La posture de départ Etre vigilant et poser des bonnes questions S'organiser pour trouver ou construire des réponses 1/ organisation de la phase Amont 1.1/ La posture de départ 1.2/ Enjeux, objectifs et indicateurs 1.3/ Marges de manœuvre sur les contraintes 1.4/ L'innovation dans les projets S'inspirer aussi en complément du slide BPI p.22 qui porte sur la phase amont.
Questions au sujet du client Valeur du projet Client Système client - qui est le client du projet ? - quelle est la valeur du projet pour lui ?
Modèle de la co-construction Les relations maîtrise œuvre/ouvrage Modèle M.O./m.o. Modèle de la co-construction donneur d'ordre externe Réalisation d'ouvrages Gestion d'affaires Projets d'organisation et de changement Projets techniques donneur d'ordre interne Nombreuses interactions avec le donneur d'ordre Peu d'interactions avec le donneur d'ordre
Questions au niveau du projet Type de projet et enjeux Objectif final Situation souhaitée Indicateurs de résultat Objectifs intermédiaires 1/ organisation de la phase Amont 1.1/ La posture de départ 1.2/ Enjeux, objectifs et indicateurs 1.3/ Marges de manœuvre sur les contraintes 1.4/ L'innovation dans les projets Situation actuelle Indicateurs de suivi quel est l'objectif du projet ? - quels sont les critères de mesure du succès du projet ? - quels sont les enjeux du projet ?
Questions au niveau des contraintes Coûts Ressources Contraintes Qualité Délais 1/ organisation de la phase Amont 1.1/ La posture de départ 1.2/ Enjeux, objectifs et indicateurs 1.3/ Marges de manœuvre sur les contraintes 1.4/ L'innovation dans les projets Slide à revoir - quel est le mode de pilotage principal du projet ? quelles sont les contraintes et ressources ? quel est le degré d'autonomie du projet ? - qui sont les acteurs concernés par le projet ? qui peut nous aider ? qui a déjà fait cela ?
Etablir la carte d'identité du projet Coûts Ressources Contraintes Valeur Objectif final Situation souhaitée Indicateurs de résultat Client Qualité Délais Enjeux Objectifs intermédiaires Situation actuelle Indicateurs de suivi
Check-list des bonnes questions qui est le client du projet ? quelle est la valeur du projet pour lui ? quel est l'objectif du projet ? quels sont les critères de mesure du succès du projet ? quels sont les enjeux du projet ? quelles sont les contraintes et ressources ? quel est le degré d'autonomie du projet ? qui sont les acteurs concernés par le projet ? quelles sont leurs positions vis à vis du projet ? qui fait quoi et avec quelles modalités d'engagement ? qui peut nous aider ? qui a déjà fait cela ? comment faire différemment ? peut-on refuser de faire le projet ?
Trois formules "chocs" Rendre explicite l'implicite Perdre du temps au début pour en gagner par la suite Mieux vaut être un emm… précoce qu'une victime à retardement
Quelques croyances dangereuses Une direction générale a toujours beaucoup réfléchi et envisagé le projet sous tous les angles avant d'en confier la réalisation à un chef de projet. Un projet défini par une direction générale doit être accepté comme tel. Toutes les parties prenantes d'un projet partagent les mêmes représentations de ce que le projet doit être. Le client du projet a toujours une idée claire de ce qu'il veut et est capable de décrire ses besoins et attentes de façon complète. Si c'est écrit, c'est que c'est vrai et, de plus, ce sera compris par tous.
Les caractéristiques des phases amont Elles sont exploratoires puisqu'elles consistent à définir l'approche adéquate pour répondre à un problème en partie inédit Elles sont stratégiques parce qu'elles conditionnent et structurent le déroulement ultérieur des projets Elles permettent de définir des plans d'action opérationnels parce qu'elles génèrent de la clarté et de l'engagement. Elles sont critiques car c'est là que se joue la réussite ou l'échec du projet
Ä L'innovation est issue des phases amont Tout projet est porteur d'une part d'innovation Transformer les obstacles en problèmes à résoudre De l'innovation technique à la créativité méthodologique Un projet ne se traite pas dans le cadre dans lequel il a été fixé L'innovation se crée aux interfaces La diversité de l'équipe comme facteur d'innovation Ä Le paradoxe de l'innovation dans les organisations