationales, Il est important d’augmenter les moyens de la mise en œuvre des règles, pour plus d’efficacité. Merci de votre attention