SOLUTIONS ET AIDES POSSIBLES POUR LE MAINTIEN A DOMICILE DES PERSONNES AGEES Semaine Bleue Guénange – 23/10/2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le plan d’aide à domicile
Advertisements

« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
GISELLE Retour à son domicile. sommaire Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle.
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Mieux vivre chez soi  Services de soutien à domicile
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
La Mention Complémentaire Aide à Domicile
FILIERES GERIATRIQUES
LA MDPH.
Association France Alzheimer Savoie
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
Rénovation de la filière
Centre Communal d’Action Sociale
au cœur de la coordination du parcours du patient
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
LA GRILLE AGGIR Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources
Service à la personne Définition du service à la personne
Allocation personnalisée d’autonomie
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Centre Local d’Information et de Coordination
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Présentation des aides en établissement
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
Centre Communal d’Action Sociale
Le maintien à domicile. Les objectifs de notre rencontre Présenter : les intervenants du maintien à domicile des personnes âgées l’évaluation de la perte.
L’ Aide à domicile aux familles
L'Action Sociale en MSA Sud Champagne
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
L’AIDE AU MAINTIEN A DOMICILE EN 2009 EN FRANCHE COMTE.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
CARSAT BOURGOGNE ET FRANCHE COMTE L’AIDE AU MAINTIEN A DOMICILE
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
L'Aide Médico-Psychologique
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
2nd cap atmfc Assistant technique en milieuX familial et collectif
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Présentation des différentes aides à domicile
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
Tandem enseignant / AVS
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Transcription de la présentation:

SOLUTIONS ET AIDES POSSIBLES POUR LE MAINTIEN A DOMICILE DES PERSONNES AGEES Semaine Bleue Guénange – 23/10/2009

INTRODUCTION  64 millions d’habitants en France aujourd’hui  Plus de 16,5% sont âgés de plus de 65 ans 8,7% ont plus de 75 ans   d'un tiers en dix ans des personnes de 75 ans ou plus = 5 fois plus vite que la population totale

Développement des services d’aides aux personnes âgées INTRODUCTION 1962 « Rapport Laroque »: la politique sociale en faveur des personnes âgées a pour orientation le Maintien à Domicile Développement des services d’aides aux personnes âgées En 1998, 1 200 000 personnes âgées ont été prises en charge par un service de maintien à domicile

DEFINITION « Personne Agée » = Personne âgée de 55 ans et plus, qui devient éligible aux aides et allocations destinées aux personnes âgées

INTRODUCTION Comment favoriser le maintien à domicile ? Quelles sont les aides, soutiens proposés en terme de maintien à domicile et comment les mettre en œuvre? Quels en sont les possibilités de financement ?

DES SOLUTIONS A DOMICILE LES AIDES A LA PERSONNE

Autour d’un projet individualisé d’aide et d’accompagnement Le maintien à domicile s’organise autour de l’action : Des proches Des services d’aides à domicile Des services soignants Autour d’un projet individualisé d’aide et d’accompagnement Objectifs: Répondre aux besoins de la personne Préservation ou la restauration de l’autonomie Maintien et développement des activités sociales, et des liens avec l’entourage

LES AIDANTS FAMILIAUX Maintien à domicile garanti par une présence ou un soutien familial important Il peut intervenir de manière: - temporaire (ponctuellement) - permanente (interventions quotidiennes, hébergement) Rôle central dans le maintien à domicile

L’aidant peut être: un conjoint, un enfant, frère/sœur, membre de la famille plus éloigné, ou de l’ entourage amical En cas d’absence ou afin de prévenir son épuisement, des relais sont donc possibles

LES AIDES HUMAINES EXTERIEURES L’ « aide ménagère », ou « aide à domicile » : accomplit un travail matériel, mais est également conseillère et capable d’apporter un soutien moral, social, et psychologique S’adresse aussi bien aux personnes en perte d’autonomie qu’aux personnes autonomes

Ainsi, ses attributions peuvent être les suivantes : aide au ménage, entretien du linge, gros travaux de nettoyage, aide aux courses, aide à la préparation des repas, soins sommaires d’hygiène, accompagnement sorties ou encore aide administrative…

L’ Auxiliaire de vie : a suivi une formation professionnelle diplômante. Elle peut contrairement à l’aide ménagère, assurer une aide aux soins d’hygiène (toilette, habillage…). La Garde à domicile : assure une présence auprès des personnes âgées qui ne veulent ou ne peuvent rester seules  Permet de faire face à une situation de courte durée (retour d’hospitalisation, absence momentanée de l’entourage, situation d’urgence)

 Leur mise en oeuvre Il existe 2 possibilités de mises en œuvre : Les organismes agréés (associations ou organismes privés à but non lucratif) L’ Emploi direct par un particulier

Les Organismes agréés L’association prestataire : L’association est l’employeur de ses aides à domiciles qui interviennent ensuite auprès des personnes âgées demandeuses. L’association mandataire : La personne aidée devient l’employeur de l’aide à domicile. L’association aide ensuite la personne âgée dans les formalités administratives (déclaration de l’employeur, contrat de travail, bulletin de salaire…)

L’Emploi Direct L’emploi direct par un particulier, pour effectuer des travaux ménagers ou apporter une aide à domicile  S’effectue au moyen du Chèque-Emploi-Service (CESU) obtenu auprès des banques et Services Postaux

LES SOIGNANTS Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) : Soins d’hygiène, prise médicamenteuse  Intervention sur prescription médicale Professionnels libéraux: kinésithérapeutes, infirmiers (notamment pour les soins d’hygiène, observance du traitement, mise en place des bas de contentions…)  Intervention sur prescription médicale Certaines pharmacies proposent la livraison des médicaments à domicile.

DES SOLUTIONS A DOMICILE LES AIDES MATERIELLES

LE PORTAGE DE REPAS Organisés à partir de foyers restaurant, de maisons de retraite, des Centres Communaux d’Action Sociale, ou de toute autre structure de restauration collective. De tarifs variables, ils peuvent proposer des livraisons en liaison chaude, froide, peuvent s’adapter aux régimes particuliers.

LA TELE-ASSISTANCE OU TELEALARME Il s’agit d’un système permettant d’entrer en communication immédiate avec un centre d’alerte, qui déclenche ensuite une aide appropriée (famille, voisins, médecin) Ecoute 7jrs/7 ; 24h/24 Pour une installation, il est indispensable d’être raccordé au réseau téléphonique.

LES AIDES TECHNIQUES Lit médicalisé, déambulateur, rehausse WC, fauteuil garde-robe, …  Personnalisés, la plupart s’obtiennent sur prescription médicale

L’aménagement du logement Différents services ont pour objectif commun de permettre l’adaptation du logement aux situations de handicap. Exemples: Fondation Bompard: conseil sur l’ agencement et la réalisation des travaux, configuration du logement, définition des aménagements, entraînement à l’utilisation des aides réalisées… C.A.L.M: orientation financière afin de permettre la réalisation de ces travaux et la facilitation des démarches.

LA PRISE EN CHARGE FINANCIERE

ALLOCATION PERSONNALISEE D’AUTONOMIE: pour les personnes âgées dépendantes Servie par le Conseil Général Prestation en nature pour l’achat de biens et de services définis par un PLAN d' AIDE Personnalisée et élaborée par une équipe médico-sociale.

CONDITIONS Avoir 60 ans ou plus Avoir une résidence stable et régulière en France Avoir besoin d’être aidé pour les actes essentiels de la vie courante (GIR 1 à 4)

PROCEDURE Envoi au Conseil Général du dossier complété et accompagné des pièces justificatives requises Dès que le dossier est reconnu complet: une équipe médico-sociale réalise une évaluation à domicile en vue de définir vos besoins Décision d’attribution prise par le Président du Conseil Général sur proposition d’une commission (représentants du Conseil Général et des organismes de Sécurité sociale)

MONTANT Barème national Modulé en fonction des ressources Montant maximum variable en fonction du GIR Pas de récupération sur succession

Action Sociale des Caisses de Retraite: pour les personnes âgées autonomes Pour les ressortissants des régimes spécifiques (Carmi-Est, SNCF, CMSA, EDF… )  Contacter le service action sociale de votre caisse Pour les ressortissants du régime général :  Dossier de « Demande d’Aide au Maintien à Domicile »

PROCEDURE Envoi à la CRAV de la demande de prestations pour étude des droits Evaluation des besoins à domicile et formulation d’un Plan d’Action Personnalisé Examen et contrôle par la CRAV puis validation de la demande Mise en œuvre et suivi du plan d’aide

CONDITIONS  Etre retraité de la CRAV MONTANT  Participation de la caisse en fonction des ressources  Dans la limite d’un plafond défini par la CRAV

Aide Sociale En fonction de vos ressources, la prestation d’aide ménagère, ou de portage de repas sont prise en charge au titre de l’aide sociale (du département)  Démarches auprès de votre mairie, CCAS, caisse de retraite ou service d’aide à domicile conventionné

C.L.I.C Yutz-Val de Moselle Où s’adresser ? C.L.I.C Yutz-Val de Moselle 107 avenue des Nations Tél: 03.82.83.64.39 Permanences à Yutz: lundi et jeudi de 9h à 11h30 mardi et mercredi de 13h30 à 16h30 Permanences à Guenange: 1er et 3ème jeudi du mois de 14h à 16h30 Centre Social Louise Michel